Articles récents

Un garçon avec un sac à dos marche sur un chemin dans une zone boisée.

Les faits — Disparitions et enlèvements d’enfants

Même si les enlèvements par un étranger sont rares, il est important de parler aux enfants de leur sécurité. Crédit : Shutterstock

La disparition ou l'enlèvement d'un enfant peut se produire pour toutes sortes de raisons, mais la douleur que provoque ce genre de situation est universelle. Prenez connaissance des faits les plus récents et des moyens de protéger vos enfants. Regardez la vidéo.

Au Canada

  • Les premières statistiques nationales sur les enfants portés disparus, publiées en 1987, faisaient état de plus de 57 000 cas. En 2019, ce chiffre s'élevait à 40 425.
  • Les fugueurs représentaient la majorité de ces cas, soit près de 30 000.
  • Cent vingt-deux signalements concernaient un enlèvement parental, et 16 autres, un enlèvement par un étranger.
  • Quelque 58 p. 100 des enfants et adolescents portés disparus étaient des filles. Sur l'ensemble des dossiers, 62 p. 100 ont été clos en moins de 24 h, et 92 p. 100, en moins d'une semaine.
  • Entre 2013 et février 2020, le Canada a diffusé 56 alertes Amber concernant 74 enfants enlevés, dont 67 ont été retrouvés sains et saufs.
  • De toutes les personnes portées disparues au cours d'une année donnée, environ 500 n'ont toujours pas été retrouvées au bout d'un an. Les enfants en représentent environ 9 p. 100.

Les dangers

  • Les jeunes qui fuguent courent un risque accru d'être victimes d'agression sexuelle, de violence ou de vol, ou de tomber dans la consommation abusive d'alcool ou de drogues, dans l'itinérance ou dans les activités de gang, par exemple.
  • La plupart des enlèvements d'enfants par un parent sont élucidés, mais ils demeurent des actes traumatisants dont les victimes peuvent ressentir les effets toute leur vie, bon nombre d'entre elles étant forcées de vivre dans la pauvreté comme des fugitifs, le temps qu'on les retrouve.
  • Il est rare qu'un enfant soit enlevé par un étranger, mais l'individu qui commet un tel acte peut le faire sous l'effet d'une pulsion sexuelle ou d'un problème de santé mentale, parce qu'il veut faire du tort à l'enfant ou à sa famille, ou pour des raisons financières.

Les mesures à prendre

  • Si votre enfant disparaît ou est enlevé, appelez la police ou faites le 911 immédiatement. Au Canada, il n'y a aucune période d'attente minimale avant de porter un enfant disparu.
  • Si vous croyez que votre enfant a été emmené hors du pays, demandez à la police de communiquer avec le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés de la GRC.
  • Il est important de parler régulièrement à vos enfants de leur sécurité.
  • S'ils sont très jeunes, appliquez le principe du compagnonnage. S'ils sont plus vieux, encouragez-les à quitter toute situation où ils se sentent mal à l'aise ou en danger.
  • Exigez qu'ils obtiennent votre permission avant d'aller où que ce soit, pour que vous sachiez où ils sont et quand ils rentreront à la maison.
  • Certains signes peuvent indiquer que votre enfant songe à fuguer, par exemple s'il accumule son argent, parle de s'enfuir ou consomme des substances de façon abusive.
  • Les stratégies de prévention consistent notamment à communiquer avec votre enfant, à apprendre à connaître ses amis et son réseau social, à lui parler des dangers associés aux fugues et à lui dire que vous l'aimez.

Vidéo : Les Faits - Disparitions et enlèvements d'enfants

    Les Faits : Disparitions et enlèvements d'enfants

    [Musique]

    Les faits — Disparitions et enlèvements d'enfants

    En 2019, il y a eu 40 425 signalements d'enfants disparus au Canada.

    Les fugueurs représentaient près de 30 000 de ces cas

    • 122 signalements concernaient un enlèvement parental
    • 16 signalements étaient liées à un enlèvement par un étranger

    Au Canada

    Il n'y a aucune période d'attente minimale avant de porter un enfant disparu.

    Entre 2013 et février 2020, le Canada a diffusé 56 alertes Amber concernant 74 enfants enlevés.

    L'an dernier

    Sur l'ensemble des dossiers d'enfants disparus, 62 % ont été clos en moins de 24 h

    92 %, en moins d'une semaine

    Mesures à prendre

    Si votre enfant disparaît ou est enlevé, appelez la police ou faites le 911 immédiatement.

    Il est important de parler régulièrement à vos enfants de leur sécurité.

    Le 25 mai est la Journée nationale des enfants disparus.

    Parler avec vos enfants des dangers associés aux fugues.

    (Signature de la GRC : Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada)

    (Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :