Moderniser le recrutement pour favoriser la diversité et réduire les préjugés
La GRC cherche à accroître la diversité parmi les candidats et les cadets en modernisant ses outils de sélection afin de promouvoir la diversité et de s'assurer que les candidats possèdent les caractéristiques et les attributs nécessaires pour répondre aux besoins futurs de la main-d'œuvre policière. Cela comprend le dépistage des préjugés, du racisme et des attitudes et croyances discriminatoires. Nous allons également accroître la diversité parmi les recruteurs proactifs, afin de mieux représenter la diversité que nous cherchons à attirer.
Plus d'information :
- Programme de formation pour aider les jeunes Inuits à postuler à la GRC
- Sensibiliser les cadets de la GRC aux expériences autochtones
- À la GRC, un programme lance la carrière de près de 75 jeunes Autochtones
- Inspiration pour des néo-Canadiens qui souhaitent se joindre à la GRC
Pourquoi est-ce important
Pour répondre aux besoins en matière de services de police d'un Canada moderne, il faut un large éventail de compétences et de nouvelles façons de penser. La modernisation du recrutement à la GRC est un élément important pour faire en sorte que l'organisation soit une carrière de choix pour les citoyens canadiens et les résidents permanents, et une occasion de diversifier le bassin de talents en attirant des candidats de race noire, autochtones et d'autres groupes racialisés, ainsi que des personnes de sexe différent.
Mai 2022
Mise à jour
La GRC cherche à accroître la diversité parmi les candidats et les cadets en modernisant ses outils de sélection afin de promouvoir la diversité et de s'assurer que les candidats possèdent les caractéristiques et les attributs nécessaires pour répondre aux besoins futurs en matière de main-d'œuvre policière. Cela comprend le dépistage des préjugés, du racisme et des attitudes et croyances discriminatoires. L'organisation accroît également la diversité parmi les recruteurs proactifs.
En avril 2022, la GRC a commencé à utiliser un nouvel outil d'évaluation cognitive et de la personnalité pour sélectionner les candidats potentiels. Cet outil permet de déterminer l'aptitude des candidats à être employés comme agents de la GRC.
L'outil d'évaluation mesure des traits de personnalité quantifiables sur des échelles individuelles et permet de comparer les personnes à d'autres personnes. Il offre une vaste sélection de questions permettant d'évaluer les aptitudes dans les domaines suivants :
- numératie
- littératie
- cognition
- jugement
- compréhension
- logique
- mémoire
- traits de comportement et de personnalité
- indicateurs de résilience
- style de communication
- interaction sociale
- flexibilité
- capacité de résolution de problèmes
- adaptabilité
- autonomie
- prise de décision
- empathie et sens des responsabilités
Les candidats doivent obtenir un résultat de référence pour poursuivre le processus de recrutement.
Jan 2022
Mise à jour
Le rapport final résumant les conclusions d'un projet pilote sur le test des préjugés implicites a été remis à la GRC par des consultants mandatés en août 2021. Plus de 5 000 candidats au processus de recrutement des agents de police de la GRC ont été invités à remplir volontairement quatre tests par courriel, qui mesuraient les préjugés implicites (inconscients) liés à l'ethnicité, au sexe, à la foi et à l'orientation sexuelle. Le taux de réponse a été de 20 %, ce qui représente environ 1 000 candidats.
Les résultats du projet pilote de test des préjugés implicites suggèrent fortement que l'échantillon de postulants de la GRC présentait de faibles niveaux de préjugés par rapport à d'autres échantillons comparables. Ces résultats indiquent qu'il existe un groupe d'agents de police potentiels possédant les caractéristiques nécessaires pour offrir des services de police sans préjugés.
Ce projet a permis d'examiner comment et quand les préjugés peuvent se développer au cours de la carrière d'une personne à la GRC lorsqu'elle est exposée à différents environnements et à la culture de l'organisation.
À l'heure actuelle, il n'existe pas de test spécifique pour examiner les préjugés implicites à l'égard des peuples autochtones ; toutefois, des travaux sont en cours pour élaborer et valider un test en vue d'une utilisation future.
- Date de modification :