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Cinq conseils pour déjouer la fraude liée à l’ARC

Les fraudes en lien avec l'ARC sont commises sous diverses formes : téléphone, courriel ou message texte.

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Les fraudes en lien avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) sont commises par téléphone, par courriel ou par message texte.

Le fraudeur se fait passer pour un agent de l'ARC et prétend que vous n'avez pas payé vos impôts ou que vous devez de l'argent. Il menace de vous faire arrêter, voire emprisonner, si vous ne payez pas immédiatement. Il y a aussi les courriels et les messages textes indiquant que vous avez droit à un remboursement.

La fraude augmente durant la période des impôts. C'est pourquoi il faut être au courant et être prêt.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

Raccrochez

Si vous ne reconnaissez pas l'appelant ou que l'appel semble douteux, raccrochez!

Vérifiez votre compte

Appelez l'ARC au 1-800-959-8281 pour vérifier votre compte.

Signalez le numéro

Appelez le Centre antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501 et signalez le numéro.

Ne payez pas

Le gouvernement ne vous demandera jamais de payer une facture avec des bitcoins, des cartes-cadeaux ou des traites bancaires.

Ne cliquez pas

Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels qui semblent provenir de l'ARC. L'ARC ne vous enverra jamais un message texte ou un courriel avec un lien pour vous remettre un remboursement, ou ne vous demandera pas des renseignements personnels ou financiers par courriel. Ouvrez une session dans votre compte sur le site Web sécurisé.

Les Canadiens de tous âges et milieux continuent de se faire avoir par les fraudeurs. L'année dernière, le CAFC a reçu 59 009 plaintes et les Canadiens ont signalé des pertes de plus de 97 M$.

Le CAFC recueille de l'information sur les arnaques et les fraudes de toute sorte. Composez le 1-888-495-8501 ou visitez le site Web www.antifraudcentre.ca.

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