Articles récents

Une policière debout à côté d'un homme à l'extérieur de sa résidence entourée d'une épaisse couche de neige.

Un bingo rassembleur en temps de pandémie

La cap. Cara Streeter de la GRC a contribué à remplir et à livrer 60 sacs de nourriture destinés à des participants à un bingo diffusé à la radio à Paulatuk (T.N.-O.). Crédit : GRC

Par

Pour briser l'isolement des Aînés et des personnes âgées à Paulatuk (T.N. O.) pendant la pandémie, la GRC a contribué à organiser un bingo diffusé à la radio locale.

L'activité a aidé à remonter le moral des aînés et leur a donné la possibilité de renouer le contact avec leurs voisins et amis.

« C'est en plein ce dont nous avions besoin, affirme Ray Ruben, maire de la communauté de 300 âmes accessible uniquement par avion. Je crois que ça a réchauffé le cœur de tout le monde. »

La cap. Cara Streeter, chef du Détachement de Paulatuk, a lancé le projet du bingo en avril en présentant une demande à Centraide, qui offrait 5 000 $ à l'appui des communautés pendant la pandémie.

L'argent a permis de remplir 60 sacs de pain, de café, d'œufs, de fruits, de soupe et de collations santé pour les participants au bingo du 27 mai.

« Dans le Nord, la nourriture coûte très cher, et nous voulions leur donner quelque chose qui leur ferait plaisir, explique la cap. Streeter. Le Northern Store a aussi contribué en ouvrant ses portes plus tôt que d'habitude et en aidant mon partenaire (le gend. Jeff Gallant) et moi à remplir les sacs. »

De plus, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada a offert cinq prix, sous les thèmes de la pâtisserie, de la pêche, des articles de toilette et de la couture.

Un autre prix réunissait des articles de plein air comme une bâche, des tasses et ustensiles de camping, des gants pour travailler à l'extérieur et des allumettes.

C'est la cap. Streeter qui a animé ce bingo bon pour le moral, d'ailleurs intitulé « Boost your Spirits Radio Bingo ».

« Je crois que ça s'est bien passé. Je n'avais jamais animé de bingo, et j'ai trouvé ça fantastique, ajoute-t-elle. Même si nous sommes loin les uns des autres, nous nous sentions proches. »

Le grand prix était une carte-cadeau de 200 $ échangeable au Northern Store.

Même si la communauté n'a pas été touchée par la COVID-19 et que quelques cas seulement ont été recensés aux Territoires du Nord-Ouest, Ray Ruben affirme que les gens tiennent à faire ce qu'il faut pour éviter que le virus respiratoire atteigne Paulatuk.

« Certaines personnes doivent partir de la communauté et y revenir pour différentes raisons, explique-t-il. «Alors nous devons demeurer vigilants. »

Il ajoute que le bingo a eu lieu au bon moment.

« Quelques lieux publics sont fermés, et peu de gens sortent de chez eux, alors ça a été une occasion pour les Aînés de reprendre contact », conclut Ray Ruben.

Date de modification :