Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent

Le Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent renferme de l’information sur le terrorisme et la radicalisation menant à la violence. Ce guide est conçu pour les premiers intervenants ainsi que les parents, les collègues et les amis de personnes à risque.

Il aidera les lecteurs à mieux comprendre ces questions, notamment :

  • le rôle d’Internet et de la propagande;
  • les signes avant-coureurs ou précurseurs de la radicalisation pouvant mener à la violence;
  • les signes de planification d’activités terroristes.

Le guide renferme bon nombre de ressources de même que de l’information sur la façon de trouver de l’aide, pour ceux qui font face à ces comportements.

Page couverture du Guide

Téléchargez le livre électronique : iBooks Store | Google Play

Téléchargez la version PDF (12,45 MB)

Crédits

Titre : Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent

Réalisé et révisé par : le Programme de sensibilisation à la sécurité nationale, le Bureau des communications et les Services de traduction/GRC/Division C (Québec). En collaboration avec le Comité sur la sécurité nationale et le contre-terrorisme de l'Association canadienne des chefs de police, ainsi que la Structure de gestion policière contre le terrorisme au Québec.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par la Gendarmerie royale du Canada (2016). Tous droits réservés. Toute reproduction du présent ouvrage, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation de la Gendarmerie royale du Canada.

Nous reconnaissons que certaines images contenues dans ce Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent sont protégées par des droits d’auteur. La Gendarmerie royale du Canada a négocié tous les droits d’utilisation auprès de certaines agences de presse internationales. Ces images servent uniquement à des fins de prévention et d’éducation et ne peuvent en aucun cas être reproduites par une tierce partie.

Dans le présent document, les mots de genre masculin appliqués aux personnes désignent les hommes et les femmes. Ce guide contient de l'information textuelle et colligée de diverses sources ouvertes de renseignements. Son contenu a été validé par des spécialistes et académiciens canadiens.

PS64-129/2016F-EPUB
978-0-660-03506-2

Mot de l'ACCP

Logo ACCP

Le Comité sur la sécurité nationale et le contre-terrorisme de l’Association canadienne des chefs de police (SNCT-ACCP) appuie pleinement le Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent et encourage le partage de celui-ci au sein de ses organismes membres.

Le Guide a pour objet de fournir des renseignements sur les indicateurs et les signes précurseurs de radicalisation menant à la violence, ainsi que sur les moyens d’obtenir de l’aide face à des comportements liés à la radicalisation menant à la violence. Il met en valeur l’importance de l’éducation, de la sensibilisation et du dialogue auprès des collectivités et des intervenants de première ligne pour favoriser le désengagement et la prévention en matière de radicalisation menant à la violence.

Le comité SNCT-ACCP souhaite que le Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent saura aider le personnel d’application de la loi et les praticiens de la prévention à mieux comprendre le phénomène de la radicalisation menant à la violence et la nécessité de mettre en place des initiatives communautaires de prévention et de protection. Enfin, nous espérons que le Guide permettra d’améliorer le niveau de sensibilisation et de connaissance au sujet du terrorisme et de l’extrémisme au Canada.

---- Juin 2016 ----

Préface du commissaire Bob Paulson

Pouvoir vivre dans un pays où l’on valorise le droit de parole, la liberté de pensée et le droit à la sécurité constitue un héritage de grande valeur à léguer aux générations futures. Cette liberté est un droit fondamental que nos bâtisseurs ont façonné pour chaque Canadienne et Canadien. En tant qu’organisation policière, nous entendons bien protéger ce droit pour les années à venir.

L’émergence des médias sociaux et la mondialisation des communications nous rappellent, plus que jamais, l’importance d’être vigilant face au monde qui nous entoure. Ce décloisonnement virtuel de nos frontières a nourri l’expansion de la radicalisation menant à la violence. Ce qui se passe à des milliers de kilomètres de chez nous est désormais beaucoup plus près de nous.

Certains individus sont influencés par la propagande issue des médias sociaux et cherchent à voyager à l’étranger afin de participer à des activités terroristes. Cette réalité est inquiétante pour tous les organismes d’application de la loi au pays. Les acteurs solitaires et les extrémistes en sol canadien le sont tout autant. Nous pouvons lutter sans relâche contre cette menace en adoptant une approche répressive. Mais la solution à long terme pour réduire l’imprévisible repose sur la prévention et sur la mobilisation des citoyens.

Mieux comprendre pour mieux prévenir

Pouvoir vivre dans un pays où l’on valorise le droit de parole, la liberté de pensée et le droit à la sécurité constitue un héritage de grande valeur à léguer aux générations futures.

Bob PaulsonReprésentant la principale menace au Canada en matière de sécurité nationale, le terrorisme demeure un sujet d’actualité complexe. Mieux comprendre et connaître ce phénomène est essentiel et c’est dans cet esprit que le Programme de sensibilisation à la sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada a créé le Guide de sensibilisation au terrorisme et à l'extrémisme violent. Divisé en plusieurs sections, ce livre numérique permet de démytifier les différents enjeux en matière de terrorisme et d’extrémisme violent au Canada.

Ce document est donc un guide pour vous aider à trouver des repères dans ce phénomène émergeant au pays. Nous y avons regroupé des informations très pertinentes, tirées de diverses sources de renseignements pour vous aider à mieux comprendre l’endoctrinement à la violence.

Que l’on soit intervenant de première ligne, parent, collègue ou ami d’individus à risque, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la radicalisation menant à la violence et la protection de nos collectivités. Aussi, les différentes initiatives provenant des communautés doivent être encouragées.

De plus, l’appui et la collaboration des familles restent inestimables puisqu’elles sont souvent notre seul lien avec les individus à risque.

Bâtissons ensemble des communautés qui résistent à cette radicalisation menant à la violence, et ce, grâce à des programmes de soutien et de prévention ciblés.

Bonne lecture!

Signature de Bob Paulson

Bob Paulson
Commissaire - Gendarmerie royale du Canada

Pour consulter les fichiers Adobe Acrobat (PDF), il peut être nécessaire de télécharger et installer le lecteur Adobe gratuit fourni par Adobe Systems Incorporated.