Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Au sujet de la GRC au Québec

Nous sommes au Québec depuis 1920. À l’époque, nos policiers appliquaient près de 40 lois fédérales. Cent ans plus tard, notre mandat a évolué.

Nos enquêtes majeures ciblent les crimes de nature fédérale ou de portée nationale et internationale. Elle touchent à plusieurs domaines : sécurité nationale et frontalière, intégrité financière et crime organisé. Nous partageons le renseignement criminel avec nos partenaires au Québec, au Canada et dans le monde. Nous protégeons les politiciens canadiens et dignitaires étrangers pendant leur visite au Québec.

Nous sommes fiers de vous servir, partout au Québec!

Nos services

Commissaire adjoint François Deschênes, Commandant, Québec

François DeschênesOriginaire de la région de Québec, François Deschênes devient membre de la GRC en 1982.

Dans les années 1990, il travaille en Ontario puis au Québec. Il développe ses compétences d’enquêteur dans plusieurs domaines, dont :

  • les crimes économiques,
  • les crimes frontaliers, et
  • les enquêtes internes.

François Deschênes obtient son brevet d’officier en 2000. Il est nommé responsable de la Section des délits commerciaux de Montréal.

Après le 11 septembre 2001, il dirige pendant quelques années l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale de Montréal. Il supervise ensuite le Groupe intégré de la criminalité technologique.

En 2006, il est promu surintendant et dirige le Programme de l’intégrité financière pour le Québec. En 2007, il accède au grade de surintendant principal. Il devient officier responsable des enquêtes criminelles.

Le 31 mars 2011, François Deschênes est nommé 29e commandant de la GRC au Québec.