Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contrôle de la sincérité

Grâce aux techniques de Contrôle de la sincérité , les enquêteurs sont à même de déterminer la sincérité de différents sujets, dont des plaignants, des victimes, des témoins, des personnes d'intérêt, des suspects, des prévenus et des accusés. Si l'opinion du spécialiste en la matière n'est pas destinée à être présentée au tribunal, le service qu'il offre permet cependant d'orienter les enquêtes.

Le polygraphe est un instrument conçu pour détecter et enregistrer les fonctions physiologiques du corps, telles que le pouls, les hausses et les baisses de tension artérielle, le rythme respiratoire et les fluctuations dans l'activité des glandes sudoripares. Les changements dans les fonctions physiologiques surviennent de façon involontaire en réponse à une activité stressante. En contrôlant continuellement les réactions physiologiques, on peut observer les changements qui surviennent durant un interrogatoire. Dans des conditions contrôlées, le polygraphiste est en mesure de relever les changements physiologiques traduisant la sincérité ou la tentative de tromperie.

L'analyse de déclaration est une méthode scientifique alliant les principes de la linguistique, de la psychologie, de la sociologie, de la criminologie et de la psychiatrie pour analyser les formes d'expression afin de déterminer si les déclarations sont issues de la mémoire ou de l'imagination. C'est un moyen efficace d'obtenir des renseignements et de déceler toute tentative de fabrication par le seul mode de l'expression verbale ou écrite. Un analyste de déclaration est en mesure de cerner les éléments de sincérité, de fabrication, de sensibilité ou de retenue chez une personne. La plupart des sujets ne tentent pas de mentir directement, mais ils censurent ou retiennent de l'information; par conséquent, il s'agit davantage de déterminer ce que le sujet ne dit pas plutôt que de chercher à relever les éléments de mensonge.

L'analyse de la tension vocale est réservée à l'heure actuelle à l'évaluation et à la recherche. Elle a pour objet les infimes modulations de fréquence de la voix appelées micro-tremblements. Le système nerveux autonome d'un sujet qui ment provoque une hausse audible de la fréquence des micro-tremblements. L'analyste détecte, mesure, quantifie et affiche les micro-tremblements, de façon à évaluer l'honnêteté globale du sujet.

Demander des services de Contrôle de la sincérité

Les services de police canadiens et internationaux peuvent communiquer avec la GRC pour demander les services d'un analyste de Contrôle de la sincérité. Ces services sont réservés à nos partenaires du maintien de l'ordre.