Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Trimestrielle

Dernier numéro

100 Ans : Hommage aux soldats tués sur la crête de VimySuivez-nous sur Facebook

Publiée depuis 1933, La Trimestrielle est la revue officielle de l'Association des anciens de la GRC. Ses origines proviennent des activités et des réalisations de la GRC qui sont inextricablement mêlées au développement du Canada. Depuis ses débuts, l'objectif de la Trimestrielle consiste à démontrer la richesse des traditions, de l'histoire et des articles de la GRC.

Au mois d'octobre 1999, l'Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada a pris en main la publication de la Trimestrielle afin d'assurer la continuité de son succès, au grand plaisir de tous les lecteurs. Aujourd'hui, plus que jamais, elle reconnaît l'importance de la communication. La Trimestrielle permet à la GRC, à ses membres actifs et retraités ainsi qu'aux collaborateurs concernés de rester en contact et de partager de l'information concernant certains programmes, événements et articles.

Qui lit la Trimestrielle?

Les 6 000 abonnés de la Trimestrielle sont des membres et des employés actifs et retraités de la GRC de même que des établissements d'enseignement, des organes judiciaires et des organismes gouvernementaux, des bibliothèques et des sociétés d'histoire ainsi que le grand public. La Trimestrielle représente souvent la seule source de référence associée à l'histoire de la GRC qui est à la disposition de ces groupes.

La Trimestrielle n'a pas uniquement des abonnés canadiens, mais aussi des lecteurs internationaux dont le seul lien avec la GRC consiste en une admiration et un respect profonds à l'égard de l'organisation et de tous les éléments qui s'y rapportent. Les abonnés de la Trimestrielle, qu'il s'agisse de particuliers ou d'organismes, sont fiers d'être associés avec la GRC.

La Trimestrielle jouit depuis longtemps d'une réputation internationale en ce qui a trait à l'excellence, et on la compare à des revues prestigieuses publiées par des organes judiciaires comme Policelife (Australie), The Outpost (Zambie), The OPP Review (Police provinciale de l'Ontario; www.gov.on.ca/OPP), la revue Legion (www.legionmagazine.com), Centinelas (Argentine; www.gendarmeria.gov.ar) ainsi que des revues à caractère historique comme The Beaver (Compagnie de la Baie d'Hudson; www.beavermagazine.ca) et Montana (Montana Historical Society; www.montanahistoricalsociety.com).

Pourquoi la Trimestrielle est-elle si intéressante?

Les Lettres à la rédaction permettent aux lecteurs d'émettre leurs commentaires sur des articles et des histoires ou de poser des questions.

  • Les Notes de la rédaction annoncent les activités et les événements à venir.
  • Les articles traitent d'événements dignes d'intérêt, de programmes de police communautaire innovateurs et de collaborations avec d'autres organes judiciaires, de nouvelles techniques policières, de l'histoire et des traditions de la GRC. On y retrouve régulièrement des articles, des histoires et des capsules humoristiques.
  • Écarlate et Or™ présente des nouvelles, des événements et de l'information qui sont particulièrement destinés aux anciens de la GRC.
  • Les Dépêches divisionnaires présentent les membres et les employés de la GRC qui participent à des initiatives locales, nationales et internationales de la police communautaire, à des levées de fonds et à des compétitions. Les dépêches annoncent également les naissances et les mariages, l'arrivée ou la retraite de membres, les réunions de troupes, la reconnaissance des performances et les prix qui sont décernés à l'échelle du Canada.
  • Il y a des Nouvelles et Recensions des publications qui sont liées de manière significative à la GRC ou qui suscitent un certain intérêt chez de nombreux lecteurs.
  • On y trouve également des photographies de troupes et de diplômés , des annonces de promotion et de retraite , des articles nécrologiques et, à l'occasion, des rubriques In Memoriam pour des membres tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Nota : La Trimestrielle est publiée en français et en anglais de manière distincte. Les publications représentent une image symétrique l'une de l'autre.

Que pensent les lecteurs de la Trimestrielle?

« Alors que je participais à une mission avec la Police civile de la Force des Nations Unies à Haïti, nous avons reçu plusieurs exemplaires de la Trimestrielle. Je dois avouer que j'avais l'habitude de feuilleter cette revue assez rapidement. La distance qui me séparait de ma maison, de ma famille et de mes amis m'y a peut-être poussé, mais cette fois, j'ai lu la Trimestrielle de la première à la dernière page et j'y ai découvert des nouvelles concernant de vieux amis et des compagnons de troupe ainsi que de nombreux articles intéressants et des histoires sur la GRC. »

« En lisant votre dernier numéro de la Trimestrielle, j'ai été impressionné par la portée des fonctions de la GRC ainsi que par son approche innovatrice à l'égard de la police communautaire. Votre revue est un excellent outil éducatif pour ma fille âgée de 20 ans ainsi que pour mon fils qui participent tous les deux au programme Explorer. Merci d'ouvrir l'esprit de mes enfants. » [Gonic, New Hampshire]

« Je viens tout juste de recevoir le dernier numéro de la Trimestrielle et je puis vous dire que j'ai aimé chaque numéro depuis la création de la revue en 1933. Le fait que le grand public ait accès à de l'information concernant les fonctions de la GRC grâce à un support tel que votre revue favorise les bons rapports. La police peut seulement être efficace dans la mesure où le grand public lui permet de l'être, et les bons rapports sont donc essentiels. La Trimestrielle répond admirablement bien à cette exigence. » [Edmonton (Alberta)]