Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

3.2 Chemicals

Forensic Identification Services Chemical Carcinogenicity Evaluation

A tabular summary of the classification of each of the chemicals and exposure limits, where available, for chemicals considered to be "Not reported to have carcinogenic potential, but may have theoretical risk" is presented in Table 3. Since there are no reports of associations between cancers in humans or in animals due to exposure to these chemicals, potential target organs, if any, cannot be identified.

Table 3 - Summary of Chemicals Classified as "Not Reported to Have Carcinogenic Potential, but May Have Theoretical Risk"
Chemical CAS# Use Level Exposure Limit
Amido Black 1064-48-8 Seldom Not established
Basic/Brilliant yellow 29556-33-0 Often Not established
Oil Red O 1320-06-5 Being tested Not established
Sodium perborate 7632-04-4 Seldom Not established
trans-Dichloroethylene 156-60-5 Very often Not established
1,8-diazafluoren-9-one 54078-29-4 In use Not established

A brief assessment of each of the chemicals follows. These reviews are not intended to be comprehensive, but to show the key data involved in regulatory classifications and the underpinning of the category ascribed by Cantox.

3.2.1 Dyes/Pigments (Amido Black, Oil Red O, and Basic Yellow)

Two chemicals (Amido black and Oil Red O) fall into the category of ‘AZO’ dyes, and though information pertaining to the carcinogenic potential of these chemicals was not identified, it has been concluded that though the toxicity of the parent compounds - the azo colorants - is low, some of the metabolic cleavage products or impurities (aromatic amines) are potentially carcinogenic (Danish EPA, 1998). Specifically, azo dyes based on benzidine, 3,3' dimethoxybenzidine and 3,3'-dimethylbenzidine have been classified in the EU as carcinogens of category 2 as "substances which should be regarded as if they are carcinogenic to man". Though the carcinogenic risk is considered small, there is still a possibility that a hazard exists. The carcinogenic hazard of the azo dyes is directly related to their water solubility, ease of metabolism to carcinogenic amines, or to the presence of carcinogenic impurities resulting from the dyes manufacture.

Amido black has reportedly shown activity tested in an Ames assay (test for mutagenic potential in bacteria) (Kaur et al., 1993). It also contains a structural alert for carcinogenicity/genotoxicity (Benigni and Bossa, 2008).

No information was available regarding Oil Red O, but, like amido black contains the aromatic azo structural alert (Benigni and Bossa, 2008) and, to be conservative, Oil Red O was considered to have theoretic risk for carcinogenic activity.

Basic Yellow has not been shown to be carcinogenic or genotoxic in any system and it is not an azo-dye. However, this chemical does contain the aromatic mono- and dialkylamine structural alert for carcinogenicity/genotoxicity (Benigni and Bossa, 2008) and, therefore, has been conservatively categorized as "Not reported to have carcinogenic potential, but may have theoretical risk".

3.2.2 trans-1,2-Dichloroethylene

trans-1,2-Dichloroethylene is used as a solvent for waxes and resins and in the extraction of rubber, as a refrigerant, in the manufacture of pharmaceuticals and in the extraction of oils and fats from fish and meat (HSDB, 2001). No epidemiological or animal carcinogenicity studies were available for this compound. EPA has placed cis-1,2-dichloro-ethene in weight-of-evidence group D, not classifiable as to human carcinogenicity, based on the lack of or negative human or animal cancer data.

Cis- and trans-1,2-dichloroethylene were tested for mutagenic effects in a diploid strain (D7) of the yeast Saccharomyces cerevisiae in suspension tests with and without a mammalian microsomal activation system. In addition, both of the cis- and trans-isomers of 1,2 dichloroethylene were evaluated in an in vivo intrasanguineous host-mediated assay conducted in mice (Bronzetti et al., 1984). Both isomers exhibited dose-dependent toxicity in yeast, and survival was lower with metabolic activation than without. In the host-mediated assay in mice, only the cis-isomer showed evidence of mutagenic activity. Such mutagenic activity was found after both acute and chronic doses and in liver, kidney, and lung tissue. The trans-isomer was not mutagenic in the host mediated assay. trans-1,2-Dichloroethylene does not contain structural alerts for carcinogenicity as it is a dihalokene, and it is the monohaloalkenes that are of the greatest concern (Benigni and Bossa, 2008).

While the data profile for trans-1,2-dichloroethylene may warrant its placement in the "Not reported to have carcinogenic potential and without theoretical risk " category, it has been included in the "Not reported to have carcinogenic potential, but may have theoretical risk" category largely due to the lack of data available and given the finding of carcinogenic effects of 1,2 dichloroethane (not dichloroethylene) in both rats and mice. 1,2-Dichloroethane is reasonably anticipated to be a human carcinogen according to NTP Report on Carcinogens (NTP, 2005b) based on sufficient evidence of carcinogenicity in experimental animals (NCI, 1978; IARC, 1979, 1987b, 1999b).

3.2.3 1,8-Diazafluoren-9-one (DFO)

No information was identified on 1,8 diazafluoren-9-one (DFO), however, there were some structural alerts based on the chemical structure. Of particular concern are the aza moieties. Given this alert, this chemical was classified as "Not reported to have carcinogenic potential, but may have theoretical risk".

3.2.4 Sodium Perborate

Sodium perborate is a chemical used in teeth bleaching agents. There were no epidemiological or animal carcinogenicity studies available for review. Sodium perborate was reported to be positive in an Ames assay (without S9 only), caused chromosome aberrations in Chinese hamster ovary cells, and was positive in a DNA damage assay (Seiler, 1989). However, the author of this study concluded that the positive results would be minimized by the activity of mammalian defensive systems and are thus not of significant concern to humans. As a conservative measure, sodium perborate was classified as "Not reported to have carcinogenic potential, but may have theoretical risk" on the basis of the limited genetic toxicity data reported for this chemical.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

3.2 Produits chimiques « non réputés cancérogènes, mais pouvant présenter un risque théorique »

Évaluation de la cancérogénicité des produits chimiques utilisés au Service de l’identité judiciair

Le tableau 3 présente un sommaire de la classification de chacun des produits chimiques « non réputés cancérogènes, mais pouvant présenter un risque théorique » ainsi que des limites d’exposition associées à chacun, le cas échéant. Comme aucune association entre l’exposition à ces produits chimiques et des cas de cancer chez les humains ou les animaux n’a été signalée, les possibles organes cibles, s’il y en a, ne peuvent être déterminés.

Tableau 3 - Sommaire des produits chimiques « non réputés cancérogènes, mais présentant un risque théorique »
Produit chimique Numéro CAS Fréquence d'utilisation Limite d'exposition
Noir amido 1064-48-8 Parfois Non déterminée
Jaune basique/jaune brillant 29556-33-0 Souvent Non déterminée
Huile de rouge O 1320-06-5 À l,essai Non déterminée
Perborate de sodium 7632-04-4 Parfois Non déterminée
Trans-dichloroéthylène 156-60-5 Très souvent Non déterminée
1,8-diazafluorén-9-one 54078-29-4 Utilisé Non déterminée

Une brève évaluation de chacun des produits chimiques suit. Ces sommaires ne se veulent pas exhaustifs; ils ont plutôt comme fonction de mettre en évidence les principales données sur lesquelles reposent les classifications réglementaires et la catégorisation des substances par Cantox.

3.2.1 Colorants/pigments (noir amido, huile de rouge O et jaune basique)

Deux produits chimiques (le noir amido et l’huile de rouge O) appartiennent à la catégorie des colorants azoïques et, bien que l’on n’ait pu trouver de renseignements sur leur potentiel cancérogène, on a conclu que, si la toxicité de cette famille de composés (les colorants azoïques) est faible, certains produits de leur clivage métabolique ou certaines impuretés qu’ils renferment (amines aromatiques) sont quant à eux potentiellement cancérogènes (Danish EPA, 1998). De manière plus précise, les colorants azoïques à base de benzidine, de 3,3'‑diméthoxybenzidine et de 3,3'-diméthylbenzidine ont été classés par l’UE parmi les cancérogènes de catégorie 2 comme « substances devant être assimilées à des substances cancérogènes pour l’homme ». Même si le risque de cancer est considéré comme petit, il demeure qu’il existe un risque. Le risque de cancer que posent les colorants azoïques est directement relié à leur solubilité dans l’eau, à la facilité avec laquelle ils sont métabolisés en amines cancérogènes, ou à la présence d’impuretés cancérogènes provenant de la fabrication de ces colorants.

Le noir amido aurait montré une activité dans un test d’Ames (essai sur le potentiel mutagène chez les bactéries) (Kaur et al., 1993). Il possède également une caractéristique structurale pouvant indiquer une cancérogénicité ou une génotoxicité (Benigni et Bossa, 2008).

On n’a répertorié aucun renseignement sur l’huile de rouge O mais, étant donné que ce colorant possède, comme le noir amido, un groupement azoïque aromatique pouvant indiquer un danger (Benigni et Bossa, 2008), Cantox, pour faire preuve de prudence, a considéré que l’huile de rouge O présentait un risque théorique d’activité cancérogène.

Le jaune basique ne s’est montré cancérogène ou génotoxique pour aucun système, et il ne fait pas partir des colorants azoïques. Toutefois, ce produit chimique possède un groupement mono- ou dialkylamine aromatique pouvant signaler une cancérogénicité ou une génotoxicité (Benigni et Bossa, 2008); par souci de prudence, il a donc été classé parmi les « produits non réputés cancérogènes, mais présentant un risque théorique ».

3.2.2 Trans-1,2-dichloroéthylene

Le trans-1,2-dichloroéthylene est utilisé comme solvant pour les cires et les résines ainsi que pour l’extraction du caoutchouc, comme réfrigérant, dans la fabrication de produits pharmaceutiques et dans l’extraction des huiles et des graisses des poissons et de la viande (HSDB, 2001). Aucune étude épidémiologique ou étude sur la cancérogénicité chez les animaux n’a été trouvée en ce qui concerne ce composé. Au vu des éléments probants dont elle disposait, l’EPA a placé le cis‑1,2‑dichloroéthene dans le groupe de substances D, c’est‑à‑dire les composés inclassables du point de vue de leur cancérogénicité pour l’humain, cela en raison de l’absence de données sur le cancer chez les humains ou les animaux ou de l’existence de résultats négatifs à cet égard.

Les effets mutagènes du cis- et du trans-1,2-dichloroéthylène ont été étudiés chez une souche diploïde (D7) de la levure Saccharomyces cerevisiae dans le cadre d’essais en suspension avec ou sans système d’activation (microsomes de mammifères). En outre, les deux isomères du 1,2-dichloroéthylène ont été évalués dans un essai in vivo par passage sur hôte intrasanguin chez la souris (Bronzetti et al., 1984). On a observé une toxicité proportionnelle à la dose pour les deux isomères chez la levure, et la survie était moins grande avec activation métabolique que sans. Dans l’essai par passage sur hôte chez la souris, seul l’isomère cis a donné des signes d’activité mutagène. Une telle activité a été notée après administration de doses aiguës ou de doses chroniques, et ce, dans les tissus hépatiques, rénaux et pulmonaires. L’isomère trans ne s’est pas montré mutagène dans le cadre de cet essai. Le trans-1,2-dichloroéthylène ne possède pas de caractéristique structurale pouvant signaler une cancérogénicité; il s’agit d’un dihalogénure d’alcène, et ce sont les monohalogénures d’alcène qui sont les plus préoccupants de ce point de vue (Benigni et Bossa, 2008).

Le profil des données sur le trans-1,2-dichloroéthylène pourrait justifier de placer ce produit dans la catégorie des « produits non réputés cancérogènes et ne présentant aucun risque théorique », mais il a plutôt été classé dans la catégorie des « produits non réputés cancérogènes, mais présentant un risque théorique », principalement vu le manque de données à son sujet et vu les effets cancérogènes observés pour le 1,2‑dichloroéthane (pas le dichloroéthylène) chez les rats et les souris. Dans le rapport du NTP sur les cancérogènes (NTP, 2005b), le 1,2-dichloroéthane est à juste titre présumé cancérogène pour l’humain d’après l’existence de preuves suffisantes de la cancérogénicité de ce produit chez les animaux de laboratoire (NCI, 1978; IARC, 1979, 1987b, 1999b).

3.2.3 1,8-diazafluorén-9-one (DFO)

On n’a trouvé aucune information sur la 1,8-diazafluorén-9-one (DFO); toutefois, sa structure chimique possède certaines caractéristiques préoccupantes, notamment des groupements aza. C’est pour cette raison que ce composé est considéré comme un « produit non réputé cancérogène, mais présentant un risque théorique ».

3.2.4 Perborate de sodium

Le perborate de sodium entre dans la composition des agents de blanchiment des dents. On n’a répertorié aucune étude épidémiologique ou étude sur la cancérogénicité chez les animaux. Le perborate de sodium aurait donné des résultats positifs dans un test d’Ames (sans S9 seulement), causé des aberrations chromosomiques dans des cellules ovariennes de hamster chinois, et a produit des résultats positifs dans un essai sur les dommages à l’ADN (Seiler, 1989). Cependant, l’auteur de cette étude a conclu que l’importance de ces résultats positifs pourrait être réduite par l’action des systèmes de défense des mammifères et que, par conséquent, ils ne sont pas préoccupants pour l’humain. Par prudence, le perborate de sodium a été classé parmi les « produits non réputés cancérogènes, mais présentant un risque théorique » vu les données limitées dont on dispose sur la génotoxicité de ce composé.