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Fraude par télémarketing

Si votre instinct vous dit que c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement!

La vente par téléphone de produits ou de services est un outil de marketing légitime et efficace pour bien des entreprises canadiennes. Malheureusement, la légitimité des nombreuses entreprises bien connues qui font du télémarketing constitue une manne pour les criminels.

Ceux-ci emploient les mêmes techniques, mais profitent de l'anonymat que leur offre le téléphone pour essayer de frauder des milliers et des milliers de Canadiens chaque année.

Conseils

La GRC participe au projet Centre antifraude du Canada, une initiative nationale mise sur pied pour combattre la fraude par télémarketing. Voici quelques suggestions pour vous aider à éviter les pièges que vous tendent les fraudeurs.

  • NE FAITES PAS CONFIANCE à toutes les personnes qui vous téléphonent pour vous parler d'une promotion ou d'une possibilité d'investissement intéressante, surtout si vous ne les connaissez pas et que le nom de leur entreprise ne vous dit rien.
  • N'ACCEPTEZ PAS d'investir de l'argent ou d'acheter un produit ou un service sans faire des recherches sur l'investissement, le produit, le service et la compagnie en question.
  • N'AYEZ PAS PEUR de demander plus de documentation afin de vérifier la légitimité de l'entreprise.
  • NE VOUS LAISSEZ PAS avoir par la promesse d'un beau prix en échange d'un petit achat.
  • NE VOUS LAISSEZ PAS persuader d'envoyer de l'argent immédiatement pour profiter d'une «offre spéciale».
  • NE VOUS LAISSEZ PAS convaincre d'envoyer de l'argent pour obtenir un prix qui n'est offert que pendant « quelques heures ».
  • NE DIVULGUEZ AUCUN renseignement concernant vos finances, vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit (même pas la date d'expiration).
  • N'AYEZ PAS PEUR de raccrocher.
  • COMMUNIQUEZ avec le Centre antifraude du Canada si un télé-vendeur vous promet des prix extraordinaires à condition que vous lui envoyiez à l'avance les frais de port et de manutention, les taxes, etc.
  • COMMUNIQUEZ avec le Centre antifraude du Canada si un télé-vendeur vous dit que vous avez gagné un prix mais que vous devez faire un achat pour l'obtenir.

N'hésitez pas à communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour déposer une plainte ou demander de plus amples renseignements.

  • Téléphone : 1-888-495-8501
  • Télécopieur (sans frais) : 1-888-654-9426
  • Courriel : info@centreantifraude.ca
  • Courrier : Box 686, North Bay, Ontario, P1B 8J8

Ou communiquez avec le Bureau de la concurrence d'Industrie Canada.

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