Le tabac est une plante qui contient de la nicotine, le produit chimique qui entraîne la dépendance au tabac. Le goût du tabac et la quantité de nicotine peuvent varier selon la façon de traiter les feuilles de tabac ou si d'autres produits sont ajoutés. Parfois, on mélange d'autres substances au tabac comme de l'huile de méthanol, de l'ammoniac, du glycérol, des extraits de fruits et même du chocolat (CAMH – Parlons tabac).
Nom | Effets sur le corps | Effets secondaires |
---|---|---|
Cigarette Autres noms : Cigs, clopes, sèches |
Lorsque tu consommes du tabac (cigarette, cigare ou pipe), la nicotine est absorbée par les poumons, se propage à travers le sang et atteint le cerveau en 10 secondes. Tu peux te sentir plus énergique, plus alerte et plus calme. | Première consommation :
|
Tabac à mâcher Autres noms : Tabac sans fumée, chique, tabac à chiquer |
On le laisse entre les dents et les joues pour qu'il se mélange avec la salive ce qui crée une substance semblable à du goudron que le consommateur crache. Il entraîne une plus grande dépendance que la cigarette, car la nicotine est absorbée par les joues directement dans le sang. |
Sources : Canadiens en santé – Dépendance à la nicotine, Association dentaire canadienne, CAMH – Vous connaissez… Le tabac
Les cigarettes illégales ne sont pas produites par un fabricant qui possède une licence, ce qui signifie que les produits chimiques qu'elles contiennent ne sont pas réglementés – tu ne peux jamais réellement savoir ce qu'on y a ajouté. Les cigarettes illégales sont généralement moins chères que les cigarettes légales vendues au Canada et on ne peut pas les acheter dans des magasins au détail comme les stations-service. Elles sont offertes partout au Canada par diverses sources, notamment dans des petites installations dirigées par des groupes du crime organisé et des comptoirs de tabac improvisés dans les réserves. Le fait de ne pas savoir ce qu'il y a dans les cigarettes ni où elles ont été fabriquées les rend encore plus dangereuses, car tu ne peux pas prédire les effets qu'elles auront sur ton corps (Santé Canada : Analyse sur le tabac).
La nicotine crée une dépendance et peut rapidement mener à une dépendance physique de la drogue. La majorité des personnes qui essaient d'arrêter de fumer éprouvent des symptômes de sevrage, qui peuvent être très difficiles à traiter. La plupart des symptômes de sevrage se manifesteront durant la première semaine et diminueront ou disparaîtront après deux à quatre semaines.
Parmi les symptômes de sevrage, on trouve : maux de tête, étourdissements, tremblements, anxiété, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit, irritabilité, manque de concentration et envies très forte de fumer (Canadiens en santé : Dépendance à la nicotine).
Selon la Loi sur le tabac, les détaillants peuvent vendre du tabac aux personnes âgées de 18 ans ou plus seulement. Toutefois, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Colombie-Britannique il faut être âgé d'au moins 19 ans.
En vertu de la Loi sur la santé des non-fumeurs (1985), les milieux de travail sous juridiction fédérale sont non-fumeurs. Depuis 2008, toutes les provinces et tous les territoires ont mis en place des interdictions de fumer dans des endroits publics et dans les lieux fermés comme les restaurants et les bars.
Pour en savoir plus sur la nicotine et le tabac, parles à ton médecin de famille ou à ton conseiller scolaire.
Il n'est jamais facile de se défaire d'une dépendance. Si tu penses commencer à fumer ou tu fumes et n'es pas capable d'arrêter, tu peux :
Si vous pensez qu'un jeune de votre entourage a un problème de dépendance à la nicotine ou fume ou mâche du tabac, parlez-en avec lui. S'il ne veut pas vous en parler, proposez-lui d'autres choix, par exemple :