Contexte opérationnel

En 2021-2022, la GRC a dû composer avec un contexte opérationnel marqué par une surveillance civile accrue, un nouveau régime de relations de travail, des perturbations continues liées à la pandémie et aux changements climatiques et un examen minutieux de la part du public. Les perturbations extérieures plus importantes découlant des changements sociaux, de l'environnement et de la technologie ont été reconnues, et elles nous ont amenés à nous pencher sur les interventions policières traditionnelles et à poursuivre le travail de modernisation de la GRC en cours.


Les crimes haineux et ceux liés au racisme, à l'intolérance religieuse et à la discrimination à l'égard des membres de la communauté 2SLGBTQ+ connaissent une hausse marquée ces dernières années au Canada, une tendance qui s'est maintenue pendant la pandémie. Les progrès en ce qui touche les questions cruciales liées à la réconciliation avec les peuples autochtones et à la discrimination systémique fondée sur le genre et l'origine ethnique demeurent une grande priorité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des organisations policières. Des discussions sur le rôle de la police dans la société canadienne ont toujours lieu et devraient se poursuivre au cours des prochaines années.


Le recrutement d'employés ayant les compétences et les qualités recherchées demeure un défi pour les organismes d'application de la loi. Il est plus important que jamais de pouvoir compter sur un effectif diversifié et hautement qualifié pour être en mesure de faire face à la nature de plus en plus transnationale et technologique des crimes et de relever les défis socioculturels complexes qui se présentent. Les changements climatiques représentent l'une des menaces les plus importantes, occasionnant des catastrophes environnementales, des vagues de chaleur records, la fonte des calottes glaciaires, des inondations et des feux de forêt, ce qui entraîne une hausse du nombre de personnes déplacées. Les catastrophes naturelles sont souvent associées à une augmentation de certains types de crimes, notamment la violence familiale, la violence sexuelle et les vols, qui touchent le plus souvent des groupes déjà vulnérables. Les communautés autochtones, plus particulièrement celles du Nord, sont d'ailleurs nettement plus touchées que les autres.


La GRC réagit à la nature changeante de la criminalité et à l'augmentation du nombre et de la gravité des perturbations découlant du contexte opérationnel décrit ci-dessus en gérant de façon proactive la portée de ses activités.

Date de modification :