Articles récents

Un policier de la GRC transportant deux grands contenants d'eau. Un camion et une remorque de la GRC en arrière-plan.

Une communauté s’unit pour surmonter deux coups durs

Des agents de la GRC à Fond-du-Lac (Sask.) ont livré de l'eau et de l'épicerie aux résidents durant les restrictions liées à la COVID et les problèmes d'eau de la communauté. Crédit : GRC

Par

L'arrivée de la COVID-19 dans une communauté éloignée et la fermeture de l'usine de traitement de l'eau sont deux coups durs pouvant faire chanceler n'importe quelle ville.

Quand c'est arrivé à la Première Nation Dénésuline de Fond-du-Lac dans le nord de la Saskatchewan, la communauté autochtone de près de 1 000 habitants s'est réunie pour trouver des solutions.

Les policiers du détachement local de la GRC ont aidé à livrer des centaines de contenants de 18 litres d'eau aux résidences de la communauté à la fin de novembre.

« Durant la pandémie, les policiers ont travaillé avec l'équipe COVID interorganismes de la communauté pour trouver des moyens de protéger les résidents », dit le serg. David Pidlisny, chef du Détachement de Fond-du-Lac.

L'équipe COVID interorganismes a été mise sur pied au début de la pandémie en mars. Elle est composée de la GRC à Fond-du-Lac, de représentants locaux en matière de santé et d'éducation, du service d'incendie de Fond-du-Lac, des Rangers canadiens et d'autres résidents et leaders communautaires.

« Nous voulions que tous soient représentés à la table pour assurer le respecter les politiques et déterminer comment aider les gens durant la pandémie », dit Diane McDonald, chef de l'équipe COVID interorganismes.

Les premiers problèmes à l'usine de traitement de l'eau de la Première Nation sont survenus en octobre dernier, avec la perte de courant, puis la communauté a signalé un premier cas de COVID-19 le 6 novembre.

Le 9 novembre, l'état d'urgence a été déclaré.

« Les problèmes de traitement de l'eau ne sont jamais une bonne nouvelle, mais c'est pire quand il faut de l'eau propre pour assurer une hygiène de base », dit Mme McDonald.

Le serg. Pidlisny indique que faire partie de la solution était la chose naturelle à faire.

« La communauté est très reconnaissante des efforts déployés par les membres du détachement », dit il. « À chaque maison où nous avons effectué des livraisons, les résidents nous souriaient et nous saluaient ou nous remerciaient sincèrement. C'était satisfaisant de savoir que des gestes aussi simples pouvaient améliorer un peu leur journée. »

Les agents de la GRC à Fond-du-Lac ont aussi appuyé les efforts d'auto-isolement de la communauté en livrant de l'épicerie et en transportant les travailleurs essentiels et leur équipement dans la ville.

L'usine de traitement de l'eau a depuis été réparée.

Date de modification :