Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

RCMP Certificate Services Program - Process for New Clients

Obtaining a Digital Certificate

To obtain a digital certificate from the RCMP (CA), you will need to contact your Local Registration Authority and complete a PKI application. Your LRA will also need to make sure that you have a cryptographic module. Once sections A to C of the application form have been filled out by both the end user and the LRA, the application is submitted to the RCMP. Please note that the RCMP will not accept PKI application forms from anyone other than an accredited LRA.

Once your PKI application has been processed, the RCMP will send you a reference number and will send your LRA an encrypted authorization code. You and your LRA will need to meet in person so that the LRA may confirm your identity, complete section D of the PKI application form and decrypt the authorization code.

At this time, you will need to create your digital certificate, or “Entrust profile”. For information on how to do this, please contact your LRA for a copy of the Entrust On-line Guide.

Please note that if you need to recover your digital certificate for any reason, you will need to contact your LRA.

To keep your digital certificate from expiring, you will need to access the RCMP CA through Entrust on a regular basis. We recommend that you log onto Entrust with your cryptographic module at least once a month.

If you already have a digital certificate but need access to a specific NPS application please contact your agency’s NPS application contact person or the policy centre responsible for the NPS application.

Process for New Clients

Are you an NPS employee?

RCMP issues digital certificates to all employees of Canadian police agencies outside of Ontario and Quebec. Please consult the The RCMP Certificate Services Program and the Policing Community section of this website for further details.

next

Contact your Police Agency’s LRA

Contact your agency’s LRA for new digital certificates and profile recovery.

If you do not know the identity of your LRA, please contact your local RCMP detachment to obtain the phone number of the Central Helpdesk or contact the NPS application policy centre. Technical support is available for members of the policing community only.

next

LRA Contacts the RCMP

The LRA will ask you to complete section B of the PKI application. The LRA will review your application and complete sections A and C of the PKI application.

The PKI application is submitted to the RCMP. PKI applications will only be accepted if submitted by an accredited LRA.

Note : You will need a cryptographic module to activate your digital certificate. For more information consult the Cryptographic Module section of this website.

next

Deployment of Access Codes

Once the PKI application is processed and the LRA is validated the RCMP will:

  • send the reference number to the end-user, and
  • send the encrypted protected Level B Authorization Code to the LRA.
next

LRA Authenticates the End -User’s Identity

A face-to-face meeting between the LRA and the end-user is arranged by the LRA. The LRA verifies the end-user’s identity by checking his/her photo ID. Section D of the PKI application is completed by both parties and the decrypted authorization code is handed over.

next

End-User Creates or Recovers the Digital Certificate.

With the reference number and the authorization code the end-user can create his/her digital certificate (Entrust profile). The end-user must initialize and then create the Entrust profile.

Obtaining Access to NPS Applications

To gain access to a PKI enabled National Police Services (NPS) application you must first make sure that you have a valid digital certificate by following the process detailed above. Then contact your police agency’s NPS application contact or the policy centre responsible for the application you want access to. The NPS application policy centre will need to contact Security Administration and Client Support Section (SACSS) to give their approval. Access will be granted once the user role is created. Once this process is completed you will have access to the desired application.

NPS Employee Requires A Valid Digital Certificate

The end-user must have a valid digital certificate in order to access an NPS application with strong two factor authentication. Contact your police agency’s LRA if your digital certificate is no longer valid.

If you do not know the identity of your LRA, please contact your local RCMP detachment to obtain the phone number of the Central Helpdesk or contact the NPS application policy centre. Technical support is available for members of the policing community only.

next

Request For Access to NPS Application

Contact your police agency’s NPS application contact or the policy centre for the NPS application to officially request access.

If you do not know the identity of your LRA, please contact your local RCMP detachment to obtain the phone number of the Central Helpdesk or contact the NPS application policy centre. Technical support is available for members of the policing community only.

next

NPS Application Policy Centre Authorizes NPS Employee’s Access to the NPS Application

next

NPS Application Policy Centre Contacts Security Administration and Client Support Services (SACSS) To Activate Access

New user role is created and access to the NPS application is granted.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de contrôle des certificats de la GRC - La marche à suivre pour les nouveaux clients

Comment obtenir un certificat à clés publiques

Afin d’obtenir un certificat de clé publique auprès de l’AC de la GRC, vous devrez communiquer avec vos ALE (voir ci-dessous) et remplir une demande d’ICP. Vos ALE devront également s’assurer que vous avez un module cryptographique. Une fois que les sections A à C de votre formule de demande auront été remplies par l’utilisateur final et les ALE, la demande est soumise à la GRC. Veuillez noter que la GRC acceptera uniquement les formules de demande qui proviennent des ALE accrédités.

Après que votre demande d’ICP a été traitée, la GRC vous enverra un numéro de référence et enverra à vos ALE un code d’autorisation chiffré. Vous devrez rencontrer vos ALE en personne afin qu’ils puissent confirmer votre identité, remplir la section D de la demande d’ICP et chiffrer le code d’autorisation.

Pour l’instant, vous devrez créer votre certificat de clé publique, ou « profil Entrust ». Pour savoir comment vous y prendre, veuillez communiquer avec vos ALE et leur demander une copie du Guide d’aide en ligne Entrust.

Veuillez noter que si vous devez récupérer votre certificat de clé publique pour quelque raison que ce soit, vous devrez communiquer avec vos ALE.

Afin d’éviter l’échéance de votre certificat de clé publique, vous devrez accéder régulièrement à l’AC de la GRC au moyen de Entrust. Nous vous recommandons d’entrer dans le système Entrust à l’aide de votre module cryptographique au moins une fois par mois.

Si vous avez déjà un certificat de clé publique, mais que vous avez besoin d’avoir accès à une application particulière des SNP, veuillez communiquer avec la personne-ressource de votre organisme responsable de l’application des SNP ou le membre d’un centre de décision responsable de l’application des SNP.

La marche à suivre pour les nouveaux clients

L'utilisateur final est-il un employé des SNP?

La GRC délivre des certificats de clé publique à tous les employés des services de police canadiens, à l'extérieur de l'Ontario et du Québec. Veuillez consulter la section intitulée «Qui est responsable de délivrer des certificats de clé publique à mon organisation? » dans ce site Web afin d'obtenir de plus amples détails.

suite

Les employés des SNP communiquent avec les ALE de leur service de police

L’utilisateur final communique avec les ALE de son organisme afin d’obtenir de nouveaux certificats de clé publique et de récupérer son profil.

Si vous ne savez pas qui sont vos ALE, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC pour obtenir le numéro de téléphone du Bureau d’assistance central ou communiquer avec le centre de décision responsable de l’application des SNP. Le soutien technique est seulement disponible aux membres de la collectivité policière.

suite

Les ALE communiquent avec la GRC

Les ALE demandent à l’utilisateur final de remplir la section B de la demande d’Infrastructure à clés publiques (ICP). Les ALE examinent les renseignements fournis par les utilisateurs finaux et remplissent les sections A et C de la demande d’ICP.

La demande d’ICP est fournie à la GRC. Les demandes d’ICP ne seront acceptées que si elles ont été soumises à des ALE accrédités.

Note : l’utilisateur final devra avoir un module cryptographique afin d’activer son certificat de clé publique. Afin d’obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section intitulée « Module cryptographique » dans ce site Web.

suite

Déploiement des codes d’accès

Après que la demande d’ICP a été traitée et que les ALE sont validées, la GRC enverra ce qui suit.

  • Un numéro de référence à l’utilisateur final.
  • Un code d’autorisation chiffré de niveau PROTÉGÉ B aux ALE.
suite

Les ALE authentifient l’identité de l’utilisateur final

Une rencontre personnelle entre les ALE et l’utilisateur final est organisée par les ALE. Ces derniers vérifient l’identité de l’utilisateur en examinant sa carte d’identité à photo. La section D de la demande d’ICP est remplie par les deux parties et le code d’autorisation décrypté est remis en personne.

suite

L’utilisateur final créé ou récupère son certificat de clé publique

Lorsqu’il a le numéro de référence et le code d’autorisation, l’utilisateur final peut créer son certificat de clé publique (profil Entrust). L’utilisateur final doit initialiser, puis créer son profil Entrust.

L’accès à l’application des SNP

Afin d’obtenir l’accès à l’application sur ICP des SNP, vous devez d’abord vous assurer d’avoir en main un certificat de clé publique valide en suivant le processus décrit ci‑dessus. Vous devez ensuite communiquer avec la personne‑ressource responsable de l’application des SNP de votre service de police ou avec le centre de décision responsable de l’application à laquelle vous voulez accéder. Un membre du centre de décision responsable de l’application des SNP devra communiquer avec la Section de l’administration de la sécurité et du soutien à la clientèle (SASSC) afin d’obtenir l’approbation de celle‑ci. L’accès sera accordé une fois que le rôle de l’utilisateur sera créé. Une fois que ce processus est terminé, vous aurez accès à l’application souhaitée.

L'employé des SNP doit posséder un certificat de clé publique valide

L'utilisateur final doit posséder un certificat de clé publique valide afin d'accéder à une application des SNP qui s'accompagne d'un processus solide d'authentification à deux facteurs. Communiquez avec les ALE de votre service de police si votre certificat est invalide.

Si vous ne savez pas qui sont vos ALE, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC pour obtenir le numéros de téléphone du Bureau d’assistance central ou communiquer avec le centre de décision responsable de l’application des SNP. Le soutien technique est seulement disponible aux membres de la collectivité policière.

suite

Demande d'accès à une application des SNP

Communiquez avec la personne-ressource responsable de l'application des SNP de votre service de police afin de soumettre une demande officielle d'accès.

Si vous ne savez pas qui sont vos ALE, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC pour obtenir le numéros de téléphone du Bureau d’assistance central ou communiquer avec le centre de décision responsable de l’application des SNP. Le soutien technique est seulement disponible aux membres de la collectivité policière.

suite

Le centre de décision responsable de l'application des SNP autorise l'accès de l'employé à l'application des SNP

suite

Le centre de décision responsable de l'application des SNP communique avec la SASSC afin d'activer l'accès

Le nouveau rôle de l'utilisateur est créé et l'accès à l'application des SNP est accordé.