Articles récents

Un agent de la GRC conduit un traîneau tiré par trois chiens en hiver.

Des chiens de traîneau qui brisent la glace

Le gend. Richard Collins participe à des courses d'attelage dans toute la N.-É. Crédit : GRC

Par

Les huskys d'un membre de la GRC l'aident à tisser des liens et à donner des conseils de sécurité aux jeunes de la région de West Hants, au centre de la Nouvelle-Écosse.

Le gend. Richard Collins s'est lancé dans la pratique récréative de l'attelage il y a une dizaine d'années pour exercer ses chiens. Trois ans plus tard, durant son affectation au Détachement de Windsor, des écoles l'ont invité à venir montrer comment ses chiens tiraient des traîneaux en hiver, et un vélo modifié en été.

« Ça brise la glace », explique le gend. Collins, qui est maintenant policier éducateur dans les écoles de la région de West Hants. « Tout le monde aime les chiens, surtout ceux au poil doux. »

Durant ces démonstrations dans des écoles, des garderies ou durant des activités communautaires, il montre comment fonctionne l'attelage de chiens, en explique les origines, et raconte comment il s'est lancé dans cette activité.

« Je combine mes deux passions : mon travail et mes chiens », déclare le gend. Collins, qui est policier à la GRC depuis 22 ans.

Discussion avec les ados

Le gend. Collins reçoit de nombreuses questions sur ses chiens durant ces démonstrations, mais c'est aussi l'occasion de répondre à des questions sur la GRC et sur la façon dont la police peut soutenir les jeunes de la région.

« Quand vous les revoyez, ils vous ont déjà parlé, et vous avez déjà établi un certain rapport », explique le gend. Collins. « C'est une autre façon pour les gens de nous voir comme des membres de la collectivité et non seulement des policiers. »

Selon Sheldon States, directeur de l'école intermédiaire West Hants à Newport (N.-É.), qui a assisté à plusieurs démonstrations du gend. Collins, ces activités ont un effet positif sur les élèves. « C'est toujours un succès », affirme M. States. « Les élèves en parlent pendant longtemps après son départ. »

C'est aussi l'occasion pour les élèves de voir les membres de la GRC sous un autre jour.

« Cela montre aux élèves que les membres de la GRC sont aussi des êtres humains qui ont une vie en dehors de leur travail, et qu'ils n'ont pas besoin de voir un policier seulement quand ils ont des problèmes », ajoute M. States.

Travailler avec ses chiens n'est qu'une façon parmi d'autres pour le gend. Collins de tisser des liens avec les jeunes de la collectivité. Quand il ne donne pas d'exposés en classe sur des sujets comme la sécurité sur Internet et dans les médias sociaux, il visite les lieux fréquentés par les jeunes adultes pour échanger avec eux, et a été entraîneur de base-ball et de hockey.

Date de modification :