Articles récents

Une rangée de VTT se trouve sur un chemin de terre. Deux croiseurs de la GRC avec leurs feux rouges et bleus allumés sont en arrière-plan.

Conseils de sécurité concernant les VTT

Le gend. Jerry Goudie, des Services de la circulation de la GRC au Labrador, rappelle aux amateurs de VTT d'éviter les routes principales et de rester conscients de leur environnement immédiat. Crédit : GRC

Par

Les véhicules tout-terrain (VTT) sont un élément important des loisirs en plein air de nombreux Canadiens – leur conduite est amusante, ils sont utiles et permettent de se rendre dans des endroits autrement inaccessibles.

Cela dit, les VTT sont des engins puissants dont la conduite exige toute l'attention de l'utilisateur.

« Les gens doivent se rappeler qu'il s'agit d'un véhicule moteur qu'il faut savoir opérer de façon sûre », explique le gend. Jerry Goudie des Services de la circulation de la GRC au Labrador. « Sur les sentiers, il faut bien connaître sa machine et être conscient de l'environnement immédiat. »

À Terre Neuve et Labrador, les VTT ont de nombreux adeptes. Ces véhicules sont capables de circuler dans l'arrière pays – généralement des terres de la Couronne dont l'accès est universel – afin de permettre aux gens de se rendre à leur chalet, de cueillir des baies et de chasser.

Le gend. Goudie, affecté à Happy Valley Goose Bay, T.-N. L. et amateur de VTT dans son enfance, préconise des mesures de sécurité depuis des années. Il rappelle notamment aux utilisateurs que le port du casque est obligatoire et il n'aime pas voir les VTT circuler en ville et sur les routes.

« Ce sont des VTT et, à ce titre, ils ne sont pas conçus pour rouler sur les voies asphaltées, où ils peuvent être difficiles à maîtriser », précise le gend. Goudie.

De l'autre côté du pays, dans le secteur intérieur de la Colombie Britannique, le cap. Robert Welsman observe un nombre grandissant d'utilisateurs de VTT avec l'ouverture des chalets et le début de la belle saison.

Les amateurs sont nombreux notamment à Barriere, ville forestière qui offre un accès direct aux sentiers entretenus de l'arrière pays ainsi qu'aux anciens chemins forestiers.

« On peut facilement accéder à des milliers de kilomètres de sentiers dans ce secteur », ajoute le cap. Welsman, chef de détachement de Barriere, à quelque 65 kilomètres au nord de Kamloops.

Le cap. Welsman précise que tout le détachement, composé de quatre membres, a suivi la formation sur la sécurité des VTT en 2019; les agents effectueront des patrouilles cet été. Ils ont d'ailleurs récemment sillonné les sentiers d'arrière pays avec le service local des agents de conservation de la C.-B. pour y effectuer des patrouilles de sécurité.

« Une de mes craintes principales pour la sécurité des utilisateurs est la consommation d'alcool, explique le cap. Welsman. La circulation sur les sentiers peut devenir assez dense et il faut demeurer alerte. »

Par ailleurs, les membres de la GRC à l'échelle du pays travaillent dans le contexte de la pandémie, qui impose des consignes spéciales de santé publique comme la distanciation physique.

« Lorsque les utilisateurs de VTT s'arrêtent pour faire une pause ou terminent leur randonnée, ils doivent respecter la consigne de distanciation physique et adapter leur comportement en conséquence, précise le cap. Welsman. Nous ne pouvons être partout à la fois, mais nous serons vigilants. »

Conseils de sécurité relatifs aux VTT

  • Éviter l'alcool et la drogue au volant. Signaler ceux qui s'y adonnent.
  • Toujours porter un casque et des vêtements de protection.
  • Respecter les consignes sur les sentiers.
  • Avoir en poche son permis, l'immatriculation et tout autre pièce réglementaire.
  • Être conscient de l'environnement immédiat, en particulier des animaux sauvages.
  • Faire preuve de vigilance durant la conduite de nuit.
  • Surveiller la température et emporter une trousse d'urgence avec soi.
Date de modification :