Collaborer avec le conseil consultatif de gestion de la GRC

En juin 2019, le gouvernement du Canada a créé le Conseil consultatif de gestion (CCG) afin de fournir des conseils externes spécialisés et des orientations au commissaire de la GRC sur des questions clés de modernisation et de gestion.

Le MAB est un groupe indépendant de 13 experts externes, mandaté par la Loi sur la GRC.

Pourquoi est-ce important

Les membres du MAB apportent des perspectives et des conseils diversifiés pour aider la GRC à relever les défis actuels et émergents et à renforcer la transparence et la responsabilité.


Plus récent

Mise à jour

En décembre 2023, la professeure Angela Campbell, qui figurait parmi les premiers membres du CCG, a été nommée à la présidence de celui-ci après la démission de Kent Roach au mois de septembre précédent. Le CCG compte actuellement 11 membres actifs.

Les membres du CCG continuent de se rendre dans les divisions pour se familiariser avec les opérations de première ligne et les activités de gestion dans les détachements ruraux et urbains partout au pays.

Depuis sa création, le CCG a donné son avis sur plusieurs dossiers de la GRC, dont la mise sur pied du Centre indépendant de résolution du harcèlement (CIRH), qui aide à régler les questions concernant le harcèlement au sein de la GRC depuis son entrée en fonction en juin 2021. Tout récemment, le CCG a produit des rapports sur le recrutement d'Autochtones et la viabilité de la Police fédérale, qu'il publiera sous peu dans son site Web.

Dans un souci de transparence et de responsabilité accrues, la GRC a récemment commencé à publier ses réponses aux recommandations du CCG, qui peuvent être consultées en cliquant ici.

Août 2023

Mise à jour

Le Canada a créé le Conseil consultatif de gestion (CCG) a un nouveau président depuis janvier 2023 et un nouveau vice-président depuis février 2023. En juin 2023, le Canada a créé le Conseil consultatif de gestion a accueilli de nouveaux membres et ceux qui poursuivaient leur mandat au Conseil, ce qui a porté sa composition à onze membres.

Les membres du Canada a créé le Conseil consultatif de gestion se sont rendus dans des divisions et des détachements partout au pays pour se familiariser avec les opérations de première ligne et les activités de gestion dans les détachements ruraux et urbains.

  • Au printemps 2023, le président et le vice-président se sont rendus en Colombie-Britannique et au Yukon, où ils ont rencontré des membres de la GRC et des intervenants externes.
  • Des voyages dans d'autres régions du Canada sont prévus tout au long de 2023 pour permettre aux nouveaux membres et à ceux qui poursuivent leur mandat d'approfondir leurs connaissances de la GRC.

En réponse au rapport consultatif du Canada a créé le Conseil consultatif de gestion de 2022 sur le Programme de formation des cadets, la GRC a fourni au Canada a créé le Conseil consultatif de gestion deux mises à jour du plan d'action de la gestion décrivant ses démarches pour mettre en œuvre les recommandations du Canada a créé le Conseil consultatif de gestion sur la modernisation du programme de formation de la GRC et l'expérience à la Division Dépôt. La GRC fournira des mises à jour semestrielles au Canada a créé le Conseil consultatif de gestion jusqu'à ce que toutes les recommandations aient été mises en œuvre.

Au cours de la dernière année, la GRC a contribué aux travaux de deux groupes de travail du Canada a créé le Conseil consultatif de gestion – l'un se penchant sur la transformation de la Police fédérale et l'autre, sur le recrutement d'Autochtones – en fournissant les renseignements demandés au Canada a créé le Conseil consultatif de gestion et en mettant du personnel à sa disposition pour participer à des groupes de discussions.

Des efforts sont en cours pour donner suite à une instruction transmise par le ministre au commissaire de la GRC en mai 2023 sur la façon dont la GRC interagit avec le Canada a créé le Conseil consultatif de gestion et prend en compte ses avis. En juin 2023, la GRC a présenté au ministre un rapport décrivant de façon détaillée la façon dont elle collabore avec le Canada a créé le Conseil consultatif de gestion.

Mai 2022

Mise à jour

La CCG continue de conseiller la GRC sur ses efforts de modernisation. Jusqu'à présent, il s'est concentré sur la fourniture de conseils pour améliorer la culture du milieu de travail de la GRC. Il a notamment apporté une contribution importante au renouvellement des valeurs fondamentales de la GRC et à la création d'un énoncé des valeurs organisationnelles, ainsi que des conseils pour aider à accroître le recrutement de membres réguliers autochtones.

Le CCG se réunit quatre fois par an et dispose de plusieurs groupes de travail axés sur des questions spécifiques, qui se réunissent tout au long de l'année.

Récemment, le groupe de travail sur la formation et l'éducation de la CCG s'est concentré sur le programme de formation des cadets et a effectué une visite de deux jours au centre de formation de la GRC, connu sous le nom de Dépôt, en avril 2022.

Il a rencontré le commandant divisionnaire, l'équipe de conception du programme d'études, les animateurs et les cadets. La CCG fera part de ses conclusions et des recommandations correspondantes dans un rapport officiel à la commissaire de la GRC en juin 2022.

En décembre 2021, le premier ministre a mandaté le ministre de la Sécurité publique d'améliorer encore le CCG afin de créer un rôle de surveillance de la GRC conforme à celui des autres services de police canadienne. En mai 2022, le ministre a chargé la commissaire de veiller à ce que le CCG reçoive tout le soutien nécessaire pour assumer un plus grand rôle de surveillance.

Fév 2021

Mise à jour

Le Conseil consultatif de gestion continue de rencontrer régulièrement le commissaire et la haute direction de la GRC pour appuyer la modernisation de la GRC.


Date de modification :