2019 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division J

Contexte

  • Notre première réunion pour cet exercice a eu lieu le 3 mai 2018 Centre des armes à feu de la GRC à Miramichi.
  • Notre deuxième réunion a eu lieu le 15 novembre 2018 au Service régional de Codiac à Moncton.
  • Notre recommandation de l'an dernier concernant la participation du Programme de soutien par les pairs de la Division à l'aspect du soutien aux victimes du processus de harcèlement a été transmise aux personnes responsables de la gestion du Programme de soutien par les pairs de la Division J. Les rôles et les attentes du Programme font actuellement l'objet d'un examen à l'échelle de la Division et notre suggestion a été communiquée aux fins d'analyse.

Objectifs

  • Notre premier objectif pour l'exercice visé est de former et de sensibiliser les membres de notre comité afin qu'ils deviennent des champions dans le domaine du harcèlement et qu'ils puissent être des personnes de confiance au sein de leurs districts et programmes respectifs pour les autres employés de la Division J.
  • Notre deuxième objectif est de continuer à surveiller l'état d'avancement de notre recommandation concernant le Programme de soutien par les pairs, comme nous l'avons mentionné précédemment.

Situation actuelle

  • Lors de notre réunion du mois de mai, nous avons fait une présentation sur les rôles, les attentes et l'état du Programme de soutien par les pairs de la Division ainsi que sur les services de soutien offerts aux victimes de harcèlement afin de mieux renseigner les membres de notre comité. Cette présentation a été donnée par le conseiller en conditionnement physique et en promotion de la santé de la Division.
  • Lors de notre réunion de novembre, nous avons eu une présentation et une discussion sur les droits de la personne. Cette présentation a été donnée par M. Carl White, agent des droits de la personne à la Commission des droits de la personne du Nouveau Brunswick et membre du Comité consultatif du commissaire sur les minorités visibles.

Prochaines étapes

  • Au cours de la période à venir, notre comité s'emploiera à en apprendre davantage sur la politique de la GRC en matière de harcèlement ainsi que sur son processus d'enquête. Le conseiller en matière de harcèlement de la Division fera une présentation au Comité lors de notre prochaine réunion.
  • Les membres du Comité distribueront également des feuillets d'information sur le harcèlement dans leurs districts et programmes respectifs.

Recommandation

Notre recommandation au Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement (CCEGH) national est que la GRC devrait trouver des manières d'accélérer le processus d'enquête en matière de harcèlement. Les délais de traitement sont souvent source de plainte chez les personnes ayant été impliquées dans de telles enquêtes et en découragent plusieurs de faire des signalements.

Date de modification :