Sensibilisation au suicide et prévention

Le suicide ne connaît pas de limite : des personnes de tous les âges, de tous les genres, de tous les milieux et de toutes les professions se suicident. Tout comme la population canadienne en général, les employés de la GRC sont susceptibles de vivre du stress opérationnel, des traumatismes et des difficultés personnelles qui peuvent menacer leur bien-être. Grâce au dépistage précoce, à l'intervention et au traitement approprié, il est possible de prendre du mieux.

Le soutien de la famille est un élément important pour les employés actuels et anciens de la GRC. Plus vous en savez sur le suicide, mieux vous pourrez aider vos proches. Ensemble, nous pouvons réduire la stigmatisation, créer un milieu de compassion et encourager ceux qui nous entourent à obtenir de l'aide.

Les ressources mentionnées ci-dessous expliquent certains facteurs susceptibles d'augmenter le risque de suicide, précisent les moyens de prévenir ce risque et indiquent ce qu'une personne peut faire lorsqu'elle ou quelqu'un qu'elle connaît traverse une crise ou songe à se suicider.

  • les facteurs de risque de suicide;
  • les signes indicatifs de pensées suicidaires;
  • des conseils sur ce qu'on peut dire à une personne qui montre des signes de comportement suicidaire;
  • les numéros de téléphone pour obtenir une aide immédiate.

La carte portefeuille est disponible pour les employés sur l'intranet de la GRC. Si vous n'avez pas accès à l'intranet, veuillez envoyer un e-mail à RCMP.MentalHealthActionPlan-PlanActionSanteMentale.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :