Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-direction des missions de paix internationales

Aperçu du programme

Depuis 1989, le Canada déploie des policiers dans le cadre de diverses missions de la paix à l'étranger. Ces agents participent à la réorganisation et au renforcement des services de police dans les pays ayant vécu des conflits ou des bouleversements.

En aidant la police étrangère à être mieux en mesure de maintenir l'ordre public, les policiers canadiens, en collaboration avec des partenaires internationaux, contribuent à instaurer un climat plus sécuritaire et plus stable dans ces pays.

Un tel climat facilite ensuite le développement à long terme et permet d'éviter que des activités illicites ne franchissent les frontières d'autres pays, y compris celles du Canada.

Fonctionnement

Les demandes pour la participation de la police canadienne aux opérations de paix internationales proviennent d'organisations telles les Nations Unies ou de pays étrangers.

La décision de déployer des policiers canadiens est prise en vertu de l'Arrangement sur la police au Canada (APC), conclu entre le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du développement, Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

L'APC a été renouvelé en 2011 pour permettre au Canada de répondre aux demandes de pays sollicitant la participation de policiers canadiens aux missions internationales, sans toutefois compromettre les services de police au pays.

La GRC gère le déploiement des policiers canadiens, en veillant notamment à planifier et à évaluer les missions, à sélectionner et à former le personnel provenant de partout au pays, puis à lui fournir du soutien tout au long de la mission.

Les policiers canadiens en service à l'étranger proviennent des services de police municipaux, provinciaux et régionaux ainsi que de la GRC, et possèdent un bagage varié.

À chaque mission, ils sont appelés à effectuer des tâches très diversifiées, notamment, former et guider leurs homologues policiers, veiller à la sécurité lors d'élections, assurer l'assistance humanitaire et enquêter sur les violations des droits de la personne.

Les missions de paix offrent à nos policiers l'occasion unique de contribuer à la sécurité des pays instables. Ces expériences permettent aussi aux policiers d'améliorer leurs compétences en leadership, dans la résolution de problèmes et dans leur efficacité interculturelle, ce qui bénéficie les services de police participants ainsi que les communautés qu'ils desservent.

Quelques données...

  • Les policiers canadiens participent aux opérations de paix internationales depuis 1989. Nous soulignons notre 25e anniversaire en 2014.
  • Plus de 3500 policiers canadiens ont participés à près de 60 opérations de paix dans 30 pays.
  • La participation des policiers municipaux et provinciaux aux missions de paix remonte à 1995.
  • Aujourd'hui, environ 90 policiers sont déployés dans des opérations de paix dans la Cisjordanie et en Haïti. Parmi ce nombre sont deux conseillers supérieurs, un qui est attaché à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York; l'autre qui est attaché à l'équipe de la Force de police permanente des Nations Unies à Brindisi en Italie.

Pour plus de renseignements