Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 15 avril 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 15 avril 2020

J'espère que vous avez tous passé un agréable congé pascal. Bien que les contraintes liées à la covid-19 nous empêchent de nous rassembler comme d'habitude, nous avons encore beaucoup de raisons de célébrer : la famille, les amis, et les communautés qui travaillent ensemble et font ce qu'elles doivent faire pour protéger nos plus vulnérables.

Cette semaine, nous soulignons la Semaine nationale des opérateurs des télécommunications. Vu les circonstances, je trouve particulièrement important de remercier les 1200 opérateurs des télécommunications qui travaillent dans les stations de transmissions opérationnelles (STO) de la GRC et dans les centres E-Comm. Jour et nuit, vous gérez calmement des situations imprévisibles, difficiles et délicates afin que les citoyens reçoivent l'assistance policière dont ils ont besoin, tout en renseignant nos agents en continu pour les protéger du danger. Pour cela et pour tant d'autres choses : Merci!

Pour en savoir davantage sur cette semaine et pour connaître les noms des quatre lauréats des prix nationaux des STO, consultez la page Infoweb. J'adresse des remerciements tout particuliers à ces opérateurs qui vont au-delà de leur devoir, autant pour nos policiers que pour la population que nous servons.

À la fin de la semaine dernière, nous avons assumé un nouveau rôle dans l'application de la Loi sur la mise en quarantaine, qui consiste à nous assurer que les voyageurs qui entrent au pays respectent l'obligation de s'isoler pendant 14 jours. Les premiers jours passés, nous constatons que presque tous respectent la quarantaine; cependant, nous continuerons à surveiller ceux qui pourraient l'enfreindre. La population et nos partenaires savent que pouvoir discrétionnaire et souplesse, encouragement et sensibilisation sont essentiels pour faire le travail.

Aujourd'hui, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures applicables dans la plupart des provinces en vertu de la Loi sur les contraventions, ce qui nous donnera une plus grande latitude pour faire en sorte que les mesures de santé et de sécurité publiques soient respectées.

Grâce à cette souplesse – et à votre professionnalisme –, nous continuerons de jouir du soutien, de la coopération et de la confiance du public. Partout au Canada, j'observe un enthousiasme chaleureux envers la GRC, les services de santé et les autres premiers intervenants. J'entends des mots gentils diffusés sur les réseaux sociaux, je reçois des messages de citoyens et de fonctionnaires, et je vois des entreprises et des organisations locales, petites et grandes, donner un coup de main à leur communauté.

Alors que nous continuons de réceptionner l'équipement de protection individuelle acquis par le gouvernement du Canada ou auprès de sources locales, certains détachements et divisions pourraient recevoir du désinfectant pour les mains en vrac. Nous vous recommandons donc de conserver les bouteilles vides afin de les réutiliser s'il y a lieu.

Le week-end dernier, un superviseur de veille dans le sud de l'Alberta m'a écrit un courriel dans lequel il me raconte qu'il avait l'habitude de plaisanter avec des amis électriciens à qui il disait préférer intervenir sur les lieux d'un incident violent ou impliquant la présence d'armes plutôt que de toucher à un appareil d'éclairage à la maison. Pourquoi? Parce qu'au moins on peut voir le danger. Eh bien, la situation s'est en quelque sorte inversée pour nous avec le coronavirus. Comme le courant, celui-ci est invisible à l'œil nu et personne ne sait où il se cache. Mais comme tout bon électricien, nous connaissons le risque et savons que si nous suivons nos procédures et protocoles, si nous portons notre équipement de protection individuelle convenablement, la lumière finira par revenir.

Je sais qu'il n'est pas facile d'aller sur le terrain et de faire face à un danger invisible. Et je sais mieux que quiconque combien il est difficile de demander aux gens de le faire. Mais nos concitoyens ont plus que jamais besoin de nous, et nous travaillons tous ensemble – des programmes de soutien aux opérateurs de télécommunications qui veillent sur vous en passant par les hommes et les femmes qui travaillent à vos côtés dans votre service – pour faire en sorte que vous puissiez le faire en toute sécurité.

Alors, ne lâchons pas... Ensemble, nous y arriverons!

Brenda Lucki
Commissaire

Tenez-vous au courant

Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :

Date de modification :