Vol. 81, Nº 2Reportages

Un homme et une femme discutent debout à un comptoir sur lequel il y a des papiers.

Faire la transition en douceur

Un guide prépare les policiers à la retraite

Le s.é.m. Doug Wasylenki et Mavis Callihoo font partie d'une équipe en Alberta qui soutient les policiers de la GRC qui se préparent à la retraite, de même que leurs gestionnaires. Crédit : GRC

Par

Si bien des gens disent attendre avec impatience le moment de la retraite, d'autres trouvent le processus éprouvant et chargé d'émotions.

Ce peut être particulièrement vrai pour les policiers de la GRC, qui s'investissent à fond pendant des années dans la communauté où ils sont affectés.

« Il s'agit souvent d'une décision à la fois importante et difficile. Du moins, ce l'était pour moi », reconnaît le surint. Yvon de Champlain (retraité), qui a quitté la GRC en 2017 après 30 ans de carrière passés à Ottawa, en Saskatchewan et en Alberta.

« Le processus présentait cependant de grosses lacunes », note le s.é.-m. Doug Wasylenki, coordonnateur du soutien par les pairs en Alberta.

Il se souvient qu'à son entrée à la GRC, « chaque étape du processus d'embauche était expliqué. On nous disait quoi faire et quand le faire. Alors pourquoi en serait-il autrement à la retraite? »

Répondre aux questions

C'est le s.é.-m. Ron Campbell (retraité) qui a eu l'idée de produire un guide sur la retraite pour les policiers et les gestionnaires en Alberta. L'initiative a par la suite mené à la création d'une équipe de soutien de trois personnes.

« À sa retraite, Ron m'a passé le flambeau. J'ai continué sur sa lancée », dit le s.é.m. Wasylenki.

L'équipe compte aussi la serg. Niki Borden, s.-off. resp. des services aux employés, et Mavis Callihoo, du Groupe du mieux-être des Relations avec les employés. Selon cette dernière, beaucoup de policiers connaissent mal les ressources de la GRC en matière de retraite.

Ils posent par exemple souvent des questions sur les versements de pension, les soins de santé et la façon de remettre leurs effets ou de confirmer l'exactitude des congés alloués. Ils se préoccupent aussi du délai d'enchâssement de leur insigne, constate Mme Callihoo.

« C'est un point important, dit le s.é.m. Wasylenki, mais beaucoup de policiers n'y pensent pas vraiment au début. Personnellement, je considère mon insigne comme une partie importante de mon identité, alors je voudrais m'assurer de m'en occuper. »

Alléger le stress

Yvon de Champlain affirme que grâce au guide et à l'équipe, tout s'est déroulé sans heurt.

« Avec l'aide de l'équipe, je ne me suis jamais senti seul », dit-il en ajoutant que le guide n'est pas utile seulement aux personnes qui se préparent à la retraite.

Dernièrement, un compagnon de troupe qui était déjà à la retraite depuis quelques années lui a posé des questions sur l'adhésion à l'Association des anciens de la GRC.

« Je lui ai donc remis le guide (qui aborde le sujet). Je crois qu'il peut être utile aux personnes qui sont déjà à la retraite et qui ont encore des questions », estime M. de Champlain, qui s'étonne aussi de la rapidité avec laquelle l'équipe répond aux demandes.

« J'envoyais un courriel et je recevais une réponse en 30 secondes. Du jamais vu. Les membres de l'équipe ont vraiment le sens du service public. »

Mavis Callihoo constate qu'au début du processus de retraite, les policiers expriment autant des craintes que de l'enthousiasme à la perspective du nouveau chapitre qui s'ouvre devant eux.

« Le guide a notamment été publié pour faciliter la transition, explique-t-elle, et pour donner des explications claires sur les modalités à suivre afin d'éliminer autant de stress que possible. »

Le s.é.-m. Wasylenki abonde dans le même sens.

« Quand un membre décide de prendre sa retraite, il a plein de préoccupations. La dernière chose qu'il a envie de faire, c'est de fouiller dans les manuels pour trouver les modalités et les formulaires. On espère que le guide aidera à adoucir la transition. »

Le guide à l'intention des membres de la Division K qui partent à la retraite est accessible dans le site Web interne de la GRC, parmi les outils destinés aux employés. Avant sa publication au début de 2016, il a été mis à l'essai auprès de policiers de divers grades et niveaux d'ancienneté.

Le s.é.-m. Wasylenki confirme que le guide a été modifié en fonction des commentaires ainsi recueillis et que l'équipe le met régulièrement à jour : « On demande toujours aux policiers ce qui manque et ce qui pourrait être mieux », précise-t-il.

Un nouveau Guide de préparation à la retraite peut aussi être consulté sur le site intranet de la GRC.

Date de modification :