Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Violent Crime Linkage System (ViCLAS) - ViCLAS Business Plan Preparation Manual

Authorization/Approval: Send all business plans to the following individual:

OIC ViCLAS
Royal Canadian Mounted Police
Behavioural Sciences Branch
TPOF Building
1426 St. Joseph Boulevard
Ottawa, Ontario
K1A 0R2

Organizational mandate/Area of expertise: In this part, specify the area of responsibility of your organization, as well as the area of expertise. Is it a federal, provincial, regional, municipal or state organization/agency? What is the area of responsibility and/or mandate of your organization?

Reporting relationships: Will ViCLAS be a supplementary service within an existing unit or office, or will you be setting up a new, distinct ViCLAS service? To whom will the ViCLAS manager report?

Other services: What other services related to ViCLAS or Behavioural Science does your agency offer, such as geographic profiling, analysis of criminal investigations (profiling) and reliability control? Will your proposed ViCLAS centre provide these services?

Use of computer program: ViCLAS is used to establish links between cases and connect offenders to serial offences. It was created based on principles of behaviour as recognized and established by the FBI. It is not an intelligence database or case management system. How do you intend to use it?

Changes to system: In order to increase the system's effectiveness, you may have to make slight changes to how questions/options are stated. However, any structural changes to the system, such as deleting or modifying questions or answering options, must be approved by the OIC ViCLAS at the national policy centre, in Ottawa, Canada. Will you have to request changes? If so, what sort of changes?

ViCLAS clients: To whom will you be offering ViCLAS services, i.e. other law enforcement agencies within the country or state or solely within your agency?

Technical structure of network: If you will be providing ViCLAS services to other agencies, how will you proceed? Will you set up a ViCLAS office in each of these agencies? If so, will you exchange data? Will you use a wide-area network (WAN)? Will you be connected to a secure police network, to the Internet, or will you import/export data manually (diskette)?

If you will be providing services exclusively within your agency, how will ViCLAS be installed? Will you use a wide-area network (WAN)? How will it be installed? How many workstations will be connected to the network, and will they be located in the same office?

Security of data: ViCLAS 4.0 can provide users with a password, as well as a user ID. What other measures will you take to ensure the security of data?

System users: In general, only ViCLAS-trained staff is allowed access to system files. Within your organization, who will have access to ViCLAS files?

Data collection system: ViCLAS files usually come from ViCLAS books completed by investigators. These books are then sent to the ViCLAS centre, where data is entered into the system. How do you plan to proceed in this regard?

Quality assurance: One of the most important functions of a ViCLAS centre is to ensure the data entered into the system are complete, accurate and reliable. What system(s) will you use to ensure that only quality data are entered into the system?

Types of crime entered into the system: In Canada, the following selection criteria are used to determine the types of crime to be entered into VICLAS:

  • All solved or unsolved homicides and attempts;
  • All solved or unsolved sexual assaults or attempts except familial/domestic unless there is unique or significant physical, sexual or verbal behaviour;
  • Missing persons where foul play is suspected;
  • Unidentified human remains where foul play is suspected;
  • All non-parental abductions and attempts;
  • False allegations of sexual assault or attempted murder;
  • All solved or unsolved or attempted child luring.
  • Regardless of the nature of the investigation, investigators may submit their case to ViCLAS using a ViCLAS Booklet if they have reason to believe that the offender involved (known or unknown) may have been responsible for other violent crimes or has the potential to offend/re-offend.

What types of crime will you enter in ViCLAS?

Audit: To ensure the credibility and consistency of ViCLAS centres, representatives of the Canadian national ViCLAS centre may be required to conduct on-site audits. The latter may include an inspection of the premises and a review of various system files. Would such an audit violate any statutes, regulations or policies?

Compliance: Compliance rates are measured by the number of cases that can be reported and the cases entered in the system. For instance, if 100 cases were reportable but only 50 were reported to you, the compliance rate would be 50%. A higher compliance rate increases the possibility of establishing links between cases. What measures have you taken or will you take to maximize compliance rates within your area of expertise? Will compliance be mandatory? If so, how will you ensure compliance? Will you implement specific policy or legislation?

Program promotion: Experience has shown the importance of gaining the support of those who conduct investigations or send reports for entry into ViCLAS. This can also have a significant impact in the area of compliance. What measures have you taken or will you take to promote ViCLAS within your area of expertise?

Training: ViCLAS 4.0 is a state-of-the-art, high-tech program. However, it will not be effective in the absence of appropriately-trained specialists. We have developed a three-week ViCLAS Specialist Course, which will be mandatory for all Canadian ViCLAS specialists. This course is also offered to foreign agencies. What training have you offered or will you offer to ViCLAS specialists in your centre?

Professional history/qualifications: Selection criteria for RCMP ViCLAS centre specialists include extensive experience in operational policing duties, namely investigations into violent interpersonal crimes such as murder, sexual assault and abduction. What are your minimal selection criteria?

Insp. Larry Wilson
OIC, Violent Crime Linkage Analysis System
Royal Canadian Mounted Police
(613) 993-8327
larry.wilson@rcmp-grc.gc.ca

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système d'analyse des liens entre les crimes de violence (SALVAC) - Guide d'élaboration d'un plan d'activités en vue d'obtenir le SALVAC

Autorisation/approbation : Transmettre tous les plans d'activités à la personne suivante :

Officier responsable du SALVAC
Gendarmerie royale du Canada
Sous-direction des sciences du comportement
Édifice des IOTMP
1426, boulevard Saint-Joseph
Ottawa (Ontario) K1A 0R2

Mandat organisationnel/domaine de compétence : Dans cette partie, vous devez préciser le secteur de responsabilité et le domaine de compétence de votre organisation. S'agit-il d'une organisation ou d'un organisme fédéral, provincial, régional, municipal ou d'État? Quel est le secteur de responsabilité et/ou le mandat de votre organisation?

Liens hiérarchiques : Le SALVAC deviendra-t-il un service complémentaire à l'intérieur d'un groupe ou d'un bureau existant, ou établirez-vous un nouveau service SALVAC distinct? De qui le gestionnaire du SALVAC relèvera-t-il?

Autres services : Quels autres services liés au SALVAC ou aux sciences du comportement votre organisme offre-t-il (établissement de profils géographiques, analyse d'enquêtes criminelles [établissement de profils], contrôle de la fiabilité, etc.)? Le centre SALVAC que vous proposez mettre sur pied offrira-t-il ces services?

Utilisation du programme informatique : Le SALVAC sert à établir des liens entre des affaires et entre des contrevenants et des infractions en série. Il repose sur les principes comportementaux reconnus et établis par le FBI. Il ne s'agit pas d'une base de données ni d'un système de gestion de cas. Comment comptez-vous l'utiliser?

Changements apportés au système : Vous devrez peut-être modifier légèrement la formulation de certaines questions ou options afin d'accroître l'efficacité du système. Cependant, tout changement structurel apporté au système (p. ex. suppression ou modification de questions ou d'options de réponse) doit être approuvé par l'officier responsable du SALVAC au centre national de décision, à Ottawa, Canada. Devrez-vous demander que des changements soient apportés au système? Dans l'affirmative, de quels genres de changements s'agira-t-il?

Clients du SALVAC : À qui offrirez-vous des services relatifs au SALVAC (autres organismes d'application de la loi dans votre pays ou État ou uniquement à l'intérieur de votre organisme)?

Structure technique du réseau : Si vous offrirez des services relatifs au SALVAC à d'autres organismes, de quelle façon procéderez-vous? Établirez-vous un bureau SALVAC dans chacun de ces organismes? Dans l'affirmative, échangerez-vous des données? Utiliserez-vous un réseau longue distance? Serez-vous branché à un réseau policier protégé ou à Internet, ou les données seront-elles importées et exportées de façon manuelle (disquette)?

Si vous offrirez des services exclusivement à l'intérieur de votre organisme, de quelle façon le SALVAC sera-t-il installé? Utiliserez-vous un réseau longue distance? De quelle façon sera-t-il installé? Combien de postes de travail seront branchés au réseau? Se trouveront-ils dans le même bureau?

Sécurité des données : Le SALVAC 4.0 permet d'attribuer aux utilisateurs un mot de passe et un identificateur d'utilisateur. Quelles autres mesures prendrez-vous pour protéger les données?

Utilisateurs du système : En général, seuls les employés ayant reçu une formation sur le SALVAC peuvent avoir accès aux fichiers du système. Dans votre organisation, qui aura accès aux fichiers du SALVAC?

Système de collecte de données : Le contenu des fichiers du SALVAC provient en général des livrets SALVAC remplis par les enquêteurs. Ces livrets sont transmis au centre SALVAC, où les données sont entrées dans le système. Comment prévoyez-vous procéder à cet égard?

Assurance de la qualité : L'une des fonctions les plus importantes du centre SALVAC consiste à s'assurer que les données entrées dans le système sont complètes, exactes et fiables. Quel(s) système(e) utiliserez-vous pour garantir que seules des données de qualité sont versées dans le système?

Types de crime enregistrés dans le système : Au Canada, les types de crime enregistrés dans le SALVAC sont les suivants :

  • homicide et tentative d'homicide résolu ou non résolu;
  • agression sexuelle et tentative d'agression sexuelle résolue ou non résolue, à l'exception d'une agression par un conjoint ou par un membre de la famille, à moins qu'il y ait un comportement physique, sexuel ou verbal particulier ou significatif;
  • cas de personne disparue, lorsque les circonstances de la disparition sont suspectes;
  • cadavre non identifié, s'il est impossible d'écarter l'hypothèse d'une mort suspecte;
  • enlèvement et tentative d'enlèvement non parental;
  • allégations fausses d'agression sexuelle ou de tentative de meurtre;
  • leurre ou tentative de leurre d'un enfant résolu ou non résolu.
  • Peu importe la nature d'une enquête, si les enquêteurs ont des raisons de croire qu'un contrevenant (connu ou inconnu) peut être responsable d'autres crimes de violence ou peut en commettre ou en commettre de nouveau dans l'avenir, ils doivent remplir le livret SALVAC afin de verser les détails de l'affaire dans le SALVAC.

Quels types de crime enregistrerez-vous dans le SALVAC?

Vérification : Pour assurer la crédibilité et l'uniformité des centres SALVAC, des représentants du centre national SALVAC au Canada devront peut-être effectuer des vérifications sur place. Ces visites pourraient comprendre une inspection des lieux et l'examen de divers fichiers du système. Une telle vérification contreviendrait-elle à une loi, à un règlement ou à une politique en vigueur sur votre territoire?

Conformité : Les taux de conformité sont mesurés en fonction du nombre de cas enregistrés dans le SALVAC par rapport au nombre de cas devant être enregistrés. Par exemple, si 100 cas auraient dû être enregistrés, mais que seulement 50 vous ont été signalés, le taux de conformité serait de 50 %. Un taux de conformité élevé accroît les chances d'établir des liens entre des cas. Quelles mesures avez-vous prises ou prendrez-vous pour maximiser les taux de conformité dans votre domaine de compétence? La conformité sera-t-elle obligatoire? Dans l'affirmative, comment garantirez-vous cette conformité? Adopterez-vous une politique ou une loi particulière?

Promotion du programme : L'expérience a montré l'importance d'obtenir le soutien de ceux qui sont chargés de mener des enquêtes ou de transmettre des rapports aux fins d'enregistrement dans le SALVAC. Ce soutien peut aussi avoir un effet important sur les taux de conformité. Quelles mesures avez-vous prises ou prendrez-vous pour faire mieux connaître le SALVAC dans votre domaine de compétence?

Formation : Le SALVAC 4.0 est un programme à la fine pointe de la technologie. Cependant, pour être efficace, il doit être utilisé par des spécialistes dûment formés. Nous avons élaboré un cours de spécialiste du SALVAC, d'une durée de trois semaines, qui sera obligatoire pour tous les spécialistes canadiens du SALVAC. Ce cours est aussi offert aux organismes étrangers. Quelle formation avez-vous offerte ou offrirez-vous aux spécialistes du SALVAC dans votre centre?

Antécédents professionnels/qualifications : Les critères de sélection des spécialistes des centres SALVAC de la GRC comprennent une vaste expérience policière opérationnelle dans le domaine des enquêtes sur les crimes interpersonnels violents (meurtres, agressions sexuelles, enlèvements, etc.). Quels sont vos critères minimaux de sélection?

Insp. Larry Wilson
Off. resp., Système d'analyse des liens de la violence associée aux crimes
Gendarmerie royale du Canada
613-993-8327
larry.wilson@rcmp-grc.gc.ca