Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cinq victimes fraudées pour plus de quatre millions de dollars

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Écusson d'épaule de la GRC

Montréal, le 1er mai 2014 – Un ancien planificateur financier et un ex-avocat sont accusés de fraude pour avoir floué cinq victimes pour plus de quatre millions de dollars. Selon l’enquête de l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF), les suspects auraient sollicité les victimes afin que celles-ci investissent dans des projets, notamment de développement immobilier ou encore de site Internet offrant des conseils financiers.

Dans les faits, les accusés se seraient approprié les investissements des victimes à des fins personnelles. Une partie des fonds des investisseurs aurait également été transférée vers d’autres sociétés leur appartenant.

Daniel L’Heureux, 56 ans, de Montréal, fait face à huit chefs d’accusation tandis que cinq ont été déposés contre Claude Lemay, 65 ans, de Montréal. Barbara Gagnon-Bernier, 41 ans, de Montréal, a également été ciblée dans le cadre de cette enquête et fait l’objet d’un chef d’accusation. Les trois co-accusés comparaîtront tous ce matin au palais de justice de Montréal pour répondre à des accusations de fraude.

Protégez-vous contre la fraude

L’EIPMF est une équipe d’enquête spécialisée composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, de l’Autorité des marchés financiers et des Services des poursuites pénales du Canada.  Dans le cadre du présent dossier, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a aussi contribué à l’enquête. L’EIPMF, en collaboration avec divers organismes, travaille à prévenir les fraudes sur les marchés financiers qui pourraient menacer la confiance des investisseurs et la stabilité économique du Canada.

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes impliqués dans des activités frauduleuses? Communiquez avec la GRC au 1 800 771-5401 ou avec votre service de police local.

-30-

Renseignements :

Bureau des communications
514 939-8308

FacebookTwitterFlickr YoutubeRSS