Articles récents

Un berger allemand portant des lunettes de ski colorées est assis dans la neige, la langue pendante.

Crimes contre les biens : les Services cynophiles en renfort

Les Services cynophiles de la GRC travaillent 24 h sur 24 à l'appui des policiers de la province. Crédit : GRC

Par

Quand le s.é.-m. Troy Raddatz de la GRC et son partenaire canin Hulk reçoivent un appel, ils sont en route dans les minutes qui suivent, peu importe l'heure.

Le s.é.-m. Raddatz et les 17 autres équipes cynophiles de l'Alberta l'ont fait des centaines de fois en 2020. L'année dernière, les Services cynophiles (SC) de la GRC en Alberta ont répondu à 2 800 appels et capturé plus de 900 suspects.

« Notre principale fonction, c'est d'assurer la sécurité du public et des policiers », explique le s.é.-m. Raddatz, gestionnaire du programme cynophile de la GRC en Alberta. « Nous soutenons tous les groupes de la GRC, et participons à diverses activités de répression des crimes contre les biens en milieu rural. »

Crimes contre les biens

Les SC jouent un rôle déterminant dans la répression des crimes contre les biens de la GRC en Alberta, en aidant à trouver et à attraper les suspects en milieu rural.

Selon le gend. Brent MacDonald, du Groupe de réduction de la criminalité du District de l'Est de l'Alberta de la GRC, le soutien des SC est précieux quand on a affaire à des délinquants multirécidivistes violents à risque élevé.

« Avoir les Services cynophiles prêts à intervenir limite vraiment le temps de fuite d'un délinquant et la distance parcourue », précise le gend. MacDonald.

En 2020, les SC de la GRC sont intervenus dans près d'un millier d'incidents liés aux crimes contre les biens. Souvent, le suspect était inconnu lorsque les policiers arrivaient sur les lieux.

« Pouvoir pister et trouver des suspects inconnus est inestimable », ajoute le s.é.-m. Raddatz.

Les équipes ont pisté des personnes dans 700 cas l'année dernière.

Les maîtres-chiens de la GRC appuient aussi les enquêtes grâce à leurs connaissances policières. Ces policiers, souvent chevronnés, peuvent fournir des renseignements et des conseils dans des situations complexes.

« Ils ont une grande expérience et travaillent beaucoup avec les groupes tactiques d'intervention, et nous pouvons mettre à profit leur expérience et leurs connaissances », explique le gend. MacDonald.

Les SC aident souvent les membres d'autres groupes de la GRC, comme les services généraux, les Crimes graves et les groupes tactiques d'intervention, en trouvant des éléments de preuve, en cherchant des suspects et en menant des opérations à haut risque.

Les chiens affectés aux services généraux ont des spécialités olfactives différentes — certains peuvent détecter les stupéfiants, les explosifs ou les restes humains —, mais tous sont entraînés à l'appréhension de criminels et à la recherche d'armes à feu et d'articles imprégnés d'odeur humaine.

Sécurité accrue

Les chiens de police renforcent la sécurité du public et des policiers en trouvant des personnes que les enquêteurs ne peuvent trouver.

Le gend. MacDonald se remémore la recherche d'un suspect réalisée de nuit l'année dernière : le chien avait trouvé un homme soupçonné d'homicide que les enquêteurs, et même le dispositif d'imagerie thermique d'un hélicoptère, n'avaient pas réussi à localiser.

« C'était une situation très chaotique, et le gars nous avait tendu une embuscade. Je crois que le chien de police a sauvé des vies cette nuit-là », ajoute le gend. MacDonald.

Selon le cap. Andrew Druhan de la GRC, qui est basé à St. Paul et travaille dans tout l'est de l'Alberta avec son partenaire canin Lotus, la diversité des appels auxquels il répond souligne la valeur des Services cynophiles.

« Un individu s'est enfui d'un véhicule volé, où se concentre toute l'action », poursuit le cap. Druhan.

« On cherche des indices, mais il manque un élément de preuve crucial. On arrive avec le chien et on trouve cet élément qui permet de poursuivre l'enquête. »

Si les chiens de police renforcent la sécurité, leur travail n'est pas sans risque. Cet été, deux chiens de la GRC ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, et un autre a été poignardé.

Tous les chiens de police de la GRC sont des bergers allemands de pure race, élevés depuis 1999 au Centre de dressage des chiens de police d'Innisfail (Alberta).

Date de modification :