Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Arrestation d'un individu relativement à une importation de 343 kilos de cocaïne dissimulée dans des tuiles de céramique

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Montréal, le mardi 1er juin 2010 – À la suite d’une courte enquête, les policiers de la Section de la lutte antidrogue de la Gendarmerie royale du Canada ont procédé ce matin à l’arrestation de Michel Safar, un homme d’affaire montréalais âgé de 47 ans. Ce dernier aurait eu en sa possession en vue d’en faire le trafic 343 kilos de cocaïne provenant du Vénézuela.

Le 9 novembre 2009, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait ciblé un conteneur présentant des anomalies au port d’Halifax. 647 boîtes de tuiles de céramique se trouvaient à l’intérieur du conteneur ciblé, destiné à la région de Montréal. Après avoir examiné la marchandise, les douaniers ont découvert la cocaïne dissimulée dans le creux des tuiles de céramique.

(Cliquez sur les photos pour un agrandissement)

La cocaïne était dissimulée dans le creux des tuiles de céramique

La cocaïne était dissimulée dans le creux des tuiles de céramique

La cocaïne était dissimulée dans le creux des tuiles de céramique

La cocaïne était dissimulée dans le creux des tuiles de céramique

La cocaïne était dissimulée dans le creux des tuiles de céramique. Photos : ASFC Halifax

À la suite d’une enquête préliminaire effectuée par l’Équipe nationale d’enquête portuaire (ENEP) de la GRC d’Halifax, le dossier a été remis à la Section de la lutte antidrogue de la GRC de Montréal. Les premiers renseignements établis dans le cadre de cette enquête ont permis d’identifier Michel Safar comme étant impliqué dans cette affaire, propriétaire d’une compagnie spécialisée en rénovation. En décembre dernier, une perquisition avait eu lieu à l’entreprise de M. Safar. Des éléments de preuves avaient alors été saisis, permettant de faire avancer l’enquête jusqu’à l’arrestation de ce matin.

Des accusations de possession en d’en faire le trafic, en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ont été portées contre Safar. Il devrait comparaître demain au Palais de justice de Montréal. L’enquête est toujours en cours afin d’identifier d’autres acteurs qui pourraient être impliqués dans cette tentative d’importation.

Les partenaires de l’opération de ce matin poursuivent leurs efforts pour réduire le trafic de drogues au Canada et déstabiliser les activités illicites de groupes criminels organisés.

La GRC rappelle que le trafic de drogues illicites est un phénomène mondial, sans frontières, qui produit de graves conséquences économiques et sociales. La GRC poursuit son travail pour réduire le trafic de drogues au Canada et semer la confusion dans les groupes criminels organisés en démantelant l’infrastructure de ces organisations et en perturbant leur capacité d’utiliser nos collectivités pour l’exécution de leurs activités criminelles.

-30-

Renseignements :

Bureau des communications
514 939-8308

RSSFil RSS