Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Profils géographiques

L'établissement de profils géographiques est un outil d'enquête qui permet de prédire l'endroit où le délinquant a le plus de chance de se trouver — c'est-à-dire chez lui, au travail, en société — et l'itinéraire de ses déplacements. À partir de données sur une série de crimes apparentés, l'auteur de profils géographiques applique un modèle mathématique pour analyser les lieux des crimes et les caractéristiques des quartiers et produire une carte indiquant les endroits où le délinquant est le plus susceptible d'habiter ou de travailler.

Cette technique aide à concentrer les moyens d'enquête sur l'endroit probable où se trouve le suspect à l'intérieur d'un secteur défini par le profil géographique. Elle permet de réduire le temps et les efforts nécessaires à l'enquête et d'accélérer l'arrestation du délinquant. L'établissement de profils géographiques vient compléter les techniques d'enquête conventionnelles et est particulièrement efficace lorsque combiné à l'établissement de profils de criminels.

L'établissement de profils géographiques est utile aux enquêtes sur des crimes sériels dont le délinquant est inconnu. Il faut au moins cinq lieux ou crimes pour dresser un profil; toutefois, on peut procéder à une certaine forme d'analyse avec moins. Ce genre de profil est surtout utile pour les crimes violents :

  • homicide et disparition de corps;
  • agression sexuelle;
  • crimes contre les personnes, dont l'agression d'enfants;
  • attentat à la bombe;
  • incendie criminel;
  • vol qualifié et introduction par effraction; et
  • crimes commis à des endroits multiples, par exemple harcèlement au téléphone, exhibitionnisme et vol de cartes de crédit.

L'auteur de profils géographiques est un enquêteur d'expérience disposant de nombreuses années de formation sur les crimes violents en série et l'établissement de modèles mathématiques informatisés servant à créer les profils géographiques.

Voici les principaux services de consultation que l'auteur de profils géographiques propose aux enquêteurs :

Élaboration d'un profil géographique : Le profil géographique est conçu pour donner à l'enquêteur un axe géographique à son enquête. Une série de cartes sont fournies qui définissent les secteurs les plus probables où se trouveraient le domicile et le lieu de travail du délinquant. Ces cartes définissent aussi les voies de recherche optimales pour cerner le délinquant. Cette analyse peut également fournir une liste des principaux suspects par ordre de priorité, selon leur lieu de résidence ou de travail.

Détermination de la zone desservie : La zone desservie est le secteur géographique desservi par une institution, un commerce ou tout autre établissement. À l'aide d'une méthode mathématique (l'analyse des polygones de Thiessen), l'auteur de profils géographiques peut déterminer les zones desservies par une série d'établissements. Par exemple, cette analyse pourrait déterminer les zones desservies par des épiceries dans une localité donnée. C'est un service utile pour déterminer la zone d'enquête dans certains cas.

Calcul du temps, de la vitesse et de la distance : Cette mesure permet de donner à l'enquêteur une idée approximative de la distance que peut parcourir le délinquant dans une période donnée ou le temps qui lui est nécessaire pour parcourir une certaine distance selon différents modes de locomotion : la marche, la course à pied, la bicyclette et l'automobile.

Aide à la cartographie : L'auteur de profils géographiques peut aider l'enquêteur à établir des cartes pour un crime ou une série de crimes. Cela peut être utile pour reconstituer des cas historiques ou à des fins de présentation de mémoires et de témoignages ou exposés au tribunal.

Demander des services d'établissement de profils géographiques

On devrait faire appel au service d'établissement de profils géographiques dès le début de l'enquête dans les cas de crimes sériels graves, lorsque le délinquant est inconnu, lorsqu'on veut mieux focaliser l'enquête ou lorsque des circonstances particulières l'exigent.

Les services de police canadiens et internationaux peuvent communiquer avec la GRC pour demander les services d'un analyste des profils géographiques. Ces services sont réservés à nos partenaires du maintien de l'ordre.