Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Nigerian/West African Fraud


NOTE : Please forward Nigerian/West-African letters to info@antifraudcentre.ca . The Canadian Anti-fraud Centre ('CAFC') is a joint partnership involving the Ontario Provincial Police and the Royal Canadian Mounted Police. The CAFC is very interested in receiving copies of any 'new' versions of Nigerian letter scheme, particularly those involving Canadian mailing addresses or telephone numbers. This valuable intelligence information is used to assist in the strategic targeting of would be fraudsters. (To reduce the risk of virus transfer, please do not send Nigerian/West-African letters as attachments. Instead, either forward the mail message or copy and paste the contents into the mail window and send.)

Watch out for the Nigerian/West-African Business letter scam! For years now, businesses, learning institutions, and government departments have been receiving e-mails from senders posing as Nigerian/West-African government or business officials offering to share large sums of money.

Do not become a victim. If you have received an unsolicited letter containing any of the characteristics listed below, you should carefully research available information before conducting a transaction. The Commercial Crime Sections of the RCMP within Canada and your local Better Business Bureau are available for obtaining further information on this topic along with the Canadian Anti-Fraud Call Centre.

Most letters are variations of the following:

  • You receive an "urgent" business proposal "in strictest confidence" from a Nigerian/West-African civil servant /businessman.
  • The sender, often a member of the "contract review panel", obtained your name and profile through the Chamber of Commerce or the International Trade Commission.
  • The sender recently intercepted or has been named beneficiary of the proceeds from real estate, oil products, over-invoiced contracts, cargo shipments, or other commodities, and needs a foreign partner to assist with laundering the money.
  • Since their government/business position prohibits them from opening foreign bank accounts, senders ask you to deposit the sum, usually somewhere between $25-50 million, into your personal account.
  • For your assistance, you will receive between 15-30% of the total, which sits in the Central Bank of Nigeria awaiting transfer.
  • To complete the transaction, they ask you to provide your bank name and address, your telephone and fax numbers, the name of your beneficiary, and, of course, your bank account numbers.
  • The sender promises to forward your share within 10-14 working days!
Link

ABC's of Fraud - Online Fraud Quiz

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Arnaque de l'Afrique de l'Ouest

NOTA : Le Centre antifraude du Canada relève d'un partenariat entre la Police provinciale de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada. Ce centre souhaite être informé de toute nouvelle version des lettres frauduleuses du Nigéria, surtout celles qui concernent des adresses postales ou des numéros de téléphone au Canada. Ces renseignements précieux servent à repérer les fraudeurs éventuels. (Afin de réduire le risque de propagation des virus, nous vous prions de ne pas transmettre les lettres d'escroquerie nigérianes comme pièce jointe. Veuillez plutôt faire le message ou copier-coller le contenu dans la fenêtre de rédaction du courriel et envoyer-le.)

Attention à l’arnaque de la lettre d’affaires du Nigéria et de l’Afrique de l’Ouest! Depuis plusieurs années déjà, des entreprises, des institutions d’enseignement et des ministères gouvernementaux reçoivent des courriels dont les expéditeurs se font passer pour des représentants d’entreprises ou du gouvernement du Nigéria ou de l’Afrique de l’Ouest qui sont prêts à partager des montants d’argent importants.

Ne soyez pas victime de cette arnaque. Si vous avez reçu une lettre non sollicitée correspondant à cette description, vous devriez réaliser des recherches approfondies sur les informations dont vous disposez avant de faire une transaction. Les Sections des infractions commerciales de la GRC, votre Bureau d’éthique commerciale local et le Centre d’appel antifraude du Canada peuvent vous fournir de plus amples renseignements sur le sujet.

Les lettres se présentent généralement ainsi:

  • Un fonctionnaire ou un homme d'affaires nigérien vous fait une proposition d'affaires « urgente et strictement confidentielle ».
  • L'expéditeur, souvent un membre du « comité de révision des contrats » a obtenu votre nom et votre profil auprès de la Chambre de commerce ou de la Commission du commerce international.
  • L'expéditeur a récemment mis la main sur les produits de la vente de biens immobiliers, de produits pétroliers ou de contrats surévalués, ou en a été nommé bénéficiaire, et il est à la recherche d'un partenaire étranger pour blanchir l'argent.
  • En raison du poste qu'il occupe dans la fonction publique ou le secteur privé, l'expéditeur ne peut ouvrir un compte de banque à l'étranger et vous demande de déposer l'argent, habituellement dans les 25 à 50 millions de dollars, dans votre propre compte, cette somme se trouvant à la Banque centrale du Nigéria.
  • En guise de remerciement pour votre aide, vous recevrez entre 15 et 30 % du montant total. Cet argent se trouve présentement à la Banque centrale du Nigeria en attendant d’être transféré.
  • Afin de pouvoir procéder à la transaction, l'expéditeur vous demande le nom et l'adresse de votre banque, votre numéro de téléphone et de télécopieur, le nom de votre bénéficiaire et, bien sûr, le numéro de votre compte de banque.
  • L'expéditeur promet de vous envoyer votre part de l'argent dans les 10-14 à quatorze jours ouvrables!
Lien

ABC's of Fraud (en anglais seulement)