Articles récents

Dans une salle de classe, devant quelques jeunes élèves, une policière de la GRC fait la lecture d'un livre dont elle montre les images à son auditoire.

Tout feu tout flamme

Une policière marque les jeunes esprits dans le Nord

Dans le cadre du programme Mini Mountie qu'elle a mis sur pied, la gend. Stephanie Leduc fait la lecture aux élèves de l'école primaire East Three, à Inuvik (T.N.-O.). Crédit : GRC

Par

Avoir une idée n'est pas très difficile, mais la concrétiser requiert de l'engagement.

Son idée, la gend. Stephanie Leduc l'a eue en 2015, lorsqu'elle était affectée à Drayton Valley (Alb.) : rassembler les jeunes pour les informer et nouer de bons liens avec eux.

« Il n'y avait aucun programme que les policiers auraient pu utiliser pendant leur quart de travail, note la gend. Leduc. Je voulais élaborer un concept d'activité qui puisse être adapté facilement, peu importe la taille du détachement. »

La gend. Leduc a créé le programme Mini Mountie : une série de rencontres, à l'école, autour d'un thème différent chaque mois. Elle et ses collègues lisaient des histoires aux enfants, leur donnaient des exposés et les invitaient à participer au concours des Mini Mounties du mois.

Avec ses propres économies, elle a acheté des prix pour tous les gagnants.

Le succès du programme a fait de la gend. Leduc une célébrité locale.

« Au cours de ma troisième année à Drayton Valley, je ne pouvais pas entrer dans un magasin sans qu'un enfant s'approche pour me dire bonjour, raconte-t-elle. Les parents me regardaient en se demandant comment il se faisait que leur enfant me connaissait. En m'éloignant, je l'entendais dire : "C'est une policière qui vient à mon école." »

En 2017, la gend. Leduc a été mutée dans la communauté nordique d'Inuvik (T.N.-O.), déjà décidée à implanter son programme à l'école primaire locale. Elle s'est vite rendu compte que l'achat de crayons de couleur, de livres, de jouets et de friandises allait coûter les yeux de la tête.

Elle a alors appris l'existence du groupe Facebook appelé « Northern Canada Mini Projects », qui, d'après sa fondatrice et administratrice, Mme Cindy Dillon, de Kelowna (B.-C.), encourage les Canadiens à poser spontanément des actes de bonté.

Mme Dillon a publié un message demandant aux gens d'envoyer des fournitures à Inuvik, et en réponse, la gend. Leduc a reçu des quatre coins du pays 45 colis remplis de cadeaux et de gentilles cartes.

« Les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude, déclare la gend. Leduc. Les gens sont prêts à aider des enfants qu'ils ne connaissent même pas – ça me renverse. »

D'après la directrice de l'école, le programme Mini Mountie suscite des changements bien réels.

« Les policiers ont de bonnes relations avec les élèves, qui les voient comme des modèles à imiter, observe Elizabeth McNeil, directrice de l'école primaire East Three. Stephanie voit quels sont les problèmes de la communauté, et elle s'efforce d'enrichir la vie des enfants. »

La directrice adjointe, Chauna MacNeil, est du même avis : « Stephanie nous montre que l'engagement véritable va au-delà du simple devoir professionnel. Pour changer les choses, il faut établir un dialogue avec la communauté, avec les enfants. Stephanie, c'est notre aurore boréale. »

Date de modification :