Articles récents

L'un derrière l'autre, des policiers et des policières en combinaison amènent leurs chevaux vers un camion gros porteur.

Le Carrousel en déplacement

Le déroulement de la tournée, étape par étape

Vu le calendrier chargé du Carrousel, le travail d'équipe est essentiel au moment de charger l'équipement pour 36 chevaux. Crédit : Scott Melnyk, GRC

Par

Chaque année, le Carrousel de la GRC suscite l'admiration partout au Canada. Mais il n'est pas facile de coordonner une tournée canadienne avec 45 personnes et 36 chevaux. Le cap. Kyle Kifferling, entraîneur du Carrousel, a décrit à la Gazette ce périple étape par étape.

La planification

On commence à planifier la tournée du Carrousel un an avant la saison des spectacles. En sept mois, le Carrousel se déplace dans deux provinces et peut se rendre à l'étranger sur demande. Les nouveaux cavaliers s'entraînent pendant près d'un an avant de partir en tournée, la majorité d'entre eux n'ayant qu'une expérience limitée de l'équitation. Pour déterminer que les chevaux sont assez en forme et ont un tempérament qui convient à la vie de tournée, on les soumet à un examen vétérinaire approfondi.

Le départ

Il faut quatre camions gros porteurs de 22 mètres de long pour transporter les chevaux et l'équipement des écuries de la GRC d'Ottawa jusqu'à destination. Trois remorques transportent douze chevaux chacune, et la quatrième, tous les accessoires, les outils et l'équipement, dont les effets et uniformes des cavaliers. Ceux-ci voyagent en autobus ou en avion, selon la distance à parcourir. Les déplacements outre-mer des chevaux se font par avion-cargo.

L'arrivée

Arrivés à destination, les chevaux descendent des remorques pour être installés dans les écuries fournies par l'hôte; il peut s'agir d'une patinoire transformée pour l'événement. Des policiers ont d'abord vérifié que les écuries étaient sécuritaires et convenables pour les chevaux.

La préparation

Il y a tant à faire avant le spectacle. Tous les cavaliers s'assurent que les stalles sont nettoyées et que les chevaux sont nourris, toilettés et sellés. Les cavaliers cirent leurs bottes et vérifient que leur tunique rouge est impeccable. Avant le spectacle, les cavaliers s'échauffent pendant environ 45 minutes pour préparer les chevaux.

Le spectacle

Le spectacle du Carrousel dure une trentaine de minutes. Dans les chorégraphies, les cavaliers effectuent des formations comme l'étoile, le dôme, le labyrinthe et la charge. Le technicien du Carrousel veille au bon déroulement de la démonstration équestre.

L'après-spectacle

Après le spectacle, les membres de la GRC rencontrent les spectateurs pour leur permettre de bien voir les chevaux hanovriens et de poser des questions. Cela favorise les bonnes relations entre les policiers et la collectivité et amène les gens à s'intéresser à la GRC. Tous sont bienvenus aux écuries pendant que les cavaliers nettoient leur harnachement et prennent soin de leurs chevaux.

On plie bagage et on recommence

L'horaire chargé de la tournée ne laisse pas beaucoup de temps pour se reposer. Parfois, moins de deux jours après le déchargement des quatre remorques, on doit y réinstaller les chevaux, les selles, les mors et les brides, et les cavaliers doivent se préparer pour le prochain spectacle.

Date de modification :