Examens de la vue et de l’audition

En raison des règles d'éloignement physique en vigueur actuellement partout au pays, les examens de la vue et auditif ne sont pas exigés pour postuler. Ces examens peuvent être faits plus tard dans le processus, une fois que les mesures d'éloignement physique auront été levées.

Avant de poser votre candidature en ligne, vous devez passer les deux examens suivants:

  1. Examen de la vue
  2. Examen de l'audition

Veuillez conserver vos formulaires remplis jusqu'à ce qu'on vous demande de les soumettre.

Nota : Les résultats des examens demeurent valides pendant deux ans.

Exemption

Les postulants qui vivent dans un des trois territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest ou Nunavut) ne sont pas tenus de subir l'examen de la vue ou de faire remplir le formulaire 2180 avant de postuler. Veuillez communiquer avec le bureau de recrutement de votre territoire pour discuter des exigences préalables à la soumission de votre candidature en ligne.

Un optométriste ou un ophtalmologiste canadien doit évaluer votre vision et remplir le formulaire Rapport de l'examen de la vue du postulant m.r. (formulaire 2180 de la GRC). Les exigences minimales sont décrites ci-dessous et dans le formulaire, plus en détail.

Après une correction de la vue au laser, vous devez attendre le nombre de jours ou de mois suivants avant de subir un examen de la vue :

  • Kératomileusis in situ par laser (LASIK) – 30 jours
  • Photokératectomie réfractive (PKR) – 90 jours
  • Lentilles intraoculaires (LIO, lentille intraoculaire phaque) par chirurgie avec implant de chambre antérieure – 6 mois
  • Lentilles intraoculaires (LIO, lentille intraoculaire phaque) par chirurgie avec implant de chambre postérieure – 12 mois

Acuité visuelle

Vision corrigée (avec lunettes ou lentilles cornéennes): L'acuité visuelle doit être au moins de 6/6 (20/20) dans un œil et de 6/9 (20/30) dans l'autre.

Vision non corrigée (sans lunettes ni lentilles cornéennes): L'acuité visuelle doit être d'au moins 6/18 (20/60) dans chaque œil OU de 6/12 (20/40) dans un œil et 6/30 (20/100) dans l'autre œil.

Cette norme d'acuité visuelle minimale est établie pour assurer la sécurité du policier, advenant qu'il perde ou égare ses lunettes ou ses lentilles cornéennes.

Champ visuel

Le champ visuel doit être au moins de 150 degrés continus le long du méridien horizontal et de 20 degrés continus au‐dessus et en dessous du point de fixation, les deux yeux étant ouverts et examinés en même temps.

Épreuves de perception des couleurs

À l'aide du test normalisé de plaques pseudo-isochromatiques Ishihara, la perception des couleurs sera considérée comme étant normale si au moins 17 des 21 modèles présentés sont identifiés (réussite).

Au besoin, on procédera au test Farnsworth D-15. Les postulants qui réussissent le test Farnsworth D-15 satisfont aux normes minimales relatives à la perception de couleurs.

Maladies oculaires

Les postulants ne doivent avoir aucune maladie oculaire qui puisse nuire à leur vision. De plus amples renseignements pourraient être requis à l'étape de l'évaluation médicale.

Un praticien doit évaluer votre audition et remplir le formulaire Rapport de l'examen de l'audition du postulant m.r. (formulaire 6509 de la GRC) conformément à la norme de l'Association canadienne de normalisation sur les audiomètres tonals à conduction aérienne pour la préservation de l'ouïe et pour le dépistage. Vous ne pouvez pas utiliser un appareil auditif pendant l'évaluation. Les exigences minimales sont décrites ci-dessous et dans le formulaire, plus en détail.

Normes minimales d'acuité auditive pour les postulants de la GRC

  • Perte auditive inférieure à 30 dB dans la meilleure oreille à une gamme de fréquences de 500 à 3 000 Hz.
  • Perte auditive de moins de 30 dB pour l'oreille la plus faible, à une gamme de fréquences de 500 à 2 900 Hz, et de moins de 50 dB pour l'oreille la plus faible à une fréquence de 3 000 Hz.
Date de modification :