Articles récents

Un groupe de participants au Programme de formation des précadets autochtones sont debout, les mains derrière le dos, et forment deux rangs dans le cadre d'un exercice.

À la GRC, un programme lance la carrière de près de 75 jeunes Autochtones

Chaque année, jusqu'à 32 jeunes adultes autochtones reçoivent une formation d'initiation à la GRC dans le cadre du Programme de formation des précadets autochtones. Crédit : GCR

Par

Grâce au Programme de formation des précadets autochtones (PFPA) de la GRC, les jeunes adultes autochtones qui souhaitent faire carrière dans la police peuvent avoir un avant-goût du travail policier.

Chaque année, dans le cadre du programme, quelques jeunes Autochtones canadiens se rendent à l'École de la GRC (la Division Dépôt) à Regina. Pendant trois semaines, ils découvrent le travail policier, prennent conscience des différents aspects de la formation de la GRC et voient ce qu'il faut faire pour se préparer en vue du test d'aptitudes physiques préalable à l'entrée à la GRC.

« Ça permet aux jeunes Autochtones de vivre une séance de formation et de constater ce qu'une carrière dans la police pourrait comporter », explique la cap. Maureen Greyeyes Brant, qui coordonne le programme. « Le programme est instructif et il donne aux jeunes la confiance et les connaissances nécessaires pour déterminer si c'est une carrière pour eux », ajoute la caporale, pour qui le programme a confirmé en 1999 qu'elle était faite pour une carrière dans la police.

Pendant leur séjour, les participants, âgés de 19 à 29 ans, découvrent les différentes possibilités de carrière spécialisée à la GRC, étudient des techniques policières et rencontrent des Autochtones membres de la GRC en provenance des quatre coins du Canada. Ils reçoivent une allocation et n'ont pas à payer leur hébergement et leurs repas. Depuis le lancement du programme en 1994, une cinquantaine de participants sont devenus des membres réguliers de la GRC et une vingtaine d'autres travaillent pour la GRC en tant que membres civils ou employés de la fonction publique.

La serg. Heather McLean de la GRC, qui est policière depuis 24 ans, reconnaît que c'est ce programme qui l'a amenée à faire carrière dans la police.

En 1994, après avoir encore une fois postulé à emploi d'été sans succès, elle a posé sa candidature pour participer à ce qui s'appelait à l'époque le Programme de formation des jeunes Autochtones.

Après avoir terminé sa formation à la Division Dépôt et travaillé dans un détachement de la GRC pendant l'été, elle a décidé qu'elle voulait faire carrière dans la police et a postulé à la GRC.

« Si je n'avais pas participé au programme, je ne serais probablement pas policière », affirme la serg. McLean, qui a travaillé aux services généraux et a été instructrice à la Division Dépôt avant de devenir chef de détachement à Sheshatshiu, au Labrador.

« C'était formidable de voir des gens provenant de partout au Canada et appartenant à différents groupes autochtones qui étaient tous réunis », se souvient-elle. « Je n'avais aucune idée de ce en quoi la formation consistait. J'ai beaucoup aimé faire des exercices d'entraînement, par exemple, et j'étais fière de porter l'uniforme qu'on nous permet de porter. »

Après avoir rêvé toute son enfance de devenir policier, le s.é.-m. Troy Bennett a participé au programme à l'âge de 19 ans et cela a confirmé son choix de carrière.

Ayant grandi dans une petite communauté autochtone et n'ayant jamais quitté Terre-Neuve, il n'était pas certain que cette carrière lui conviendrait.

« Quand j'ai quitté ma petite ville de Terre-Neuve pour me rendre à la Division Dépôt, j'ai vécu un véritable choc culturel », dit-il. « L'entraînement, la formation et tout le reste, c'était très impressionnant. »

Après avoir vécu cette expérience à la Division Dépôt et rencontré des membres de la GRC en provenance de partout au pays, il a su qu'il voulait devenir policier.

« Quand je me suis vu en uniforme la première fois, j'ai compris que je pouvais vraiment devenir policier », se remémore le s.é.-m. Bennett, qui travaille à la GRC depuis 21 ans. Il a travaillé aux services généraux, à la police des douanes et des frontières et aux crimes majeurs avant de devenir chef du district de Bay St. George à Stephenville, Terre-Neuve.

Lorsque la serg. McLean et le s.é.-m. Bennett ont participé au programme, ils avaient la possibilité de travailler pendant l'été à un détachement de la GRC, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Mais même si le programme a changé au fil des ans, il demeure une occasion extraordinaire à saisir.

« Je croyais que je n'y arriverais pas, et aujourd'hui, je suis le chef de district au détachement où j'ai occupé un emploi d'été en 1998 », conclut le s.é. m. Bennett avec fierté.

Pour obtenir plus d'information ou savoir comment postuler au programme de formation des précadets autochtones, veuillez envoyer un courriel à la coordonnatrice nationale, la cap. Maureen Greyeyes-Brant, Services des relations GRC-Autochtones, à maureen.greyeyes-brant@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :