Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Strategic Priority: National Security

Anything that impacts the fabric of Canadian society could be considered a threat to national security. The RCMP will focus its efforts on: espionage or sabotage against Canada; foreign influenced activities detrimental to the interests of Canada; activities directed toward or in support of the threat or use of acts of serious violence against Canadians for political, religious or ideological objectives; and, activities leading to the destruction or overthrow by violence of the government of Canada.

The greatest threat to Canada's national security is the threat of terrorist criminal activity in Canada and abroad. The RCMP's role is to prevent, detect, deny and respond to this criminal activity. There is an organizational necessity to ensure that our response to the threat of terrorist criminal activity is strategically aligned, focused and centrally controlled by National Headquarters. We need to ensure capacity and capability to achieve a multifaceted approach including outreach/awareness at all levels of policing with communities and partners, prevention, strategic analysis, information/intelligence sharing, and enforcement.

Our investigative successes are largely determined by our flexibility, leadership and collaboration with foreign and domestic law enforcement partners. We must continue to become more proactive and responsive in accordance with the level of threat.

This end-state can be achieved by maintaining a nation-wide integrated National Security Criminal Investigations Program; by continuously improving our information sharing practices with other federal agencies and partners consistent with current policies; by developing outreach and education strategies that will lead to the engagement of stakeholders across the country and assist Canadians in avoiding being victimized; and, by ensuring the situational awareness of the RCMP Senior Executive and the Government of Canada on the status of the threat environment.

Finally, we must also enhance our abilities to evaluate lessons learned to better equip the RCMP to prevent, detect, deny and respond to criminal activity.

NATIONAL SECURITY TIP LINE
1-800-420-5805

(to report information regarding terrorism, criminal extremism or suspicious activities which could pose a threat to national safety and security)

Plans and Priorities

The RCMP is committed to working in partnership with both domestic and foreign agencies to enhance prevention measures against terrorist criminal activity in Canada and abroad.

The RCMP National Security strategy will "Conduct focused and effective criminal investigations".

The RCMP will:

  • counter criminal threats to the security of Canada
  • establish and maintain relationships
  • enhance information management
  • conduct focused and effective criminal investigations
  • influence public policy

See also:

Other Strategic Priorities:

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Priorit stratgique : Scurit nationale

Sachant que toute atteinte au tissu de la société canadienne peut être considérée comme une menace à la sécurité nationale, la GRC concentre ses efforts sur les formes de menaces suivantes : espionnage et actes de sabotage ciblant le Canada, agissements sous influence étrangère qui nuisent aux intérêts du Canada, agissements ayant pour fin la destruction du gouvernement canadien ou son renversement par la force, agissements ayant pour fin ou pour résultat de susciter la perpétration ou la menace de la perpétration d'actes de violence grave contre des Canadiens pour des motifs de nature politique, religieuse ou idéologique.

Le terrorisme, au pays comme à l'étranger, constitue la plus grande menace à la sécurité nationale du Canada. La GRC a pour tâche d'empêcher, de déceler, de priver et d'intervenir les activités criminelles liées au terrorisme. C'est pour obéir à un impératif organisationnel que nous veillons à ce que nos interventions soient stratégiquement harmonisées, orientées et contrôlées par la Direction générale. Nous nous assurons de disposer des moyens et de la capacité de remplir une mission qui comporte de multiples aspects, notamment la sensibilisation auprès des communautés et des partenaires par l'ensemble du personnel policier, la prévention, l'analyse stratégique, l'échange d'information et de renseignements et l'exécution de la loi.

Le succès de nos enquêtes repose principalement sur notre faculté d'adaptation, notre sens du commandement et les mérites de notre collaboration avec divers organismes partenaires au pays et à l'étranger. Nous devons continuer à nous montrer plus proactifs et plus prompts à réagir selon le niveau de menace.

Nous pouvons atteindre notre objectif par l'exploitation d'un programme national intégré d'Enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale, par l'amélioration continue, en conformité avec les politiques en vigueur, des pratiques d'échange de renseignements avec d'autres organismes et partenaires fédéraux, par l'élaboration de stratégies de sensibilisation et d'information susceptibles d'attirer le concours des parties intéressées partout au pays et ainsi de réduire les chances que des Canadiens subissent quelconque préjudice, et par le constant relais, à la haute direction de la GRC et au gouvernement du Canada, d'une connaissance de la situation qui les informe sur l'état courant des menaces.

Enfin, il nous faut apprendre à mieux tirer des leçons de nos expériences afin de perfectionner les outils dont se sert la GRC pour empêcher, déceler, priver et intervenir les activités criminelles.

RÉSEAU INFO-SÉCURITÉ NATIONALE
1-800-420-5805

(Pour signaler toute information sur des activités liées au terrorisme ou à des formes criminelles d'extrémisme ainsi que sur tous genres d'agissements suspects pouvant menacer la sécurité nationale.)

Plans et priorités

La GRC investit beaucoup d'efforts dans sa collaboration avec des organismes canadiens et étrangers en vue d'améliorer les mesures de prévention contre les activités terroristes au Canada et à l'étranger.

La stratégie de la GRC en matière nationale consiste à « Mener des enquêtes criminelles ciblées et efficaces ».

La GRC est résolue à :

  • contrer les menaces criminelles qui pèsent sur le Canada;
  • nouer des relations et entretenir les relations existantes;
  • améliorer la gestion de l'information;
  • mener des enquêtes criminelles ciblées et efficaces;
  • influer sur les politiques publiques.

Voir aussi :

Autres Priorités stratégiques :