Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Human Trafficking in Canada: A Threat Assessment

Human Trafficking in Canada

Email htncc-cnctp@rcmp-grc.gc.ca for the full report.

Executive Summary

Project SECLUSION was prepared for the Immigration and Passport Branch as a national overview of human trafficking activities in an effort to identify the extent of organized crime involvement, transnational associations, source countries, as well as issues and challenges faced by law enforcement. This report also serves as a preliminary baseline of human trafficking activities affecting Canada in both the transnational and domestic perspectives.

Issues identified in this assessment were the result of a thorough analysis of investigations with human trafficking elements which occurred between 2005 and 2009. In order to establish consistency, the analysis was framed by the definition of human trafficking as set by the Criminal Code (CC) and the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA).

Key Findings

  • Recent convictions of human trafficking have mostly involved victims who are citizens and/or permanent residents of Canada trafficked for the purpose of sexual exploitation.
  • Human trafficking for the purpose of sexual exploitation has been mostly associated with organized prostitution occurring discreetly behind fronts, like escort agencies and residential brothels. Such establishments are extremely difficult for law enforcement to detect without proactive investigations.
  • Many human trafficking suspects have been linked to other organized criminal activities, such as conspiracy to commit murder, credit card fraud, mortgage fraud, immigration fraud, and organized prostitution, in Canada or abroad.
  • Human trafficking suspects usually share similar ethnicity with their associates and have ethnic ties to source countries of their migrant workers.
  • Human trafficking investigations have found that foreign national sex workers who engage illegally in the sex trade are vulnerable to being exploited and trafficked.
  • Suspected transnational trafficking networks are believed to have operators based in source countries to facilitate the recruitment and transport segments of the trafficking process. Some organizers likely provide high quality false travel documents for migrants to travel deceptively to Canada.
  • Organized crime networks with Eastern European links have been involved in the organized entry of women from former Soviet States into Canada for employment in escort services in the Greater Toronto Area and possibly in massage and escort services in the Montreal area. These groups have demonstrated transnational capabilities and significant associations with convicted human traffickers in the Czech Republic, Germany, Belarus, and Israel.
  • Human trafficking has been identified in bawdy houses operated by Asian prostitution rings. The establishments are discreet and staffed solely by Asian migrants or persons of Asian descent.
  • Asian sex workers have been observed to travel inter-provincially between Canadian cities and possibly to the U.S, to prostitute in bawdy houses.
  • Major Canadian cities with an established network of Asian organized crime are destinations for migrant sex workers from Asia. Organized crime groups operate multiple bawdy houses across a city and some are believed to associate with prostitution rings in other cities.
  • Investigations found that Asian sex workers are not necessarily recruited from overseas. Most foreign nationals that were found working in bawdy houses had entered Canada legally and looked for sex work after they arrived in Canada.
  • Some convicted offenders of domestic human trafficking were found to be affiliated to street gangs known to law enforcement for their pimping culture. It is unknown if human trafficking is an organized gang activity or motivated independently by financial gain.
  • Domestic human trafficking victims have mostly been recruited through the Internet or by an acquaintance. The victims were groomed, manipulated, and coerced to enter the sex trade.
  • Some victims of domestic human trafficking have been underage girls exploited through prostitution in exotic dance clubs and/or escort services. Control tactics employed by traffickers to retain victims in exploitative situations include social isolation, forcible confinement, withholding identification documents, imposing strict rules, limitation of movement, as well as threats and violence.
  • African nationals who were identified as victims of human trafficking were trafficked for sexual exploitation outside of and before arriving in Canada. Some of these identified victims may have been brought to Canada by their traffickers with the intention to further exploit them.
  • Significant human trafficking indicators were identified in some cases involving foreign national domestic workers who were smuggled into Canada by their employers. These live-in domestic workers were controlled, threatened, underpaid, and forced to work by their employers.
  • The RCMP has not identified organized crime involvement in human trafficking for labour exploitation. Labour trafficking investigations involved individuals or family units taking advantage and exploiting foreign workers for personal gain.

Strategic Considerations

  • Canada’s visa-exemption policies have been exploited by criminal groups to facilitate the entry of foreign nationals for illegal employment in the sex trade. Investigations have identified the exploitation of Israeli, Estonian, Latvian, and Korean passports for this purpose.
  • Intelligence suggests that human trafficking suspects who engage in the same avenue within the sex trade are likely associated. These suspects have been found to use similar control tactics and methods of operation; however their level of cooperation is unconfirmed.
  • The majority of Asian national sex workers found in bawdy houses had entered Canada with visitor or student visas, some of whom were found to have overstayed their visas.
  • Many victims or potential victims in human trafficking investigations believed that if they did not comply to exploitation, their employers would have been capable of inflicting harm on family members in Canada or overseas, while those engaged in sex work feared that their employers would disclose to their families that they were prostituting in Canada.
  • Technological advances allowed individuals or criminal networks involved in human trafficking for sexual exploitation to recruit and advertise victims, particularly underage girls, remotely and discreetly via the Internet.
  • Traffickers are suspected of exploiting illicit drug dependencies as a way to recruit and control sex trade workers. Illicit drug addictions may increase a sex trade worker’s vulnerability to further exploitation and trafficking.
  • Regulations are lacking to ensure fair business practices and legitimacy of third party companies that lease or recruit foreign workers on behalf of Canadian employers. Some of these businesses were found to have manipulated the federal Temporary Foreign Worker Program through misrepresentation and fraud for financial gain.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La traite de personnes au Canada : valuation de la menace

La traite de personnes au Canada

Envoyez un courriel à htncc-cnctp@rcmp-grc.gc.ca pour obtenir le rapport complet.

Sommaire

Le projet SECLUSION est un aperçu national des activités de traite de personnes (aussi trafic de personnes) préparé pour la Sous-direction des questions d’immigration et de passeport en vue de cerner l’ampleur de la participation du crime organisé, les associations transnationales, les pays sources, ainsi que les enjeux et les difficultés qu’elles représentent pour les organismes d’application de la loi. Le présent rapport sert aussi d’étude de base préliminaire sur les activités de traite de personnes touchant le Canada, d’un point de vue national et transnational.

Les enjeux relevés dans cette évaluation résultent d’une analyse exhaustive des enquêtes comportant des éléments de traite de personnes menées entre 2005 et 2009. À des fins d’uniformité, l’analyse s’est appuyée sur les définitions de « traite des personnes » et de « trafic de personnes » apparaissant respectivement dans le Code criminel (C.cr.) et la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

Principales constatations

  • Les condamnations récentes pour traite de personnes concernent principalement des victimes qui sont des citoyennes canadiennes ou des résidentes permanentes du Canada trafiquées à des fins d’exploitation sexuelle.
  • La traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle est généralement associée au proxénétisme organisé qui se produit discrètement sous divers paravents, comme les services d’escorte et les maisons closes établies dans des quartiers résidentiels. Les organismes d’application de la loi ont beaucoup de difficulté à détecter ces établissements sans enquêtes proactives.
  • De nombreuses personnes soupçonnées de traite de personnes sont associées à d’autres activités du crime organisé, comme des complots de meurtre, la fraude des cartes de crédit, la fraude hypothécaire, la fraude en matière d’immigration, et le proxénétisme organisé, au Canada ou à l’étranger.
  • Les personnes soupçonnées de se livrer à la traite de personnes partageant habituellement les mêmes antécédents ethniques que leurs complices, et ont des liens ethniques avec les pays sources des travailleurs migrants.
  • Les enquêtes sur la traite de personnes ont révélé que les travailleuses du sexe étrangères qui travaillent illégalement dans le commerce du sexe sont vulnérables à l’exploitation et à la traite.
  • On soupçonne que les réseaux de traite transnationale comptent des exploitants établis dans les pays sources pour faciliter les volets recrutement et transport du processus de la traite de personnes. Certains organisateurs fournissent vraisemblablement des documents de voyage de qualité aux migrants pour leur permettre d’entrer en fraude au Canada.
  • Des réseaux du crime organisé ayant des liens avec l’Europe de l’Est participent à l’introduction organisée au Canada de femmes de l’ex-Union soviétique, pour les employer dans des services d’escorte de la région du Grand Toronto, et peutêtre dans des établissements de massage et des services d’escorte de la région de Montréal. Ces groupes ont manifestement des capacités transnationales et des liens importants avec des individus condamnés pour traite de personnes en République tchèque, en Allemagne, au Bélarus et en Israël.
  • On a découvert de la traite de personnes dans des maisons de débauche exploitées par des réseaux de proxénétisme asiatiques. Ces établissements sont discrets et comptent un personnel constitué uniquement de migrants asiatiques ou de personnes d’origine asiatique.
  • Des travailleuses du sexe asiatiques se déplacent d’une province à l’autre au Canada et pourraient même se rendre aux États‑Unis pour se prostituer dans des maisons de débauche.
  • Les travailleuses du sexe migrantes arrivant d’Asie ont pour destination les grandes villes canadiennes qui ont un réseau du crime organisé asiatique établi. Les groupes du crime organisé exploitent plusieurs maisons de débauche dans une ville, et certains seraient associés aux réseaux de prostitution d’autres villes.
  • Les enquêtes ont révélé que les travailleuses du sexe asiatiques ne sont pas forcément recrutées à l’étranger. La plupart des étrangères découvertes dans des maisons de débauche asiatiques étaient entrées légalement au Canada et avaient cherché du travail dans l’industrie du sexe après leur arrivée au Canada.
  • Certains délinquants condamnés pour traite intérieure de personnes sont en fait affiliés à des gangs de rue connus des autorités pour leur culture proxénète. On ne sait pas si la traite de personnes est une activité organisée du gang ou si elle est motivée de façon indépendante par l’appât du gain.
  • Les victimes de la traite intérieure de personnes sont la plupart du temps recrutées par Internet ou par une connaissance. Les victimes sont préparées, manipulées et forcées à entrer dans le commerce du sexe.
  • Certaines victimes de la traite intérieure de personnes sont des mineures exploitées dans la prostitution dans des boîtes de nuit exotiques ou des services d’escorte.
  • Les méthodes de contrôle exercées par les trafiquants pour garder leurs victimes dans des situations d’exploitation comprennent l’isolation sociale, la séquestration, la confiscation de leurs papiers d’identité, l’imposition de règles rigoureuses, la restriction des mouvements, ainsi que les menaces et la violence.
  • Les ressortissantes africaines identifiées comme victimes de la traite de personnes ont été exploitées à des fins sexuelles à l’étranger, avant leur arrivée au Canada. Certaines de ces victimes pourraient avoir été introduites au Canada par les trafiquants en vue les exploiter davantage.
  • D’importants indicateurs de traite de personnes ont été relevés dans certains cas concernant des travailleurs domestiques étrangers introduits en fraude au Canada par leur employeur. Ces travailleurs domestiques résidants étaient contrôlés, menacés, sous-payés et forcés à travailler par leurs employeurs.
  • La GRC n’a pas relevé de cas où le crime organisé s’était livré à la traite de personnes à des fins d’exploitation de la main-d’oeuvre. Les enquêtes sur l’exploitation de la main-d’oeuvre visaient des personnes ou des groupes familiaux qui exploitaient des travailleurs étrangers en vue d’en tirer un gain personnel.

Considérations stratégiques

  • Les groupes criminels exploitent les politiques canadiennes de dispense de visa pour faciliter l’entrée de ressortissants étrangers au pays à des fins de travail illicite dans le commerce du sexe. Les enquêtes ont révélé l’utilisation de passeports israéliens, estoniens, lettons et coréens à cette fin.
  • Les renseignements portent à croire que les personnes soupçonnées de se livrer à la traite de personnes dans des entreprises similaires du commerce du sexe sont probablement complices. Ces suspects utilisent des tactiques de contrôle et des modes de fonctionnement similaires, mais leur niveau de coopération n’a pas encore été confirmé.
  • La majorité des travailleuses du sexe venant de pays d’Asie découvertes dans des maisons de débauche sont entrées au Canada avec des visas de visiteurs ou d’étudiants, et certaines ont prolongé leur séjour sans autorisation.
  • De nombreuses victimes ou victimes potentielles découvertes au cours d’enquêtes sur la traite de personnes croyaient que, si elles ne se soumettaient pas à cette exploitation, leurs employeurs pourraient faire du mal à des membres de leur famille au Canada ou à l’étranger; tandis que les travailleuses du sexe craignaient que leurs employeurs ne révèlent à leur famille qu’elles se prostituaient au Canada.
  • Les progrès de la technologie permettent aux individus ou aux réseaux criminels se livrant à la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle de recruter et d’annoncer leurs victimes, surtout des mineures, à distance et discrètement, sur Internet.
  • On soupçonne que les trafiquants exploitent la dépendance aux drogues illicites pour recruter et contrôler les travailleuses du sexe. Les dépendances aux drogues illicites pourraient accroître la vulnérabilité des travailleuses du sexe à l’exploitation et à la traite.
  • Les règlements ne permettent pas de garantir des pratiques commerciales équitables ni la légitimité des entreprises tierces qui recrutent des travailleurs étrangers ou louent leurs services pour le compte d’employeurs canadiens. On a constaté que certaines de ces entreprises avaient manipulé le Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires en faisant des assertions fausses trompeuses et en se livrant à la fraude en vue d’en tirer un gain financier.