Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

O INSET Community Outreach Section

Junior Police Academy

The Junior Police Academy (JPA) is a day long program developed for students ages 8-11 that introduces them to different areas of police training. Through the JPA, kids are given the opportunity to participate in police-related activities under the supervision of police personnel.

The academy also allows the Community Outreach Section of 'O' Division Integrated National Security Enforcement Team (INSET) to partner with local emergency responders, including Fire & Rescue teams, paramedics and local police forces of jurisdiction. These partnerships let kids interact closely with emergency services, while showcasing cooperation between agencies along with their involvement within the community.

The Community Outreach Section delivers the JPA to schools and communities across the GTA in partnership with the Toronto Police Service, York Regional Police Service, Peel Regional Police Service and most recently the Windsor Police Service. The latest Academy was brought to the Nile Academy (Blue Haven Campus) in Toronto in June 2014. Some 45 students from grades 4 to 6 had the opportunity to spend the day with the Toronto Police Mounted Unit, Toronto Police Dog Services, RCMP Emergency Response Team and the Toronto Fire Department. The day-long activities with police and fire personnel successfully engaged the young minds participating, resulting in endless questions about the daily lives of men and women in uniform.

Providing an environment showing policing and emergency services as desirable career choices is one of the most positive aspects of the program. Countless students have told the organizers over the years that they have been inspired to become a police officer after being a participant in JPA.

Display of a pumper truck capabilities to the students.

Spectacular equipment is always a big hit with the students at the Junior Police Academy – one of the RCMP partners on this day, the Toronto Fire Department, displays the capabilities of a pumper truck.

The students get an up close look at the Horse Mounted Unit.

The Toronto Police Service is one of the predominant 'partner agencies' for RCMP Outreach events in the Greater Toronto Area. Here the students get an up close look at the Horse Mounted Unit.

Cst. Param Dhillon
Sgt. Derek McDonald
NCO i/c 'O' INSET
Community Outreach Section

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

EISN Division O – Section de la sensibilisation communautaire

L'Académie de police pour les jeunes

L'Académie de police pour les jeunes (JPA) est un programme d'une journée qui a été élaboré pour des étudiants âgés de 8 à 11 ans afin de les initier aux différents secteurs de la formation policière. Dans le cadre de cette journée, les jeunes ont l'occasion de participer à des activités liées à la police sous la supervision de personnel policier.

L'Académie permet aussi au secteur de sensibilisation communautaire de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale de la Division O de faire équipe avec les intervenants d'urgence locaux, dont les pompiers et les équipes de secours, les ambulanciers et les services de police locaux de compétence. Ces partenariats permettent aux enfants d'interagir étroitement avec les services d'urgence, et leur démontre la coopération entre les organismes et leur engagement dans la collectivité.

La section de la sensibilisation communautaire offre ce programme aux écoles et aux collectivités dans la région du Grand Toronto, en partenariat avec les services de police de Toronto, de York, de Peel, et plus récemment de Windsor. La dernière académie a été offerte au Nile Academy (Blue Haven Campus) à Toronto en juin 2014. Quelque 45 étudiants de la 4e à la 6e année ont eu l'occasion de passer la journée avec l'unité à cheval et les services cynophiles de la police de Toronto, ainsi que l'équipe d'intervention d'urgence de la GRC et le service des incendies de Toronto. La journée d'activités avec les policiers et les pompiers a contribué avec succès à stimuler la participation des jeunes qui avaient d'innombrables questions sur le quotidien de ces hommes et femmes en uniformes.

L'un des aspects les plus positifs de ce programme est de pouvoir démontrer aux jeunes que les services policiers et d'urgence peuvent être un bon choix de carrière. Bon nombre d'étudiants au fil des années ont dit aux organisateurs avoir été inspirés de devenir policier suite à leur participation à cette journée.

Démonstration des capacités d'un camion de pompage aux élèves.

L'équipement spectaculaire est toujours bien populaire avec les élèves lors de l'Académie de police des jeunes – l'un des partenaires de la GRC a fait la démonstration des capacités d'un camion de pompage.

Les élèves peuvent observer de près l'unité de la police à cheval.

Le service de police de Toronto est un des principaux partenaires de la GRC lors d'événements de sensibilisation dans la région du Grand Toronto. Ici, les élèves peuvent observer de près l'unité de la police à cheval.

Gendarme Param Dhillon
Sergent Derek McDonald
EISN Division O
Section de la sensibilisation communautaire