Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 27 mars 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 27 mars 2020

Lorsqu'une situation évolue aussi rapidement, on tend à perdre la notion du temps, à tel point qu'il est difficile de croire qu'il y a peine quelques semaines que le Canada a entrepris son action contre la pandémie de COVID-19. On dirait qu'il n'y a pas un seul jour qui passe sans que soient annoncées de nouvelles directives ou restrictions. La nécessité de contenir la propagation du virus a ainsi amené les autorités à déclarer l'état d'urgence, à fermer des commerces et à imposer des restrictions aux déplacements, transfrontaliers et autres.

Le travail policier, lui, ne fait pas relâche. Pour l'effectif de première ligne, les tâches quotidiennes consistant à répondre aux demandes de service, à faire appliquer les lois et à veiller à la sécurité des Canadiens demeurent essentiellement les mêmes – à cette différence près que, conscient de ce nouveau risque, il mène ses interventions en prenant des précautions supplémentaires, exactement comme il l'a fait au sujet du fentanyl et face à d'autres dangers.

Nous venons de recenser nos six premiers cas de COVID-19, apparus en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Impossible d'en dire plus à leur sujet, puisque ces renseignements médicaux relèvent de la vie privée, mais par ailleurs nous sommes conscients que ce ne sont pas toutes les personnes qui présentent les symptômes de la maladie qui ont subi un test, et qu'en revanche toutes les personnes concernées sont en auto-isolement. Nous continuerons à observer tous les protocoles de santé publique afin de garantir la meilleure protection sanitaire de chacun.

Il est important, pour protéger l'ensemble de la population, que nous puissions suivre tous les cas de COVID-19 au sein de l'organisation. Obéissant à la directive du Conseil du Trésor qui enjoint à toutes les institutions fédérales de recueillir des données sur la COVID-19 auprès de leurs employés, nous voulons nous assurer de la bonne gestion du processus de désinfection, pouvoir aviser ceux et celles qui pourraient par ailleurs être touchés et permettre aux autorités sanitaires de continuer à dominer la situation. Sachez que des mesures strictes ont été prises pour protéger vos renseignements personnels et que nous ne recueillons que les données qu'il nous est permis de recueillir en vertu du Code canadien du travail et des directives du Conseil du Trésor.

Pour le personnel qui appuie l'effectif première ligne, de nouveaux modes de travail sont mis en place pour qu'il puisse continuer à assumer ses fonctions vitales de soutien : le recours au télétravail nous permet d'affecter en priorité nos ressources administratives à la lutte contre la pandémie.

Nous continuerons à vous communiquer de nouveaux renseignements à mesure que nous en recevons (voir la liste des sources à la fin du présent communiqué). Dans l'immédiat, voici quelques points sur lesquels je sais que vous vous interrogez.

Suspension des formations obligatoires

Afin de réduire le risque de transmission virale, toutes les formations données en personne, y compris la formation sur la sécurité des policiers et d'autres cours de recertification offerts par la GRC, ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Sont notamment visées :

  • toute formation de la GRC dont la prestation nécessite une salle de classe ou un lieu pouvant accueillir un groupe;
  • les épreuves annuelles de qualification au tir pour tous types d'armes à feu
  • les épreuves de maintien des compétences opérationnelles (MCO/formation en bloc) et d'autres épreuves de recertification concernant le recours à la force (voir ci-dessous).

À l'intention de ceux et celles dont la certification arrive à échéance au cours de la période où cette mesure sera en vigueur, nous avons temporairement prolongé de 180 jours le délai de recertification. Tous demeurent cependant autorisés, durant cette période, à porter sur eux leurs outils d'intervention. La prolongation du délai ne modifie en rien l'admissibilité des membres aux processus de dotation comme celui de la promotion, car ces processus sont eux aussi laissés en suspens pendant que nous focalisons notre attention sur la pandémie.

Nous continuerons à surveiller la situation de près et, si besoin est, nous écourterons ou allongerons le délai accordé. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter votre gestionnaire

Exemption d'auto-isolement dans les collectivités nordiques et éloignées

Plusieurs provinces et territoires du Canada ont imposé des mesures d'auto-isolement d'une durée de 14 jours aux personnes qui pénètrent à l'intérieur de leurs frontières.

En raison de la vulnérabilité particulière de leur population, les Territoires du Nord-Ouest, notamment, ont instauré des mesures spéciales qui touchent les employés allant travailler dans les divisions nordiques, mais certains gouvernements acceptent d'exempter de ces mesures le personnel mobilisé pour fournir des services essentiels, qu'il s'agisse d'agents de la paix, d'intervenants d'urgence ou des personnels de soutien.

Si vous devez retourner dans une province ou un territoire où ces mesures sont en vigueur, ou si vous vous y rendez pour appuyer l'effectif de la division, sollicitez l'aide de votre gestionnaire ou d'autres membres du personnel divisionnaire pour vous mettre en contact avec les autorités sanitaires de la province ou du territoire concerné et examiner les restrictions imposées. Si une exemption d'auto-isolement est offerte, suivez les recommandations des autorités.

Les employés de la GRC qui se voient accorder une exemption doivent suivre la directive sur l'exemption d'auto-isolement. Les superviseurs d'employés exemptés doivent prendre connaissance de cette directive et de la liste de vérification pour superviseurs, accessible à partir de cette même page Web.

Mise à jour sur la négociation collective

La Fédération de la police nationale et le Secrétariat du Conseil du Trésor continuent à discuter de l'attitude la plus prudente à adopter pour la suite des négociations compte tenu de l'actuelle pandémie de COVID-19. Les pourparlers se poursuivent néanmoins, et toutes les parties sont résolues à entamer des négociations exhaustives.

Nous organisons une téléconférence hebdomadaire avec tous les agents négociateurs de la GRC pour dissiper les inquiétudes liées à la pandémie de la COVID-19.

Nous maintenons notre engagement à collaborer et à tenir des discussions de fond avec tous nos agents négociateurs, et nous continuerons de vous informer des derniers développements.

Entre-temps, si vous avez des questions, je vous incite à communiquer avec votre représentant syndical.

Protocoles de nettoyage

Nous avons élaboré et amélioré certaines procédures de nettoyage et de décontamination des effets, des équipements et de l'habitacle des véhicules du parc.

Ces procédures seront bientôt publiées dans nos pages de ressources sur la COVID.

Pour assurer la sécurité de chacun, veuillez les lire attentivement et les respecter en tout temps.

Tenez-vous au courant

Les informations communiquées sont si nombreuses qu'il est difficile de savoir exactement quel est l'état de la situation. Notre équipe d'intervention nationale COVID-19 travaille sans relâche afin de transmettre l'information la plus récente et la plus pertinente aux personnes concernées.

Nous avons créé d'importants documents de référence que nous avons mis en ligne et que nous enrichissons tous les jours d'éléments nouveaux.

  • Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter le site Infoweb national sur la COVID-19 et de les faire connaître à leur équipe.

Pour les personnes qui n'ont pas accès à Infoweb ou à GroupWise :

Nous avons traversé les deux premières semaines. Nous avons mis en place de nouveaux systèmes et nous trouvons nos repères. L'heure est maintenant critique. Les deux prochaines semaines mettront à l'épreuve nos ressources et notre détermination à « aplanir la courbe », mais je sais que vous serez à la hauteur. Vos collègues, vos familles et vos communautés comptent sur votre solidité et votre dévouement.

Suivez les directives de nos experts et des autorités en matière de santé, veillez à votre sécurité et à celle de votre entourage, et continuez de faire le travail remarquable et professionnel que vous accomplissez pour notre bénéfice à tous.

Brenda Lucki
Commissaire

Date de modification :