Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 31 mars 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 31 mars 2020

Nous voici déjà à la fin de mars! Ces dernières semaines, nous nous sommes attachés à remanier nos systèmes et nos structures de commandement pour gérer une situation jamais vue auparavant; maintenant que nous avons jeté les bases nationales pour assurer le soutien des divisions, il est désormais temps de passer à l'étape de maintenir et d'élargir ce soutien aux employés de première ligne.

Vendredi dernier, je vous ai annoncé que nous avions rendu public le premier cas d'une personne à la GRC ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage du COVID-19. Je sais que cette nouvelle pourra susciter de l'inquiétude chez les gens, tant pour leurs collègues, que pour eux-mêmes et leur famille.

Lorsqu'on prend connaissance d'un cas de COVID-19, sachez que nous appliquons les protocoles stricts de la santé publique, qui consistent notamment à déterminer et à avertir toutes les personnes qui auraient pu être exposées au virus. C'est pourquoi nous demandons à tous les employés de signaler tout symptôme et toute exposition éventuelle au virus, afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques, en avisant toute autre personne qui aurait pu être exposée.

Nous prenons les précautions voulues pour réduire l'exposition au virus en demandant à tous ceux qui peuvent faire du télétravail de le faire, en obtenant et en distribuant l'équipement de protection individuelle où il est le plus nécessaire, et en procédant au nettoyage et à la désinfection rigoureux de nos véhicules, de nos installations et de notre équipement.

Cela dit, nous devons reconnaître que les dernières semaines ont été éprouvantes pour nos proches. Nous savons qu'ils se font du souci, craignant que leur être cher ait été exposé au virus. Veuillez passer en revue l'ensemble des mesures que nous prenons pour protéger la santé et assurer la sécurité, et parlez en aux membres de votre famille. Faites-leur connaître les ressources que nous publions à grc.gc.ca et les excellents renseignements de santé publique publiés à Canada.ca Enfin, nous ne saurions accomplir notre travail sans le soutien de nos proches, et nous souhaitons ce qu'ils souhaitent ardemment – que vous soyez sains et saufs au retour du travail.

Changements à l'horaire de quarts

En temps normal, nous devons fournir un avis de 28 jours pour remanier l'horaire des quarts des membres réguliers; toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, la politique permet de modifier l'horaire à 72 heures d'avis. La pandémie de COVID-19 répond à la définition de circonstances exceptionnelles ou de situation à risque en vertu de laquelle il peut être nécessaire de réaffecter les membres et de remanier l'horaire de quarts pour répondre aux exigences opérationnelles exceptionnelles.

Lorsque le commandant divisionnaire ou son mandataire ordonne un redéploiement, l'horaire de travail du service d'origine du membre cesse d'être en vigueur 72 heures après le début du redéploiement, qui devient le nouvel horaire officiel du service d'origine.

Pour savoir comment saisir et consigner les heures de travail dans TEAM selon diverses situations liées à la COVID-19, contactez votre gestionnaire.

Rémunération

Les Opérations nationales de la paye (ONP) travaillent diligemment pour répondre à tout problème ou à toute préoccupation des membres concernant la rémunération; cela dit, à l'instar de bien d'autres services, elles fonctionnent à même un effectif réduit. Par conséquent, le service pourrait accuser des retards dans la réponse à vos questions ou le traitement des versements additionnels comme la solde de suppléance et les augmentations de salaire. Les ONP se concentrent actuellement sur les dossiers prioritaires comme les départs, les engagements, les congés sans solde (prestations complémentaires de congé de maternité ou parental) et les retours de congé sans solde. Pour plus de renseignements, contactez votre gestionnaire.

Restez au courant

  • Consultez nos références en ligne - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter le site Infoweb national sur la COVID-19 quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.

Pour les personnes qui n'ont pas accès à Infoweb ou à GroupWise (y compris les proches d'employés) :

Dans les premières semaines de la pandémie, nous avons instauré de profonds changements pour gérer cette situation extraordinaire, et nous trouvons maintenant notre rythme de croisière. Je suis persuadée que nos efforts porteront fruit. Ensemble, nous pouvons aplanir la courbe et faire notre part pour soutenir le reste du pays.

Je vous enverrai sous peu une petite vidéo pour vous remercier tous et chacun et vous inciter à maintenir le cap. J'ai créé cette vidéo par moi-même à la maison, et je saisis bien la difficulté de travailler chez soi sans les ressources et les outils habituels à portée de la main! Suivez mon fil Twitter pour obtenir le lien.

Je vous prie de continuer de suivre les directives de nos experts et des autorités en matière de santé, veillez à votre sécurité et à celle de votre entourage. Continuez à faire preuve de courage et de souplesse, votre apport est inestimable!

Brenda Lucki
Commissaire

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