Vol. 78, Nº 2Reportages

Groupe d'aînés.

Une école de police pour les aînés

Crédit : Kim Armstrong

Par

Soucieuses de mieux protéger les personnes âgées au Manitoba, la GRC au Manitoba et la Manitoba Association of Senior Centres (MASC) ont créé un programme de prévention amusant et innovant qu'elles ont baptisé Police Academy: Older Adult Division.

Ce programme traite de la maltraitance des aînés, de la fraude, des arnaques, de la planification de l'avenir et de la sécurité personnelle et médicamenteuse.

« La maltraitance des aînés est l'un des plus importants sujets, souligne Connie Newman, directrice générale de MASC. Nous croyons tout savoir, mais les choses changent rapidement lorsqu'on vieillit. Et lorsqu'on parle de maltraitance des aînés, surtout d'exploitation financière, on ne réalise pas toujours qu'elle est souvent intrafamiliale. »

Mme Newman croit que le programme est un bon moyen de parler de la maltraitance des aînés et d'autres problèmes de sécurité, afin que les gens puissent les reconnaître et, idéalement, les prévenir.

Des aînés lui ont confié qu'ils s'étaient sentis humiliés de s'être fait escroquer par des criminels. D'autres qui avaient suivi le programme de l'école de police ont su éviter ces arnaques parce que, selon leurs propres dires, ils étaient préparés et savaient ce qu'il fallait faire.

Ceux qui ont suivi le programme sont d'ailleurs invités à devenir des mentors et à relayer l'information.

« Ce sont des passeurs de relais qui aident à diffuser le message de prudence aux amis, à la famille et aux voisins, explique le serg. Rob Lockhart, des Services nationaux de prévention du crime de la GRC de Winnipeg. C'est un bon sujet de conversation. »

Depuis sa création en 2009, le programme de six semaines est offert à raison d'au moins cinq sessions par année, animées pour la plupart par des membres de la GRC et de la police locale, ainsi que des experts de la communauté.

Date de modification :