Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Backgrounder: National Sex Offender Registry

Proclamation of Bills C-16, S-3 and S-2

Bill C-16 ( Sex Offender Information Registration Act - SOIRA) received Royal Assent on April 1, 2004, and came into force December 15, 2004, thereby mandating offenders convicted of designated sexual crimes and who receive a court order to register with the National Sex Offender Registry (NSOR).

Bill S-3, an Act to amend the National Defence Act, the Criminal Code, the Sex Offender Information Registration Act and the Criminal Records Act, was primarily proposed to include Canadian Forces personnel convicted of sexual offences within the military justice system in the National Sex Offender Registry. Bill S-3 became law in 2007.

Bill S-2: An Act to amend the Criminal Code and other Acts (short title: Protecting Victims from Sex Offenders Act) was tabled and read for the first time in the Senate on 17 March 2010. It received Royal Assent on December 15th, 2010.

Bill S-2 addresses a number of concerns with the enforcement and administration of the SOIRA, that have been expressed by the RCMP for a number of years. Chief among the amendments include authority to use the registry to prevent sexual crimes, the inclusion of vehicle information and an ability to register those persons who have been convicted of equivalent sexual offences abroad and enter Canada.

National Sex Offender Registry Database

The cornerstone of the SOIRA is the National Sex Offender Registry database. As part of the National Sex Offender Registry, the database is housed and maintained by the National Police Services Network (NPSN) under the stewardship of the RCMP.

Accredited police agencies in every province and territory are able to access the database either directly or indirectly through their Provincial/Territorial Sex Offender Registration Centre. Police in the various jurisdictions are responsible for inputting the data and the enforcement of the registration provisions. Access to personal information in the database is tightly controlled and used for police investigation purposes and as authorized by law.

Registration Centres and Sites

The Provincial/Territorial Registration Centre is responsible for the administrative aspects of the database (e.g. data entry). In addition to the central provincial or territorial centre, several registration sites are spread throughout the province or territory. Sex offenders are required to report to these sites to register annually where their data is collected.

It is up to local jurisdictions to collect the data that will be entered on the NSOR database. Collection is done by local police who are also responsible for enforcement of the registration provisions.

Employees including both police officers and civilian staff from various Canadian police agencies staff the registration centres.

Ensuring Public Safety

Together the Sex Offender Information Registration Act ( SOIRA ) and resulting registration system represent a vital step in fighting crimes of a sexual nature, protecting vulnerable children and adults, and safeguarding our communities.

The RCMP supports any tool which enhances our ability to provide Canadians with safe homes and safe communities. This tool enhances public safety by assisting the police in the investigation of crimes of a sexual nature and identifying possible suspects known to reside near to an offence site.

An officer is able to instantly obtain a list of sex offenders who are registered and living in the area, if there are reasonable grounds to suspect that an offence of a sexual nature has occurred, or, if necessary to prevent a sexual crime from occurring.

Police personnel are able to conduct a sophisticated search according to an address or part address and the offence of a sex offender, or both. Offence information and registration information can be included, as well as other pertinent identification information such as photos, tattoos and other distinguishing marks.

Inquiries

RCMP Media Relations: (613) 843-5999

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d'information : Registre national des délinquants sexuels

Promulgation des projets de loi C-16, S-3 et S-2 relatifs à l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels

Le projet de loi C-16 a reçu la sanction royale le 1er avril 2004, et la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels (LERDS) est entrée en vigueur le 15 décembre 2004, obligeant ainsi les délinquants déclarés coupables de crimes sexuels désignés et visés par une ordonnance du tribunal de s'enregistrer au Registre national des délinquants sexuels.

Le projet de loi S-3, Loi modifiant la Loi sur la défense nationale, le Code criminel, la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et la Loi sur le casier judiciaire, visait principalement à inclure dans le Registre national des délinquants sexuels les membres des Forces canadiennes déclarés coupables d'infractions à caractère sexuel dans le cadre du système de justice militaire. Cette loi est entrée en vigueur en 2007.

Le projet de loi S-2, Loi modifiant le Code criminel et d'autres lois (titre abrégé : Loi protégeant les victimes des délinquants sexuels), a été présenté en première lecture au Sénat le 17 mars 2010 et a reçu la sanction royale le 15 décembre 2010.

Le projet de loi S-2 porte sur un certain nombre de préoccupations relatives à l'application et à l'administration de la LERDS soulevées par le GRC depuis quelques années. Parmi les principales modifications, on compte le pouvoir d'utiliser le Registre afin de prévenir des crimes sexuels, l'ajout de renseignements sur les véhicules et la capacité d'enregistrer les personnes qui ont été condamnées pour des infractions à caractère sexuel équivalentes à l'étranger et qui entrent au Canada.

Base nationale de données sur les délinquants sexuels

La pierre angulaire de la LERDS est la base de données du Registre national des délinquants sexuels qui sera tenue et mise à jour par le Réseau des Services nationaux de police, sous l'égide de la GRC.

Les organismes d'application de la loi accrédités des provinces et territoires ont accès à cette base de données, directement ou indirectement, par l'intermédiaire de leur centre d'enregistrement des délinquants sexuels provincial ou territorial. Les corps policiers, quant à eux, ont la responsabilité de saisir les données et d'appliquer les dispositions relatives à l'enregistrement. L'accès à l'information personnelle conservée dans la base de données est surveillé et réservé aux enquêtes policières autorisées par la loi.

Centres et bureaux d'enregistrement

Dans chaque province et territoire, on a créé des centres d'enregistrement chargés de l'administration de la base de données (ex. introduction des données). En plus de ces centres provinciaux et territoriaux, on a également mis en place des bureaux d'enregistrement dans diverses localités de chaque province et territoire où les délinquants sexuels doivent se présenter chaque année à des fins d'enregistrement des données.

Il appartient aux autorités locales de recueillir les données qui seront enregistrées dans la base de données du Registre national des délinquants sexuels. La police locale est responsable de la collecte de données et de la mise en application des dispositions concernant leur enregistrement.

Le personnel des centres et bureaux d'enregistrement est composé d'employés civils et de policiers des divers corps policiers du Canada.

Sécurité publique

Ensemble, la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et le Registre national des délinquants sexuels représentent des outils essentiels pour la lutte contre les crimes de nature sexuelle et la protection des enfants et adultes vulnérables, de même que celle de nos communautés.

La GRC appuie tout outil permettant d'améliorer sa capacité d'assurer la sécurité des foyers et des collectivités au Canada. Cet outil permet d'améliorer la protection offerte à la population tout en aidant la police à faire enquête sur les crimes de nature sexuelle grâce à l'identification des suspects présumés qui demeurent près du lieu où une infraction a été commise.

Ainsi, un agent peut rapidement obtenir une liste des délinquants sexuels enregistrés et domiciliés près des lieux où s'est produit un crime, s'il a des motifs raisonnables de croire qu'une infraction de nature sexuelle a été commise. De même, cet outil peut également lui permettre de prévenir la perpétration d'un crime sexuel.

La nouvelle base de données permet aux employés des services de police de faire une recherche détaillée à partir d'une adresse, d'un élément d'adresse et de l'infraction commise par un délinquant sexuel, ou de ces deux éléments. Les renseignements relatifs à l'infraction peuvent être inclus dans la base de données, tout comme d'autres renseignements pertinents, comme des photos, des tatouages ou d'autres signes distinctifs.

Renseignements

Groupe des relations avec les médias de la GRC : (613) 843-5999