Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Lead Security Agency for Physical Security

Welcome to the RCMP Lead Security Agency website for the physical protection of the Government of Canada.

As mandated by Treasury Board under Section 6.2 and Appendix B of the Policy on Government Security (PGS), the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) is the lead security agency (LSA) responsible to provide leadership and coordination for departmental activities that help ensure the physical protection of the federal government information, assets, facilities and people.

The Departmental Security Branch (DSB), as part of the RCMP Technical Operations Directorate, is the unit overseeing the LSA program and the planning, coordination and delivery of physical security related advice, guidance and services to federal departments.

More specifically, DSB is responsible for:

  • Developing policy instruments, guidelines, and tools related to physical security;
  • Leading interdepartmental committees and working groups;
  • Collecting and reviewing best practices for physical security;
  • Coordinating research on physical security;
  • Providing advice and guidance to departments on the physical protection of government documents, assets and facilities (including facility design) and on physical security equipment, systems, procedures and countermeasures; and
  • Representing the Government of Canada on national and international initiatives related to crime prevention and physical security.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principal organisme responsable de la scurit matrielle

Bienvenue au site internet de la GRC en tant que principal organisme responsable de la sécurité pour la protection matérielle du Gouvernement du Canada.

Tel que mandatée par le Conseil du trésor selon la section 6.2 et l’annexe B de la Politique sur la sécurité du gouvernement (PSG), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le principal organisme responsable de la sécurité (PORS) assurant la direction et la coordination des activités ministérielles qui aident à assurer la protection matérielle des renseignements, des biens, des installations et du personnel du gouvernement.

La Sous-direction de la securité ministérielle (SDSM), relevant de la Direction des Opérations techniques de la GRC, est l’unité chargée de superviser le programme de PORS, ainsi que la planification, la coordination et la prestation de conseils, d’orientation et de services relies à la sécurité matérielle aux ministères fédéraux.

Plus spécifiquement, SDSM est responsable de ce qui suit :

  • Élaborer des instruments de politique, des lignes directrices et des outils dans le domaine de la sécurité matérielle;
  • Coordonner l'élaboration et la prestation d'activités de formation et de sensibilisation liées à la sécurité matérielle;
  • Diriger des comités et des groupes de travail interministériels responsables de la sécurité matérielle;
  • Recueillir et examiner les pratiques exemplaires en matière de sécurité matérielle;
  • Coordonner des recherches sur la sécurité matérielle;
  • Fournir aux ministères des conseils et de l'orientation sur la protection physique des documents, des biens et des installations du gouvernement, y compris la conception des installations, l'équipement, les systèmes, les procédures et les contre-mesures de sécurité matérielle; et
  • Représenter le gouvernement du Canada dans le cadre d'initiatives nationales et internationales liées à la prévention de la criminalité et la sécurité matérielle.

La SDSM assiste également Sécurité publique Canada dans le cadre d’initiatives horizontales fédérales sur la protection des infrastructures essentielles (IE) nationales en collaborant avec et en conseillant nos partenaires fédéraux et les intervenants en matière d’IE.