Vol. 80, Nº 1Reportage

Un homme distribue un colis réconfort à un homme sans abri durant une tempête de neige.

Douceurs d’hiver

Colis réconfort pour les sans-abri

Le cap. Randy Wong remet un colis réconfort à Lane Johnson, l'une des nombreuses personnes sans abri vivant à North Vancouver. Crédit : Photo fournie par le cap. Randy Wong

Par

Gigantesques piliers de roc protégeant le Lower Mainland de la nature sauvage et débridée qui s'étend derrière eux, les sommets des montagnes North Shore se dressent comme des piquets ceinturant une région fréquentée par les amateurs de plein air. Mais chaque soir, lorsque le soleil s'abîme dans l'océan Pacifique, passé l'île de Vancouver, et que les ombres recouvrent progressivement la ville, la température chute rapidement à North Vancouver.

Le cap. Randy Wong sait bien quel froid mordant il peut faire sur North Shore, surtout pour ceux qui ne jouissent pas du confort d'un foyer. Ces dernières années, au cours de ses rondes à pied dans les rues de North Vancouver, le cap. Wong a remarqué un nombre croissant de sans-abri dans ce quartier pourtant aisé. De fait, des soucis de sécurité communautaire et la montée de la criminalité liée à l'itinérance ont récemment poussé la haute direction du détachement à affecter des ressources à ce dossier.

Les efforts que le cap. Wong déploie en dehors du travail pour remédier à la situation vont bien au-delà de ce qu'on attend des membres : chaque automne, depuis trois ans, lui et sa partenaire Sahar préparent des colis réconfort à l'intention des démunis qu'il rencontre pendant ses quarts de travail. Dans le sac plastique refermable qui leur est donné, ceux-ci trouvent des mitaines chaudes, une tuque, des chaussettes, un ciré jetable, des barres énergisantes et autres articles essentiels. Le couple a aussi mené une fructueuse campagne au détachement en récoltant les dons des membres de la GRC désireux de contribuer à l'achat du matériel.

Le cap. Wong distribue souvent des colis durant ses temps libres, sillonnant les rues de la ville parfois même après un long quart de nuit. Lui et Sahar ont fait des centaines d'heures de bénévolat et donné passablement d'argent dans l'espoir de susciter l'émulation des employés du détachement. Le cap. Wong a maintenant un site Web, warmingthehomeless, dont il se sert pour poursuivre son travail de sensibilisation et insuffler un élan à la cause.

Il laisse toujours au détachement un lot suffisant de colis prêts à emporter. Il incite ses collègues à les remettre à ceux qui sont dans le besoin. Les colis réconfort sont donc plus qu'un moyen de combattre le froid, la faim et la solitude : « Leur distribution force les policiers à sortir de leur véhicule et à entrer en contact avec les habitants du secteur », fait observer le cap. Wong.

Les membres du détachement se rendent fréquemment au refuge local pour demander aux travailleurs de rue à quel endroit tel ou tel habitué est allé « se terrer ». Ils vont ensuite le trouver pour s'assurer qu'il va bien ou pour lui offrir un ou deux chocolats chauds.

« Il y a quelques semaines, on a remis un colis à un sans-abri, raconte le cap. Wong. L'homme s'appelle Al, traîne à proximité du dépôt de bouteilles et se déplace en fauteuil roulant. Quand il a vu qu'il y avait des bas dans le sac, il en a presque pleuré de gratitude. Ou encore cette femme du Downtown Eastside de Vancouver qui tentait d'échapper à son ex-petit ami, pourtant visé par une ordonnance lui interdisant de s'approcher d'elle. Elle aussi, qui vit dans la rue, a été profondément émue en constatant que quelqu'un se souciait vraiment d'elle. »

Chaque année, lorsque les feuilles commencent à jaunir et que le froid descend des montagnes, le cap. Wong envoie un message aux membres du détachement. Ce message, simple, direct et touchant, le voici : « Apportez un colis dans votre auto. Remettez-le à quelqu'un qui n'a pas de domicile fixe. Aidez-nous à donner aux sans-abri une chance de survivre aux rigueurs de l'automne et de l'hiver. Peu importe la raison pour laquelle ils vivent dans la rue, le moins qu'on puisse faire est de leur procurer un peu de chaleur et de réconfort. Ayez le cœur d'aider. Donnez dans la mesure de vos moyens. Distribuez ce que vous pouvez. »

Le travail du cap. Wong en a inspiré d'autres, et il espère pouvoir miser sur l'intérêt suscité pour faire avancer la cause. En plus de témoigner du dévouement et de la bonne moralité du cap. Wong, l'engagement de celui-ci lustre l'image du détachement et de l'ensemble de la GRC.

Date de modification :