Articles récents

Un berger allemand dans un champ.

Boomer à la rescousse

Boomer et son maître, le gend. Clay Wurzinger, ont trouvé une femme de 67 ans portée disparue, lui sauvant ainsi la vie. Crédit : GRC

Par

Le gend. Clay Wurzinger et son chien de police Boomer cherchaient une femme disparue de Chemainus (C.-B.) sur un vieux chemin forestier au cœur de Copper Canyon, quand les oreilles et la queue de Boomer se sont redressées.

« La recherche avait été longue, et la journée d'été brûlante, se souvient le gend. Wurzinger. Boomer était fatigué mais, quand nous avons atteint la fin de ce bloc de coupe, il s'est animé et a disparu dans le fossé. »

Boomer avait trouvé la disparue, Irene Paquet, âgée de 67 ans, à peine vivante.

« Je crois que Boomer était tout aussi surpris que moi de la voir en vie », ajoute le membre du Dét. de Nanaimo.

Mme Paquet avait été aperçue pour la dernière fois six jours auparavant. Cinq jours plus tard, un homme en moto hors route avait découvert son auto abandonnée sur un chemin forestier à plus de 50 km de la ville. Ayant vu l'avis de disparition sur Facebook, il a signalé la découverte du véhicule, ce qui a déclenché les recherches dans le secteur.

Souffrant de déshydratation sévère et pouvant à peine parler, Mme Paquet a toutefois saisi la main du gend. Wurzinger et l'a remercié.

« Ils l'ont trouvée au bon moment, remarque le serg. Kurt Bosnell, un membre du Dét. de Duncan qui était chef des recherches ce jour-là. Elle était dans un état plutôt grave. »

Mme Paquet avait plusieurs problèmes de santé, dont une démence légère. Il est pro-bable que, désorientée, elle s'était égarée en rentrant chez elle.

« Elle ne se souvient de rien, explique le serg. Bosnell. Vu son état, nous pensons qu'elle a passé plusieurs jours hors de son véhicule, vraisemblablement dans le fossé. »

Quand Boomer n'a pas relevé l'odeur de Mme Paquet près du véhicule, le gend. Wurzinger l'a emmené à l'écart des équipes de recherche et de sauvetage, pour couvrir davantage de terrain. Il a ensuite si-gnalé sa découverte par radio.

« Quand les membres de l'équipe de recherche et sauvetage nous ont rejoints, je me suis rendu compte que nous avions probablement sauvé cette femme, déclare le gend. Wurzinger. J'ai fait un câlin au chien et l'ai bien flatté. »

Date de modification :