Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Démantèlement d'un réseau de marketing de masse frauduleux : 23 individus arrêtés

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Montréal, le 20 mars 2014 – Ce matin, dans la région de Montréal, quelque 80 policiers ont procédé à l’arrestation de 23 individus en lien avec un réseau de marketing de masse frauduleux. Un important ratissage a été effectué par la GRC avec l’assistance de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Deux présumés centres d’appels ont également été démantelés.

Selon l’enquête, effectuée conjointement avec les autorités américaines, cette fraude aurait soutiré au moins 16 millions de dollars à plusieurs milliers de victimes aux États-Unis.

Un produit gratuit vendu aux victimes

L’enquête, menée par le Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT), a été entamée en juin 2013 à la suite de plusieurs plaintes de victimes au Federal Trade Commission (FTC). Celles-ci visaient une entreprise offrant divers rabais dans le domaine de la santé ainsi que des protections contre le vol d’identité.

Le groupe d’individus ciblé opérait autant à partir des États-Unis que du Canada. Ces derniers auraient fraudé des personnes âgées américaines en leur offrant d’acheter une carte qui leur permettait d’obtenir des ordonnances et des services médicaux à rabais. Pourtant, la carte vendue aux victimes au coût d’environ 300 $ est un produit entièrement gratuit pour les citoyens américains.

De plus, les présumés fraudeurs vendaient des services qui permettaient de protéger les informations personnelles des individus. En réalité, les victimes ne recevaient aucune protection et les montants étaient parfois même débités de leurs comptes bancaires.

Effort canado-américain

Le COLT se compose de plusieurs partenaires canadiens et américains : la GRC, la SQ, le SPVM, le Bureau de la concurrence du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, Postes Canada, l’US Homeland Security, le US Secret Service, le US Postal Inspection Services, le FTC et le FBI. Le COLT compte également sur le partage de renseignements du Centre antifraude du Canada et du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Le marketing de masse frauduleux est un crime grave, voire violent, pour les victimes. Connaître les différentes arnaques utilisées par les criminels est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège!

Protégez-vous contre la fraude

Le COLT et ses partenaires misent sur la prévention et l’éducation afin d’agir de façon proactive dans la lutte contre le marketing de masse frauduleux et pour sensibiliser la population.  Informez-vous ou portez plainte auprès du Centre antifraude du Canada. Vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes impliqués dans un stratagème de fraude? Communiquez avec la GRC au 1 800 771-5401 ou avec votre service de police local.

-30-

Renseignements :

Bureau des communications
514 939-8308

FacebookTwitterFlickr YoutubeRSS