Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

EISN Division O – Section de la sensibilisation communautaire

L'Académie de police pour les jeunes

L'Académie de police pour les jeunes (JPA) est un programme d'une journée qui a été élaboré pour des étudiants âgés de 8 à 11 ans afin de les initier aux différents secteurs de la formation policière. Dans le cadre de cette journée, les jeunes ont l'occasion de participer à des activités liées à la police sous la supervision de personnel policier.

L'Académie permet aussi au secteur de sensibilisation communautaire de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale de la Division O de faire équipe avec les intervenants d'urgence locaux, dont les pompiers et les équipes de secours, les ambulanciers et les services de police locaux de compétence. Ces partenariats permettent aux enfants d'interagir étroitement avec les services d'urgence, et leur démontre la coopération entre les organismes et leur engagement dans la collectivité.

La section de la sensibilisation communautaire offre ce programme aux écoles et aux collectivités dans la région du Grand Toronto, en partenariat avec les services de police de Toronto, de York, de Peel, et plus récemment de Windsor. La dernière académie a été offerte au Nile Academy (Blue Haven Campus) à Toronto en juin 2014. Quelque 45 étudiants de la 4e à la 6e année ont eu l'occasion de passer la journée avec l'unité à cheval et les services cynophiles de la police de Toronto, ainsi que l'équipe d'intervention d'urgence de la GRC et le service des incendies de Toronto. La journée d'activités avec les policiers et les pompiers a contribué avec succès à stimuler la participation des jeunes qui avaient d'innombrables questions sur le quotidien de ces hommes et femmes en uniformes.

L'un des aspects les plus positifs de ce programme est de pouvoir démontrer aux jeunes que les services policiers et d'urgence peuvent être un bon choix de carrière. Bon nombre d'étudiants au fil des années ont dit aux organisateurs avoir été inspirés de devenir policier suite à leur participation à cette journée.

Démonstration des capacités d'un camion de pompage aux élèves.

L'équipement spectaculaire est toujours bien populaire avec les élèves lors de l'Académie de police des jeunes – l'un des partenaires de la GRC a fait la démonstration des capacités d'un camion de pompage.

Les élèves peuvent observer de près l'unité de la police à cheval.

Le service de police de Toronto est un des principaux partenaires de la GRC lors d'événements de sensibilisation dans la région du Grand Toronto. Ici, les élèves peuvent observer de près l'unité de la police à cheval.

Gendarme Param Dhillon
Sergent Derek McDonald
EISN Division O
Section de la sensibilisation communautaire