Vol. 80, Nº 2Reportages

Quatre policiers parlent avec quatre personnes en kayak sur les eaux.

Au fil de la côte

Les Services maritimes présents dans les régions isolées

Le SMCO de la GRC sillonne la côte de la C.-B., aidant les détachements, sensibilisant les communautés et réprimant l'activité criminelle comme la contrebande d'alcool. Crédit : GRC en C.-B.

Par

Lorsque les résidents de la Première Nation d'Oweekeno (C.-B.) ont aperçu un ourson errant seul dans le village, c'est au Service maritime de la côte Ouest (SMCO) de la GRC qu'ils ont fait appel.

« Notre mission consiste avant tout à seconder les détachements qui manquent d'effectif, explique le gend. Dave Kokesch, policier sur le patrouilleur Nord du SMCO. On est à la disposition des communautés isolées, avec lesquelles on veut bâtir de bonnes relations. »

Le SMCO patrouille la côte ouest, entre l'Alaska et l'État de Washington, rendant visite aux communautés reculées comme le village côtier de 300 âmes d'Oweekeno.

Le gend. Kokesch et ses coéquipiers étaient dans le coin lorsque des riverains, ne sachant que faire, ont demandé leur aide pour attraper l'ourson sans l'abattre.

Le gend. Kokesch et ses collègues les ont vite rassurés et ont retrouvé l'ourson. En l'appâtant avec du beurre d'arachide, ils ont réussi à le mettre en cage, puis ont appelé les agents de la faune qui l'ont hélitreuillé jusqu'à un centre de réadaptation faunique.

« Lorsque l'ourson a finalement été capturé, les résidents ne pouvaient le croire et nous ont entourés, relate le gend Kokesch. Ce n'était pas grand-chose pour nous, mais pour eux, si. C'est le genre de choses qu'on ne pourrait pas faire si on ne se rendait pas dans ces localités isolées. »

Briser l'isolement

Le SMCO possède trois catamarans-patrouilleurs de 65 pieds : l'un sillonne la côte nord de la province et les deux autres, le secteur de l'île de Vancouver et du Lower Mainland. Divisés en équipes de quatre, ses 26 membres se relaient tous les sept jours sur un des patrouilleurs.

En tant que chef des opérations, le serg. Rod Pick coordonne l'activité des trois bateaux. Si certains arrêts sont connus à l'avance, le reste des déplacements se fait au gré des appels reçus.

« Notre mission consiste avant tout à prêter main-forte aux détachements, pour des fonctions policières générales ou simplement pour assurer une présence, détaille-t-il. Nous nous rendons dans des secteurs difficiles d'accès - qui ne sont généralement accessibles qu'en bateau. »

Le SMCO aide les détachements à enrayer la criminalité dans les communautés environnantes (agressions, méfaits, infractions liées à l'alcool, etc.) et participe aux efforts de sensibilisation, visitant des écoles et mettant sur pied des initiatives éducatives.

« On s'arrête toujours à l'école, même si on ne fait que passer la journée dans la localité. C'est prioritaire pour nous, insiste le gend. Kokesch. Il y a toujours un gymnase d'ouvert, alors nous jouons au basketball ou au badminton et passons la soirée avec les enfants pour qu'ils apprennent à nous connaître. »

Réprimer la contrebande d'alcool

Le SMCO fait aussi souvent équipe avec d'autres organismes comme Pêches et Océans, Transports Canada, le ministère de l'Environnement, l'Agence des services frontaliers du Canada et la Garde côtière canadienne pour faire appliquer la Loi sur la marine marchande du Canada et réprimer d'autres infractions. Et depuis peu, le groupe collabore étroitement avec les traversiers BC Ferries pour contrer la contrebande d'alcool.

« Quand l'alcool arrive dans une communauté, ça engendre un tas de problèmes, lance le gend. Kokesch. Alors, on essaye de travailler en amont. »

En juillet dernier, le gend. Kokesch et d'autres policiers de la GRC sont montés en civil à bord d'un traversier. Ils y sont restés huit heures, guettant les passagers qui buvaient ou apportaient de l'alcool sur le bateau. Un peu avant d'arriver à destination, ils ont revêtu leurs uniformes et ont effectué plusieurs arrestations.

« Nous tenons à notre image, dire Angel Wahnon, agente de sécurité pour la compagnie BC Ferries. La présence de policiers de la GRC à bord fait comprendre que ce n'est pas le lieu où faire la fête! Honnêtement, ça fait toute une différence. À présent, les gens y pensent à deux fois avant de boire sur le bateau. »

Le SMCO aide ainsi la GRC à tisser des liens avec les organismes partenaires et les communautés le long de la côte britanno-colombienne.

« Nous essayons de comprendre les besoins de ces communautés, de les écouter et de les sensibiliser afin d'enrayer la criminalité, conclut le gend. Kokesch. En l'espace d'une journée, on peut intervenir sur un cas d'agression ou un problème de drogue, puis, l'instant d'après, secourir un ourson. On est présents là où on a besoin de nous. »

Date de modification :