Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Abductions from the womb

Caesarian section murder a new category of homicide

by Dr. Marlene Dalley, PhD

In the 1990s, a wave of infant abductions from North American hospitals frightened parents and brought about new security measures to protect newborn children from kidnapping. Some American hospitals even implemented a procedure of electronically tagging and monitoring newborns to prevent them from being snatched from maternity wards.

While these abductions are non-existent in Canada, there are disturbing trends surfacing in some parts of the world that once again call for a "heads up" for the safety of mothers and infants. This crime has been described by the media as "fetus" abduction - an almost unbelievable term.

These reports are too devastating for most of us to even think about, but it is important to learn as much as we can about new and ongoing trends of abduction. Some incidents have come too close to Canada for comfort. In the United States, vivid newspaper headlines described "Fetus Taken From Slain Woman's Womb"; in Colombia, "Baby Stolen From the Womb", and in Korea it was "Murder-Kidnap of Mother and Infant".

These headlines are shocking to say the least. A U.S. study*, published in the Journal of Forensic Science (2002), concluded that "Caesarean section murder suggests a new category of personal cause homicide". The authors of the study found that there appeared to be organized planning before the act was carried out, and that the female abductor had two motives for her crime: to cement a partner relationship, and to fulfill a child-bearing and delivery fantasy.

In most cases of fetus abduction, the abductor befriends the pregnant victim, all the while planning to kill her and extract the baby by Caesarean section, obviously risking the baby's health and life. Unlike infant abductions, the fetus abductor is so determined to give birth to a child that she actually acts out the fantasy of delivering the baby herself, rather than kidnapping one already born.

While fetal abductions have not yet happened in Canada, it is important to be aware of and understand the motives and characteristics of them. Hopefully, this awareness will make us all more vigilant in our investigations, personal safety education and crime prevention undertakings.

For more information about this issue, contact Dr. Marlene Dalley, a researcher with HQ Missing Children Services, National Police Services.

* Burgess, A. W.; Baker, T.; Nahirny, C.; and Rabun, J. B. Newborn Kidnapping by Cesarean Section, The Journal of Forensic Science, 2002, Vol. 47 (www.astm.org).

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enlvements partir du ventre de la mre

Le meurtre par cesarienne, nouvelle catégorie d'homicide

par Marlene Dalley, Ph.D.

Dans les années 90, une vague d'enlèvements de nourrissons dans des hôpitaux en Amerique du Nord a semé la panique chez les parents et a donné lieu à de nouvelles mesures de sécurité pour empêcher l'enlèvement de nouveaux-nés. Certains hôpitaux américains ont adopté l'étiquetage électronique de la cheville des nouveaux-nés afin de surveiller les bébés et d'empêcher qu'on les volent de la pouponnière.

Bien que ces enlèvements ne se produisent pas au Canada, il existe une tendance dans certaines parties du monde qui sonne l'alarme quant à la securité des mères et des bébés. Il s'agit d'un crime décrit dans les medias comme étant l'enlèvement de "foetus" - un concept presque incroyable.

Cette affirmation est trop dévastatrice pour la plupart d'entre nous pour qu'on y pense, mais il est important d'apprendre le plus possible sur les tendances, nouvelles et autres, d'enlèvement. Certains incidents se sont produits très près du Canada; des grands titres dans les journaux décrivent ces enlèvements. Aux États-unis, certains grands titres se lisent ainsi : Foetus enlève du ventre d'une femme assassinée; en Colombie : Bébé vole à partir du ventre, et en Corée : Meurtre-enlèvement de la mère et du bébé.

Ces grands titres sont assurément choquants. Une étude* menée aux États-Unis et publiée dans le Journal of Forensic Science (2002) conclut que [Traduction] "Le meurtre par césarienne constitue une nouvelle catégorie d'homicide pour raison personnelle". Les auteurs de l'étude ont conclu qu'il semble exister une planification organisée préalable a l'acte et que la femme auteure de l'enlèvement a deux motifs pour se livrer à ce crime : cimenter une relation avec son partenaire et réaliser un fantasme de porter un enfant et de donner naissance.

Dans la plupart des cas d'enlèvement de foetus, d'abord l'auteur de l'enlèvement devient ami avec la mère tout en planifiant son meurtre et l'extraction du bebe par césarienne, risquant du coup la vie et la santé du nourrisson. Contrairement aux enlèvements de bébés, l'auteur de l'enlèvement du foetus est si determiné pour donner naissance a un enfant qu'elle concrétise son fantasme d'accoucher du bébé, plutôt que de l'enlever après sa naissance.

Bien qu'il n'y ait pas eu d'enlèvement de foetus au Canada, il est important de connaître et de comprendre les motifs de l'auteur et les caractéristiques de ce genre de crime. Espérons que nous serons dorenavant plus vigilants dans nos enquêtes, notre éducation personnelle en matière de sécurité et la prévention du crime.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Marlène Dalley, Ph.D., chercheuse aux Services des enfants disparus à la DG, aux Services nationaux de police.

* Burgess, A. W; Baker, T.; Nahimy, C.; et Rabun, J. B. Newborn Kidnapping by Cesarean Section, The Journal of Forensic Science, 2002, Vol. 47 (4), 827-830 (www,astm.org).