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Image d'une femme âgée au cellulaire qui se fait voler de l'argent par un homme à l'air menaçant.

Comment reconnaître la fraude par télémarketing

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Le nombre de cas de fraude signalés au Canada augmente sans cesse depuis 2012. Les personnes âgées, en particulier, ont été flouées de près de 28 millions de dollars entre 2014 et 2017.

Le télémarketing frauduleux représente la majorité des cas de fraude où les personnes âgées sont ciblées, affirme le s.é.-m. Daryl Creighton, de la GRC à White Rock, qui a pris la parole à un atelier sur la sécurité des aînés dans cette ville de la C.-B. au printemps.

Ces cas sont suivis de près par les fraudes où l'on convainc et contraint la victime de payer de l'impôt, d'accepter un prix ou d'effectuer des investissements.

Voici les cinq indices à surveiller pour éviter d'être victime d'une fraude :

On vous presse d'agir

Forcer une personne à agir de toute urgence est l'une des techniques les plus courantes utilisées pour pousser les victimes à remettre de l'argent ou à donner de l'information aux fraudeurs.

On vous menace

Si vous refusez de faire ce qu'on vous demande, vous serez menacé, notamment, d'arrestation, d'emprisonnement ou d'expulsion. On vous dira souvent de ne pas parler de l'appel à personne.

On exige un paiement

On pourrait vous demander de payer des frais d'expédition, des taxes sur un prix ou un service, des frais de réservation ou d'entretien, des frais médicaux ou juridiques, ou même une rançon. Les victimes doivent souvent payer à l'aide d'autres modes de paiement (transferts d'argent par Western Union, cartes-cadeaux, cartes prépayées ou cryptomonnaie, p. ex. des bitcoins).

On demande des renseignements personnels

Les renseignements utiles aux fraudeurs sont votre date de naissance, vos renseignements bancaires et vos numéros de carte santé, d'assurance sociale, de passeport et de carte de crédit.

On prétend être une de vos connaissances

L'appelant affirme connaître ou être un membre de la famille ou un ami qui fait face à une urgence et a besoin qu'on lui envoie de l'argent dès que possible. Confirmez son identité en posant des questions personnelles auxquelles seul votre proche peut répondre.

Pour en savoir plus sur les fraudes commises au Canada à l'heure actuelle, ou pour savoir comment signaler une fraude, consultez le site du Centre antifraude du Canada.

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