Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 16 avril 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 16 avril 2020

Si vous m'aviez interrogée il y a deux ans sur ce que je me voyais faire aujourd'hui, je n'aurais jamais imaginé travailler depuis la maison alors que la Direction générale est pratiquement interdite d'accès, sinon à un minimum d'employés.

Aujourd'hui, je célèbre deux ans à titre de commissaire de la GRC, et je n'ai jamais été aussi fière de notre organisation que lorsque j'observe le travail que chacun et chacune d'entre vous accomplissez pour relever le défi de la COVID-19. Nombre d'entre vous agissez sur la ligne de front, affrontant une menace invisible pour assurer la sécurité des collectivités. D'autres travaillent de la maison, mettant à profit la technologie et leur créativité pour maintenir les rouages de l'organisation en vue de soutenir leurs collègues de première ligne.

En un rien de temps, nous avons profondément transformé nos modes de fonctionnement, et nous l'avons fait de façon harmonieuse et efficace, maintenant tous nos moyens pour protéger les Canadiens sans relâche.

Pour moi, telle est la marque d'une organisation souple, déterminée, novatrice et moderne.

Je sais toute la fierté que suscite votre emploi à la GRC, et que même dans les périodes difficiles, la collectivité vous estime et vous soutient ardemment. À mon arrivée en poste il y a deux ans, on m'a confié le mandat d'apporter des transformations et la plus importante était l'engagement à forger une culture organisationnelle dynamique et inclusive pour chacun et chacune d'entre nous. Ensemble, nous avons réalisé des progrès tangibles dans plusieurs initiatives aux niveaux des services, des détachements, des divisions et à l'échelle nationale, et grâce à votre apport et à votre détermination, vous avez joué un rôle clé dans cette démarche. Devant la détermination et l'esprit d'initiative que vous manifestez dans la lutte contre la pandémie, je sais que nous avons la volonté et la souplesse nécessaires pour mener à bien notre modernisation.

Cela dit, je sais que plusieurs d'entre vous vous demandez quand se fera le retour à la normale. Tout simplement, nous n'en savons rien pour le moment. La durée de ces conditions dépend de la rigueur avec laquelle nous respectons notre plan et les directives des autorités de la santé. Nous observons que les mesures que nous prenons pour combattre la propagation du virus fonctionnent, mais il est trop tôt pour laisser tomber notre garde. Le premier ministre nous a rappelé aujourd'hui qu'il pourrait falloir poursuivre les mesures durant plusieurs semaines encore et que la levée des contraintes pourrait être graduelle. Et même là, les choses pourraient ne jamais redevenir exactement comme avant.

Des membres de l'équipe de Planification et Politiques stratégiques communiqueront dans les prochains jours avec les commandants divisionnaires pour envisager des scénarios éventuels pour l'après pandémie, et des démarches pour la réintégration des effectifs en poste. Les plans de reprise des activités aborderont différents aspects comme le retour physique au travail, la formation, les mutations, les réinstallations et les congés annuels, entre autres. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de ces discussions, mais pour l'instant, nous devons maintenir le cap. Notre détermination à triompher de ce virus nécessite l'engagement que nous avons tous pris, et que nous maintenons, en vue de moderniser l'organisation.

Au plus fort de la pandémie, il tarde au Canadiens de voir la lumière poindre au bout du tunnel.

Lorsque ce moment viendra, ils sauront que la voie a été tracée par tous les intervenants de première ligne – le personnel de la santé, les camionneurs et camionneuses, les commis d'épicerie et bien sûr, les corps de police –, qui jamais ne baissent les bras afin de maintenir le pays en sécurité.

Chose certaine, ces deux dernières années m'ont fait réaliser qu'on ne voit vraiment pas le temps passer quand on se plaît à faire quelque chose. Alors prévoyez chaque jour une ou deux activités qui égaieront votre journée, et continuez votre excellent travail!

Brenda Lucki
Commissaire

Tenez-vous au courant

Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :

Date de modification :