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Programme de contrôle des certificats de la GRC - La marche à suivre pour les nouveaux clients

Comment obtenir un certificat à clés publiques

Afin d’obtenir un certificat de clé publique auprès de l’AC de la GRC, vous devrez communiquer avec vos ALE (voir ci-dessous) et remplir une demande d’ICP. Vos ALE devront également s’assurer que vous avez un module cryptographique. Une fois que les sections A à C de votre formule de demande auront été remplies par l’utilisateur final et les ALE, la demande est soumise à la GRC. Veuillez noter que la GRC acceptera uniquement les formules de demande qui proviennent des ALE accrédités.

Après que votre demande d’ICP a été traitée, la GRC vous enverra un numéro de référence et enverra à vos ALE un code d’autorisation chiffré. Vous devrez rencontrer vos ALE en personne afin qu’ils puissent confirmer votre identité, remplir la section D de la demande d’ICP et chiffrer le code d’autorisation.

Pour l’instant, vous devrez créer votre certificat de clé publique, ou « profil Entrust ». Pour savoir comment vous y prendre, veuillez communiquer avec vos ALE et leur demander une copie du Guide d’aide en ligne Entrust.

Veuillez noter que si vous devez récupérer votre certificat de clé publique pour quelque raison que ce soit, vous devrez communiquer avec vos ALE.

Afin d’éviter l’échéance de votre certificat de clé publique, vous devrez accéder régulièrement à l’AC de la GRC au moyen de Entrust. Nous vous recommandons d’entrer dans le système Entrust à l’aide de votre module cryptographique au moins une fois par mois.

Si vous avez déjà un certificat de clé publique, mais que vous avez besoin d’avoir accès à une application particulière des SNP, veuillez communiquer avec la personne-ressource de votre organisme responsable de l’application des SNP ou le membre d’un centre de décision responsable de l’application des SNP.

La marche à suivre pour les nouveaux clients

L'utilisateur final est-il un employé des SNP?

La GRC délivre des certificats de clé publique à tous les employés des services de police canadiens, à l'extérieur de l'Ontario et du Québec. Veuillez consulter la section intitulée «Qui est responsable de délivrer des certificats de clé publique à mon organisation? » dans ce site Web afin d'obtenir de plus amples détails.

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Les employés des SNP communiquent avec les ALE de leur service de police

L’utilisateur final communique avec les ALE de son organisme afin d’obtenir de nouveaux certificats de clé publique et de récupérer son profil.

Si vous ne savez pas qui sont vos ALE, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC pour obtenir le numéro de téléphone du Bureau d’assistance central ou communiquer avec le centre de décision responsable de l’application des SNP. Le soutien technique est seulement disponible aux membres de la collectivité policière.

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Les ALE communiquent avec la GRC

Les ALE demandent à l’utilisateur final de remplir la section B de la demande d’Infrastructure à clés publiques (ICP). Les ALE examinent les renseignements fournis par les utilisateurs finaux et remplissent les sections A et C de la demande d’ICP.

La demande d’ICP est fournie à la GRC. Les demandes d’ICP ne seront acceptées que si elles ont été soumises à des ALE accrédités.

Note : l’utilisateur final devra avoir un module cryptographique afin d’activer son certificat de clé publique. Afin d’obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section intitulée « Module cryptographique » dans ce site Web.

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Déploiement des codes d’accès

Après que la demande d’ICP a été traitée et que les ALE sont validées, la GRC enverra ce qui suit.

  • Un numéro de référence à l’utilisateur final.
  • Un code d’autorisation chiffré de niveau PROTÉGÉ B aux ALE.
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Les ALE authentifient l’identité de l’utilisateur final

Une rencontre personnelle entre les ALE et l’utilisateur final est organisée par les ALE. Ces derniers vérifient l’identité de l’utilisateur en examinant sa carte d’identité à photo. La section D de la demande d’ICP est remplie par les deux parties et le code d’autorisation décrypté est remis en personne.

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L’utilisateur final créé ou récupère son certificat de clé publique

Lorsqu’il a le numéro de référence et le code d’autorisation, l’utilisateur final peut créer son certificat de clé publique (profil Entrust). L’utilisateur final doit initialiser, puis créer son profil Entrust.

L’accès à l’application des SNP

Afin d’obtenir l’accès à l’application sur ICP des SNP, vous devez d’abord vous assurer d’avoir en main un certificat de clé publique valide en suivant le processus décrit ci‑dessus. Vous devez ensuite communiquer avec la personne‑ressource responsable de l’application des SNP de votre service de police ou avec le centre de décision responsable de l’application à laquelle vous voulez accéder. Un membre du centre de décision responsable de l’application des SNP devra communiquer avec la Section de l’administration de la sécurité et du soutien à la clientèle (SASSC) afin d’obtenir l’approbation de celle‑ci. L’accès sera accordé une fois que le rôle de l’utilisateur sera créé. Une fois que ce processus est terminé, vous aurez accès à l’application souhaitée.

L'employé des SNP doit posséder un certificat de clé publique valide

L'utilisateur final doit posséder un certificat de clé publique valide afin d'accéder à une application des SNP qui s'accompagne d'un processus solide d'authentification à deux facteurs. Communiquez avec les ALE de votre service de police si votre certificat est invalide.

Si vous ne savez pas qui sont vos ALE, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC pour obtenir le numéros de téléphone du Bureau d’assistance central ou communiquer avec le centre de décision responsable de l’application des SNP. Le soutien technique est seulement disponible aux membres de la collectivité policière.

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Demande d'accès à une application des SNP

Communiquez avec la personne-ressource responsable de l'application des SNP de votre service de police afin de soumettre une demande officielle d'accès.

Si vous ne savez pas qui sont vos ALE, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC pour obtenir le numéros de téléphone du Bureau d’assistance central ou communiquer avec le centre de décision responsable de l’application des SNP. Le soutien technique est seulement disponible aux membres de la collectivité policière.

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Le centre de décision responsable de l'application des SNP autorise l'accès de l'employé à l'application des SNP

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Le centre de décision responsable de l'application des SNP communique avec la SASSC afin d'activer l'accès

Le nouveau rôle de l'utilisateur est créé et l'accès à l'application des SNP est accordé.