2020 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division E

Contexte

• Une réunion conjointe avec le Comité consultatif sur l'égalité des sexes et le harcèlement de la Division E, le Conseil sur la diversité et l'inclusion de la Division E et le Comité consultatif sur la diversité culturelle de la Division E a eu lieu. Ce fut la dernière réunion présidée par la sous-commissaire Brenda Butterworth-Carr avant sa retraite.
  • Les membres du CCESH ont fait le point sur le projet de marque sur la diversité et l'inclusion, l'une des initiatives étant le médaillon de reconnaissance en matière de diversité et d'inclusion. Des commentaires ont été fournis sur la conception; le comité aura d'autres discussions afin de tenir compte de ces commentaires lors de la conception du médaillon. Des éléments clés de la déclaration de la GRC en C.-B. seront utilisés pour concevoir le médaillon de reconnaissance et le projet de marque sur la diversité et l'inclusion.
  • Les membres du CCESH ont exprimé leur engagement à continuer de travailler sur l'initiative axée sur les femmes et le recrutement, l'initiative Espace positif et l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Réunion avec les membres du comité

Septembre 2019
Des réunions individuelles ont eu lieu avec les membres du comité pour présenter le nouvel analyste de la diversité et de l'inclusion et pour confirmer de nouveau qu'ils souhaitent continuer à travailler sur les initiatives énoncées en février.
2e réunion – 17 septembre 2019

Le CCESH de la Division E a eu sa première réunion avec la nouvelle commandante divisionnaire, la sous-commissaire Jennifer Strachan. La sous-commissaire Strachan a été présentée aux membres du CCESH et on lui a donné un aperçu des initiatives sur lesquelles le CCESH travaille.

La surintendante principale Marlene Bzdel, l'autorité disciplinaire de niveau III à la Division E, a participé à la réunion par téléconférence. La surintendante principale Bzdel a donné une mise à jour sur les pratiques de la Division E liées aux enquêtes sur le harcèlement. La surintendante principale Bzdel a demandé des commentaires sur le processus et les membres du CCESH lui en ont donné.

Objectifs

• Accroître la connaissance et la compréhension de la vision sur la diversité et l'inclusion chez les employés au moyen d'un projet de marque.
  • Fournir des suggestions sur la manière d'augmenter la portée du recrutement des femmes.
  • Promouvoir l'inclusion dans le milieu de travail au moyen de l'initiative Espace positif.
  • Examiner les options qui permettraient de soutenir l'opérationnalisation de l'ACS+ dans la division.

Situation actuelle

• Un concours a eu lieu en novembre 2018 pour concevoir un médaillon de reconnaissance en matière de diversité et d'inclusion; les employés ont soumis des idées d'une représentation graphique de la diversité et l'inclusion. Les membres du Conseil sur la diversité et l'inclusion de la Division E et du CCESH de la Division E ont choisi le dessin gagnant qui sera aussi utilisé dans le cadre du projet de marque. Le dessin gagnant sera utilisé dans le cadre du projet de marque, mais le médaillon de reconnaissance ne sera pas produit pour le moment en raison des contraintes financières.
  • Un membre du CCGEH est en conversation avec le Recrutement proactif de la Division E pour améliorer les efforts de recrutement auprès des femmes. Une recommandation a aussi été formulée pour le recrutement à l'échelle nationale.
  • Une proposition sera élaborée concernant le recrutement de nouveaux ambassadeurs de l'Espace positif dans l'ensemble de la Division E.
  • Un membre du CCGEH fournira des informations qui seront prises en considération pour élaborer une fiche de contrôle et une séance d'apprentissage sur l'ACS+.
  • Le groupe de la diversité et de l'inclusion de la GRC en C.-B. s'est entretenu avec des membres du CCGEH de la Division E, du Conseil sur la diversité et l'inclusion de la Division E ainsi que du Comité consultatif sur la diversité culturelle et l'inclusion de la Division E afin de discuter des lacunes, des problèmes et des solutions proposées en matière de diversité et d'inclusion à la GRC de la C.-B. Ces entretiens, ainsi que les recherches menées par le groupe de la diversité et de l'inclusion, ont permis d'élaborer des initiatives de diversité et d'inclusion pour la GRC de la C. B.

Prochaines étape

La prochaine réunion du CCGEH de la Division E aura lieu en février 2020. Le groupe de la diversité et de l'inclusion travaille en étroite collaboration avec le CCGEH sur les initiatives suivantes : les femmes et le recrutement; le marquage de la déclaration, l'ACS+ et l'Espace positif et des mises à jour sur les progrès réalisés seront fournies à la réunion de février.

Recommendation

Les Services nationaux de recrutement envisagent d'apporter des modifications à la section du recrutement du site Web de la GRC afin de rendre le contenu plus attrayant, en particulier aux yeux des femmes. Il peut s'agir par exemple d'un processus simplifié d'inscription aux exposés sur les carrières, un sondage avant de quitter la section du recrutement, une section « Questions aux recruteurs » et une nouvelle section contenant de courtes vidéos de femmes de différents grades qui accomplissent des fonctions policières variées.