Cadres de la GRC

Rôle et mandat

L'EMS est le centre de décision supérieur créé par le Commissaire pour l'élaboration et l'approbation des politiques stratégiques générales de la Gendarmerie, en vertu des pouvoirs que lui confère l'article 5 de la Loi sur la GRC.

L'EMS a pour rôle d'élaborer, de promouvoir et de communiquer les objectifs et priorités stratégiques, les stratégies de gestion et les modalités de gestion du rendement à des fins d'orientation et de responsabilisation.

État-major supérieur

Brenda Lucki
Commissaire
Frances McRae
Dirigeante principale de l'Administration
Brian Brennan
Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones
Michael Duheme
Sous-commissaire, Police fédérale
Stephen White
Sous-commissaire, Services de police spécialisés
Alison Whelan
Dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures
Jen O'Donoughue
Dirigeante principale des Finances
Gail Johnson
Dirigeante principale des Ressources humaines
Curtis Zablocki
Sous-commissaire, commandant de la Division K
Dwayne McDonald
Sous-commissaire, commandant de la Division E

Biographies

Brenda Lucki

(elle/she/her)

Commissaire

Commissioner Brenda Lucki

Commissaire Brenda Lucki a pleine autorité sur la GRC en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et sous la direction du ministre de la Sécurité publique. À ce titre, elle supervise la prestation de services de police de première ligne assurés dans toutes les provinces (sauf l'Ontario et le Québec) et tous les territoires, de services de police et d'enquête visant à faire respecter les lois fédérales, de services de technologie et de soutien offerts à la collectivité policière, et de fonctions de police internationale.

Brenda Lucki est née à Edmonton (Alberta). Sa carrière a débuté avec la GRC en 1986, elle a travaillé au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan, dont à la Division Dépôt (École de la GRC), ainsi que des missions de paix internationales.

Sa première affectation était à Granby, au Québec, où elle a travaillé aux services de police fédérale. En 1993 et en 1994, elle était affectée à la Force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie, où elle supervisait les enquêtes criminelles et surveillait la prestation des services de soutien et de santé.

En 1995, elle a été mutée au programme de missions de paix à Ottawa. Par la suite, elle a gravi les échelons des sous-officiers : elle a d'abord été instructrice à l'École de la GRC et ensuite retournée aux services opérationnels au Manitoba, à titre de superviseure et de chef de détachement intérimaire.

En 2003, elle a été promue au grade d'inspectrice et affectée au poste d'officière de la Sécurité routière. Elle est restée dans la province dans les rôles d'officière des Services de police communautaires et contractuels et des opérations du district.

En 2009, elle a atteint le grade de surintendante et est devenue chef de district Nord au Manitoba. En 2012, elle a été promue surintendante principale et mutée au Nord-Ouest de l'Alberta.

En 2016, elle a assumé les fonctions de commandante de l'École de la GRC et le 9 mars 2018, elle a été nommée 24e commissaire de la GRC.
Commissaire Lucki a un baccalauréat ès Arts en psychologie et sociologie de l'Université de l'Alberta. Elle est mariée et a deux belles-filles, ainsi que trois petits-enfants.


Frances McRae

(elle/she/her)

Dirigeante principale de l'Administration

Frances McRae

Membre clé de l'État-major supérieur, Frances McRae assure le leadership de l'administration générale de l'organisation pour les activités ne relevant pas de la police opérationnelle. À ce titre, elle fournit à la commissaire des conseils sur la politique administrative opérationnelle, l'orientation stratégique et les activités de l'organisation, et assume le leadership dans les principaux dossiers de la modernisation à la GRC, tout en collaborant avec les partenaires des secteurs public et privé.

Avant d'arriver à la GRC en septembre 2021, Mme McRae, elle a été sous-ministre adjointe responsable du Secteur des services axés sur le marché et les petites entreprises, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), où elle s'est employée à stimuler la confiance des entreprises et des consommateurs dans le marché et la compétitivité des petites entreprises. À ce titre, elle a travaillé avec des associations d'entreprises, notamment celles soutenant des entrepreneurs aux prises avec des obstacles à la participation économique, comme les peuples autochtones, les femmes, les Canadiens racisés et les propriétaires d'entreprise LGBTQ2S+, afin de favoriser leur accès aux programmes, aux services et aux sources de financement.

Mme McRae a travaillé au sein de divers ministères dans la région de la capitale nationale et de l'Atlantique, notamment au renouvellement de la fonction publique au Bureau du Conseil privé, à la planification stratégique et à la gestion du changement à Services partagés Canada, à des sommets internationaux pour Affaires mondiales Canada et aux relations publiques et avec les parties intéressées à Emploi et Développement social Canada. Elle a consacré plusieurs années en milieu de carrière dans le secteur privé, agissant à titre de vice-présidente principale d'une société internationale de relations publiques.

Mme McRae a réussi le Programme de MBA pour cadres de l'Université Lansbridge et est titulaire d'une maîtrise en gestion de l'American Graduate School of Management et d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université d'Ottawa.


Brian Brennan

(il/he/him)

Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones

Brian Brennan

Sous-commissaire Brian Brennan est responsable des Services de police contractuels et autochtones, qui comprennent supervise la prestation de services de police locaux offerts dans les trois territoires et toutes les provinces sauf l'Ontario et le Québec. Lui et son équipe assurent un niveau de service uniforme et une réponse cohérente aux enjeux opérationnels découlant des responsabilités de la GRC en matière de services de police de première ligne. Ils sont fréquemment appelés à fournir un leadership à la collectivité de la sécurité publique pour faire avancer les priorités fédérales, notamment en fournissant des services de police culturellement compétents à plus de 600 communautés autochtones.

S.-comm. Brian Brennan est entré à GRC en 1986 et a passé les premières années de sa carrière en Saskatchewan à exercer des fonctions de police générale dans les zones rurales, les communautés autochtones et les détachements isolés du Nord de cette province.

Après six années passées au Groupe intégré antidrogue de Saskatoon, il est devenu inspecteur et officier administratif du sous-commissaire aux Opérations à la Direction générale à Ottawa. En 2004, il a été nommé officier responsable des Opérations antidrogue aux Opérations fédérales et internationales, puis directeur intérimaire de la Lutte antidrogue. En 2006, il a été muté au poste de dirigeant de la Police fédérale en Nouvelle-Écosse. Il a par la suite été nommé officier responsable de la Police criminelle, rôle dans lequel il a supervisé toutes les activités de police contractuelle et de police fédérale dans la province.

En 2014, il est devenu commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse, poste qui lui a permis de mettre de l'avant la culture autochtone. C'est ainsi qu'il a introduit la pratique consistant à offrir aux personnes autochtones la possibilité de prêter serment sur une plume d'aigle, puis a mis sur pied la première hutte de sudation permanente de la GRC, offrant ainsi aux employés autochtones et non autochtones un endroit où participer à des cérémonies aux fins de purification spirituelle, de recueillement et de prière.

En plus d'avoir réussi le programme d'études en leadership policier de l'Université Dalhousie, s.-comm. Brennan est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et est récipiendaire des médailles d'ancienneté et de bonne conduite de la GRC, ainsi que des médailles commémoratives du jubilé d'or et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.


Michael Duheme

(il/he/him)

Sous-commissaire, Police fédérale

Michael Duheme

Sous-commissaire Michael Duheme est responsable à la Police fédérale, qui comprennent supervise l'exécution des lois fédérales, la collecte de renseignements criminels, l'aide à la sécurité frontalière et les services de protection des événements majeurs, des représentants d'État, des dignitaires et des missions étrangères. La Police fédérale est aussi chargée de protéger les institutions et la sécurité nationale du Canada en préservant la sécurité publique et l'intégrité des systèmes politiques et économiques du pays.

S.-comm. Michael Duheme compte plus de 34 années de service à la GRC. Originaire de Chambly (Québec), il a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse), puis a occupé divers rôles dans quatre provinces.

En plus d'avoir pris part à une mission de paix au Kosovo, s.-comm. Duheme a été membre du Groupe tactique d'intervention de la GRC, agent de protection des personnes de marque, chef des opérations pour le Sommet de la francophonie et directeur du Service de protection parlementaire. De 2016 à 2019, il a été commandant de la Direction nationale à Ottawa.

S.-comm. Duheme dirige les efforts de modernisation de la Police fédérale, l'un des principaux secteurs d'activité de la GRC au Canada et ailleurs dans le monde. Il s'efforce d'amener les policiers de la GRC à créer de la valeur ajoutée pour les communautés auxquelles la GRC fournit des services, tant au pays qu'à l'étranger. Il estime que la complexité croissante de la criminalité peut être contrée efficacement en améliorant la capacité de l'organisation à répondre aux menaces en collaboration avec ses partenaires au pays et à l'étranger.


Stephen White

(il/he/him)

Sous-commissaire, Services de police spécialisés

Stephen White

Sous-commissaire Stephen White est responsable des Services de police spécialisés, qui regroupent divers services essentiels dont le Programme canadien des armes à feu, le Collège canadien de police, le Service canadien de renseignements criminels, le Programme de GI-TI, les Services des sciences judiciaires et de l'identité, la Sécurité ministérielle et les Opérations techniques. Il dirige aussi les Services nationaux de police, un ensemble de programmes scientifiques, technologiques et de formation policière à l'appui des organismes canadiens d'application de la loi.

Entré à la GRC en 1986, s.-comm. White a passé la majeure partie de sa carrière aux services de police opérationnels et d'enquête. Après cinq ans au poste d'agent de liaison de la GRC au Venezuela, il est rentré au pays pour exercer d'autres fonctions à la Police internationale, d'abord comme directeur d'Interpol, puis comme directeur des Opérations internationales.

Il a été nommé directeur du Programme intégré des produits de la criminalité et de la Lutte contre le blanchiment d'argent en 2007, après quoi il a assumé le rôle de directeur du Programme de la police intégrée des marchés financiers, puis celui de directeur général de la Criminalité financière. En 2011, il a été nommé commandant divisionnaire de la GRC en Ontario. De 2016 à 2019, il était dirigeant principal adjoint des Ressources humaines et a assuré l'intérim au poste de dirigeant principal des Ressources humaines durant une longue période avant d'être nommé sous-commissaire aux Services de police spécialisés.


Alison Whelan

(elle/she/her)

Dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures

Alison Whelan

La dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures, Alison Whelan, assume un large éventail de responsabilités parmi lesquelles figures les politiques stratégiques, la gouvernance supérieure, l'engagement et les partenariats externes, les services nationaux de communication, la planification et les priorités, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et les affaires publiques. De plus, son secteur d'activité dirige l'initiative Vision150 et appuie divers projets visant à moderniser la GRC en remettant en question les idées reçues, en favorisant l'inclusion et en prenant des décisions fondées sur des données factuelles. Il offre aussi un soutien stratégique et administratif au Conseil consultatif de gestion de la GRC.

Mme Whelan travaille à la GRC depuis 2003; elle a d'abord travaillé à la Planification et aux Politiques stratégiques en tant qu'analyste de politiques, puis a gravi les échelons pour occuper le poste de dirigeante principale intérimaire de la Planification et des Politiques stratégiques pendant une longue période. En 2013, Mme Whelan est passée à la Police fédérale où, à titre d'abord de directrice générale des Politiques stratégiques, puis en tant que directrice exécutive des Politiques stratégiques et des Relations extérieures, elle a été chargée de gérer l'analyse et l'élaboration des politiques relatives à la sécurité nationale, au crime organisé et aux crimes graves, à la criminalité financière et à la cybercriminalité. En 2018, Mme Whelan a été nommée directrice exécutive de la Sécurité nationale et de la Police de protection, première fonctionnaire à assumer ces fonctions. Elle a accédé à son poste actuel en août 2020.

Alison Whelan a amorcé sa carrière en 1999 au Forum des politiques publiques. Elle est entrée dans la fonction publique fédérale deux ans plus tard au Secrétariat national pour les sans-abri. Originaire de Terre-Neuve, elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en science politique de l'Université Memorial de Terre-Neuve et a suivi le Programme de sécurité nationale et internationale pour les cadres de la Harvard Kennedy School.


Jen O'Donoughue

(elle/she/her)

Dirigeante principale des Finances

À titre de dirigeante principale des Finances (DPF) de la GRC, Jen O'Donoughue aide la commissaire à mettre en œuvre les priorités stratégiques et opérationnelles de l'organisation en établissant des orientations en matière d'administration financière, d'investissements stratégiques, de gestion des actifs et des biens immobiliers, d'approvisionnement et de passation de marchés et de systèmes de gestion organisationnels.

Originaire du Nord de l'Ontario et maintenant installée à Ottawa, Mme O'Donoughue apporte à la GRC une vaste expérience des secteurs public et privé. Depuis 2018, elle était sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances à Pêches et Océans Canada, où elle supervisait le budget du ministère et donnait des conseils stratégiques au ministre, en s'assurant que tous les plans et décisions étaient fondés sur une analyse financière solide. Avant cela, elle travaillait à l'Agence des services frontaliers du Canada comme directrice générale et contrôleuse de l'Agence. À ce titre, elle gérait des recettes annuelles de 30 milliards de dollars et supervisait les fonctions de comptabilité de l'Agence. Elle a aussi occupé des postes de haut niveau aux Instituts de recherche en santé du Canada et à la ville d'Ottawa, où elle a dirigé plusieurs projets de transformation.

Avant d'entrer à la fonction publique fédérale, Mme O'Donoughue a travaillé pendant huit ans à des postes de plus en plus élevés dans un cabinet de conseil international. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finances de l'Université d'Ottawa, elle a commencé sa carrière au Service de police d'Ottawa, où elle a occupé plusieurs postes.


Gail Johnson

(elle/she/her)

Dirigeante principale des Ressources humaines

Gail Johnson

Dirigeante principale des Ressources humaines (DPRH) de la GRC depuis septembre 2019, Gail Johnson est chargée de veiller à toutes les questions liées au mieux-être, à la sécurité et à la rémunération des employés de la GRC. Le leadership de la DPRH est essentiel pour mener à bien les nombreuses initiatives de modernisation en cours dans l'organisation.

Avant d'entrer à la GRC, Mme Johnson travaillait à la fonction publique fédérale, où elle était sous-ministre adjointe responsable de la Direction générale des services en ressources humaines et, avant cela, de la Direction générale de l'apprentissage à Emploi et Développement social Canada. Elle a occupé divers postes dans plusieurs autres ministères, notamment à la Défense nationale et à l'Agence des services frontaliers du Canada.

Avant d'entrer à la fonction publique fédérale, Mme Johnson a été pendant une décennie directrice de la planification du Service de police d'Ottawa, où elle a coprésidé la fusion des services de police d'Ottawa-Carleton.

Mme Johnson est titulaire d'un doctorat en enseignement supérieur avec spécialisation en comportement organisationnel de l'Université d'État de la Pennsylvanie, d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's ainsi que d'une maîtrise en sciences et d'un baccalauréat en arts.

Curtis Zablocki

(il/he/him)

Sous-commissaire, commandant de la Division K

Curtis Zablocki

Comme commandant de la Division K, sous-commissaire Curtis Zablocki est responsable des activités de la GRC en Alberta, la deuxième division en importance. La Division K assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Alberta, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.

Sous-commissaire Curtis Zablocki, qui est né et a grandi dans une communauté rurale en Saskatchewan, compte 31 années de service à la GRC; il est devenu le 25e commandant de la GRC en Alberta en septembre 2018 (Division K).

S.-comm. Zablocki connaissait l'Alberta bien avant de devenir le commandant de la GRC dans cette province puisqu'il y a passé la majeure partie de sa carrière, occupant diverses fonctions opérationnelles en tant que conseiller de district et chef de détachement, mais aussi officier responsable des Enquêtes criminelles. Il a ensuite déménagé en Saskatchewan, où il a été commandant divisionnaire pendant deux années.

Lorsqu'il a accepté le rôle qu'il occupe aujourd'hui, s.-comm. Zablocki a fixé trois priorités pour la Division K : les employés, la communauté et les services. La Division K s'appuie sur un effectif robuste et sain et de solides relations tissées avec les communautés qu'elle sert pour répondre aux besoins avec souplesse tout en veillant à la sécurité de l'Alberta.

S.-comm. Zablocki est titulaire d'un baccalauréat en criminologie de l'Université de l'Alberta et est membre de l'Ordre du mérite des corps policiers.


Dwayne McDonald

(il/he/him)

Sous-commissaire, commandant de la Division E

Dwayne McDonald

Comme commandant de la Division E, sous-commissaire Dwayne McDonald est responsable des activités de la GRC en Colombie-Britannique, la plus grande division de la GRC. La Division E assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Colombie-Britannique, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.

Sous-commissaire Dwayne McDonald compte plus de 29 années d'expérience de l'application de la loi, qu'il a acquise à l'Agence des services frontaliers du Canada et à la GRC. Il possède une vaste connaissance des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux, et a occupé de nombreux postes de leadership et de commandement de premier plan à la GRC en Colombie-Britannique.

Plus récemment, s.-comm. McDonald a agi à titre de commissaire adjoint et d'officier responsable des Enquêtes criminelles, Services d'enquête et Crime organisé de la Police fédérale, pour la Colombie-Britannique. À ce titre, il supervisait un grand portefeuille comportant la Section des crimes majeurs de la GRC, le Soutien aux services de police, les Renseignements criminels, la Police fédérale, la Sécurité nationale et l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé – Colombie-Britannique (UMECO-C.-B.).

S.-comm. McDonald est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Simon Fraser. Il enseigne au Collège canadien de police dans les domaines de la gestion des cas graves, des crimes majeurs et des enquêtes sur les enlèvements. Il est membre de l'Association canadienne des chefs de police ainsi que de nombreux comités importants du domaine de l'application de la loi et du renseignement.

En 2015, s.-comm. McDonald a été fait membre de l'Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada, son Excellence, le très honorable David Johnston.

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