2020 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division H

Contexte

• La Division H compte actuellement quatre membres actifs au sein du Comité consultatif sur l'égalité des sexes et le harcèlement (CCESH).
  • En 2019, le comité a perdu un membre en raison d'un départ à la retraite, un membre qui a été muté dans une autre division et un membre qui est en congé de maladie de longue durée. Deux de ces membres ont assumé le rôle de « gestionnaire » du comité et ils ont par la suite dirigé le comité.
  • Il y a aussi eu un changement de commandant divisionnaire à la Division H. Compte tenu de la période de transition lors du changement de commandant divisionnaire et de la perte de membres du comité, le comité s'est réuni une seule fois en novembre 2019.
  • Le comité n'avait pas reçu de réponse de la Direction générale (DG) concernant les recommandations formulées en 2018. Le comité ne voulait pas proposer ou mettre en œuvre de nouvelles étapes sans cette rétroaction.

Objectifs

• Les objectifs énoncés étaient d'obtenir et de faire approuver des définitions pour l'égalité des sexes, l'orientation sexuelle, le harcèlement, l'équité, l'inclusion et les préjugés inconscients.
  • Recommander une formation sur les « préjugés inconscients » pour tous les employés.
  • Il est nécessaire de déterminer les questions soulevées par les membres avant de formuler d'autres recommandations.

Situation actuelle

Comme on l'a mentionné dans le contexte, le comité de la Division H s'est réuni une seule fois en 2019 et il n'a pas pris de mesures ni fait progresser les objectifs.

Prochaines étapes

• Doter les postes vacants du comité. On communique avec les membres suppléants du comité préalablement sélectionnés pour déterminer s'ils sont toujours intéressés à faire partie du comité; dans l'affirmative, la DG doit faire la nomination; dans la négative, il faut lancer un nouveau processus de sélection.
  • Vision150 – les membres du comité doivent s'informer de la Vision150 pour aller de l'avant, conformément aux objectifs de la Vision150 et de la lettre de mandat de la commissaire.
  • Possibilités de formation pour les employés.